PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Join the Battle for Net Neutrality

mercredi 12 juillet 2017 à 17:11

The Internet