Arrête d'utiliser Speedtest...
2021-10-13T18:16:35+02:00Speedtest capte les données et en plus les FAI le détectent et ouvrent grand les tuyaux quand on va dessus.
En voici un autre : https://librespeed.org/
— (permalink)
Site original : le hollandais volant links
Speedtest capte les données et en plus les FAI le détectent et ouvrent grand les tuyaux quand on va dessus.
En voici un autre : https://librespeed.org/
J’aimerais pas être celui dont le CV comporte :
2020-2021 : stagiaire chez Facebook.
2021-présent : stagiaire chez OVH
#facebookChallenge
Ça va être rapide à commenter :
Durant le premier confinement en mars 2020, le comité se réunissait en visioconférence, comme beaucoup. À cette époque, ces membres évoquaient déjà « le grand malaise qu’ils éprouvaient face au traitement public des informations scientifiques »
C’est une façon de dire que les gens sont cons et ne comprennent pas le monde scientifique ?
Pire, que la majorité s’en fiche et préfère rester dans leur marasme intellectuelle si ça leur évite de faire un effort cognitif ?
Encore pire : qu’une minorité préfère mettre au point une théorie très complèxe (mais complètement fausse et débile) pour justement rester dans le faux et partager des mensonges pour le plaisir, la célébrité et le pognon ?
Parce que c’est le cas, oui.
D’un côté ils se félicitaient de voir des chercheurs invités en masse dans les médias, mais « d’un autre côté, la parole des scientifiques se trouvait en butte à des controverses publiques […]
C’est pas la faute de la science si la réalité entre en contradiction avec les croyances populaires ! Si t’es pas prêt à faire face à la réalité du monde, retourne à l’église, ou dans tes rêves, mais demande pas l’avis de la science.
Et encore moins si tu sais d’avance que tu vas pas aimer et d’autant plus si c’est pour contredire systématiquement tout ce qui sera dit.
[…] à des menaces, voire à des attaques virulentes conduites par toutes sortes d’acteurs étrangers à la science, qu’il s’agisse de prétendus experts, de personnalités charismatiques en quête de gloire ou de polémistes ».
C’est pas la faute de la science si les plateaux TV ne n’invitent que des clowns en blouse à la place d’experts qui parlent au nom des connaissances de la communauté, et pas au nom de leur poste de directeur à IHU de Marseille. (Zut je l’ai dit…).
« […] d’autres médias ont privilégié une « communication spectacle » volontiers polémique qui a participé de la défiance de certains citoyens envers la science et les scientifiques […].
Les médias racontent cherchent à faire de l’audience avant de chercher à partager la réalité des choses. Sans blagues ?
Leur but c’est le pognon, peu importe le prix que ça coute, même si ça revient à déchirer la société sur des questions qui ne mériteraient même pas d’être posées (terre plate, efficacité des vaccins, etc.). Au contraire même : si la société est déchirée, ça donne l’occasion de faire des soi-disant débats pour faire encore plus d’audience.
La communauté scientifique a aussi éprouvé un malaise face au traitement médiatique de certaines informations, où étaient mis sur le même plan des résultats de recherche fiables, des observations empiriques, des conclusions hâtives tirées de ces observations et de simples opinions
Bien-sûr !
Quand les scientifiques sont invité pour servir de punching-ball médiatique, ben on finit par refuser les invitations.
En résumé : JETEZ VOTRE TV. C’est toxique.
PEndant que certains se masturbent avec des pots de peinture en faisant passer ça pour de l’infrastructure cyclables, voici une (petite) vidéo de comment ça se passe dans une ville qui a mis en avant le vélo.
C’est beaucoup trop court, mais en 10 secondes on a déjà plus d’infrastructure liée à la mobilité cycliste que dans toute la France sur les 10 ans passées et à venir.
Oh, génial !
Mais il n’y a pas mon avion préféré (et un excellent planeur).
(via https://sebsauvage.net/links/?H4E94w )
Hell yeah :)
Voir aussi « Magic-Eye ».
Et pour la technique : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/05/02/11/57/48-magic-eye-voir-des-images-en-3d-sans-lunettes (diable que cet articles est vieux…)
En vrai, je me ferais bien un tshirt avec une connerie cachée comme ça, genre un Pikachu qui fait un geste ostentatoire :-D.
Je serais surpris de voir quel pourcentage de gens la verront dans la rue. Ça peut être drôle.
Il existe également des textes comme ça, ou 2 ou 3 mots sortent en relief, comme là : https://lehollandaisvolant.net/img/cf/magic-eye.gif
Une idée sympa pour faire de la stéganographie, pour partager un mot de passe entre deux initiés, par exemple.
Ça serait un autostéréogramme stéganographique (merci de dire ça 5 fois très vite).
Celle-ci est sympa (bien cachée) lien reddit
Celle-ci est marrante aussi (bien trollée) lien imgur
Celle-ci est incroyable lien reddit (ne vous fiez pas aux commentaires : je vous assure qu’il y a un truc [pas très impressionnant] à voir — en fait il y a même deux choses à voir, avec deux niveaux de stéréoscopie différente, malgré tous les trollface, c’est ce qui la rend si intéressante, j’ai jamais vu ça).
Un script JS pour uploader des fichiers ET des répertoires.
Ça marche dans Firefox et dans Chrome.
Alors que généralement, cette fonction est décrite comme ne fonctionnant pas dans Firefox.
En vrai, Firefox supporte une fonction de Webkit ici, mais elle le supporte depuis 2016 (la fonction — expérimentale et préfixée — existe elle depuis 2012, mais est utilisée partout), et autant de temps qu’on a droit à ce genre de bullshit :
https://twitter.com/lehollandaisv/status/1447595435233882114
Déjà connu depuis longtemps sur les sites de Google (qui ont tout intérêt à descendre la concurrence), voir là :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/01/03/16/30/39-youtube-lent-en-html5-avec-firefox-42
… et sur les sites codés avec des moufles sur chaque main :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/07/03/20/33/52-ce-site-nest-fait-que-pour-chrome-bla-bla-blah
#ChromeIsTheNewIE
Vous connaissez la série The IT-Crowd ?
Voilà comment je vois les antivax. Remplacez juste les "you can’t smoke here" par "you can’t novax here".
(Dans cette scène, si je suis quelqu’un, c’est évidemment les rires enregistrés :-D)
On a bien vu que ni l'école avec un grand "E", ni les universités n'étaient suffisamment équipées.
Heureusement que depuis ils ont débloqué 15 milliards pour l’enseignement et remettre ça au niveau que ça mérite.
… ou pas lol.
Il est beau le marché libéré et compétitif hein ? Tellement que les différents acteurs sont en train de se battre pour se *débarrasser* de leur clients car ils finissent par vendre à perte.
En fait y a que EDF/Enedis/ERDF/WTFDF qui arrive à vendre à un prix plus ou moins constant.
Ah et ça me fait rire aussi que ceux qui crachent sur les cryptos en disant « cay volatile, blaa bla », alors que l’électricité a eu plus de fluctuation en quelques mois que le bitcoin depuis un an.
(Et je vais bien rigoler aussi quand Elon Musk commencera a miner des astéroïdes (chose totalement dans ses cordes), on verra la même volatilité sur l’or et les métaux précieux. Ce n’est que mon conseil, mais si vous avez de l’or, ne tardez pas à le vendre : il suffit qu’il annonce un projet comme ça via un tweet pour que l’or plombe).
On dit souvent que la politique c’est créer des problèmes de toute pièce et ensuite se positionner en sauveur en proposant une solution (connue depuis longtemps).
LREM ont innové (si si !)
Ils ont viré une solution pour que le problème reparte de plus belle et ainsi proposer des (semblants de) solutions.
En l’occurrence, ils ont sabré la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour en intégrer une version "light" au sein du ministère de l’intérieur seul. Depuis, t’as Schiappa qui fait sa promotion en disant que leur moyens seront multipliés (après avoir été divisées) et les autres LREM proposent (ici) des idées à la con (même pas des solutions).
Bref, une fausse et creuse innovation.
Comme tout le reste avec Macron.
Les énergies sales reviennent en force.
Et après ça vient dire « meuh non, le charbon revient pas, c’est l’éolienne qui remplace les méchantes centrales nucléaires ».
Haha.
Ce que j’en pense ? C’est qu’on est foutu. C’est mort. Il est déjà trop tard. On voit le mur arriver et on finira tous dedans. Le plus vite et le plus rapidement sera le mieux.
« Cette banane émet plus de radiation que vivre à côté d’une centrale nucléaire pendant 1 an ».
La semaine passée, j’ai donc vécu 5 ans à côté d’une centrale. Ah et dans une région volcano-granitique. Et j’ai aussi bouffé du chocolat noir.
Je suis dans la merde…
(ou pas, vu que je ne fume pas, et que le tabagisme est 10 fois plus radioactif que le fait de bosser dans le nucléaire).
+1
On peut s’en servir pour faire soupes, sauces, liants, etc.
Mais aussi, et surtout en hiver, il faut la mettre dans une casserole et la laisser refroidir normalement : ça évitera que toute la chaleur parte dehors au lieu de chauffer votre maison (mettez bien un couvercle sur la casserole pour éviter que l’eau s’évapore et humidifie la maison).
Pour donner une idée, deux litres d’eau à 100 °C, c’est 5 mégajoules d’énergie, soit environ 1,5 kWh, soit 0,25 € en terme d’électricité.
Personne ne balancerait 25 ¢ dans son évier, si ? Donc autant laisser la casserole refroidir tranquillement.
Et pour ceux qui ont un poêle à bois, s’il est trop chaud, mettez une grande casserole d’eau dessus : ça absorbera la chaleur et la restituera quand le poêle sera éteint.
L’eau, bien plus que la brique ou un bloc d’acier, a une capacité thermique exceptionnelle : un litre d’eau peut emmagasiner beaucoup d’énergie thermique. Et l’eau se conserve et se transporte très facilement. C’est un excellent caloporteur (par contre faut pas passer sous les 0 °C.
Le gulfstream (qui va très mal d’ailleurs) transporte des terawatt-heures tous les ans des caraïbes vers l’Europe, et serait responsable de +8 °C sur notre climat européen.
Par exemple, Montréal est plus au sud que Paris, mais il fait beaucoup plus doux à Paris et partout en Europe qu’au Canada.
(Oui : un article sur l’eau de cuisson des pâtes peut terminer sur une discussion du climat au Canada ^^)
C’est un truc de fou quand-même.
Imaginons de faire un tableau avec des nombres aléatoires dedans :
while (howmany != 0) {
out[index] = random();
index += 1;
hownany--;
}
Ceci, coûte environ 3 cycles CPU par itération.
Maintenant, disons que l’on veuille mettre des nombres aléatoires, mais seulement paires :
while (howmany != 0) {
var = random();
if (val is odd) {
out[index] = val;
index += 1;
}
hownany--;
}
Comme il dit, on pourrait penser que c’est aussi rapide (le test de parité se fait en regardant seulement le bit de poids faible), voire plus rapide car le tableau de sortie est en moyenne moitié moins gros.
En réalité, c’est 5 fois plus lent à 15 cycles CPU par ittération !
Ceci est plus rapide :
while (howmany != 0) {
val = random();
out[index] = val;
index += (val bitand 1);
howmany--;
}
Ça fait la même chose : l’index est incrémenté par le bit de poids faible (BPF) du nombre créé. Autrement dit, si le nombre est pair, le BPF est 1, donc l’index est incrémenté, et au prochain tour de boucle, on passe à l’index suivant du tableau.
Si le nombre est impaire, le BPF est 0, et le nombre sera écrasé dans le tour de boucle suivant.
Ici, on trouve la vitesse de la méthode initiale, à environ 4 cycle CPU par tour de boucle.
Pourquoi ?
Parce que les CPU modernes font du calcul prédictif. Ils essayent de gagner de temps en calculant un résultat futur.
Si la prédiction est bonne, on aura gagné du temps : le calcul est déjà fait.
Mais s’il est faux, on aura calculé pour rien ET on devra faire le calcul réel. On aura donc perdu davantage de temps à essayer d’en gagner, que ce qu’on on aurait perdu à ne pas vouloir en gagner. Si les CPU intègrent ça, c’est que le gain est globalement plus important que la perte dans la majorité des cas.
Dans notre exemple, lors de la seconde méthode avec un if, la méthode change à chaque tour de boucle. Autrement dit, tout le travail de prédiction ne sert systématiquement à rien et le CPU perd du temps à jeter la prédiction et à en recalculer une autre, qui sera à son tour jetée au tour suivant… à chaque fois !
Le calcul prédictif est là, mais il n’est pas encore assez évolué pour reconnaître le patern qu’on fait ici (c’est du très bas niveau ici, et on est encore loin d’une IA intégrée dans les CPU).
C’est pour ça que le dernier bout de code est plus rapide : la logique utilisée est la même à chaque tour de boucle. Il n’y a pas "if", le calcul est toujours le même.
On réalise ceci en limitant le nombre de niveaux d’embranchement dans le code (moins de IF). Il est préférable de faire plus de calculs sans branches que moins de calculs avec des branches.
Je ne sais pas trop dans quelles mesures tout ceci peut s’appliquer à du calcul de haut niveau (affichage d’une page web, par exemple et dans mon cas), je pense que ça reste limité, hormis pour les très grosses quantité de JSON ou les gros travaux sur le DOM, mais pour du calcul plus compliqué, comme le calcul 3D d’un jeu vidéo, ça doit jouer énormément.
Dans une certaine mesure, il ne m’étonnerait pas que certains vieux jeux tournent plus rapidement sur des CPU/GPU qui leur seraient contemporains que sur des systèmes modernes, qui perdraient alors plus de temps à vouloir en gagner. Dans les faits, le gain de la vitesse pure des CPU modernes sera toujours là, mais si ça arrive, faudra pas s’étonner je pense.
Ah oui : vous ne le savez peut-être pas, mais les pales d’éoliennes ne sont pas recyclables. On peut juste les transformer en objets divers, mais le matériau ne sera pas recyclé. À la fin, ça finira enfoui dans le sol.
Mh… à cause des téléphones qui mettent des majuscules automatiques partout, y compris dans les champs de mot de passe, Gmail semble accepter une majuscule dans le mot de passe même s’il n’y en pas normalement (et seulement sur le premier caractère).
Par contre, si il y a une majuscule dans le vrai mot de passe, il ne semble pas accepter la version avec minuscule.
Si le vrai mot de passe est « password », il acceptera « password » et « Password ».
Si le vrai mot de passe est « Password », il acceptera « Password », mais pas « password ».
Dans les deux cas, il refusera « PASSWORD », « passWord », etc. car seule la première lettre est concernée.
Au delà de la stupidité des claviers mobiles qui mettent des majuscules n’importe où, je trouve que c’est une idée ingénieuse pour résoudre un problème rencontré par beaucoup d’utilisateurs.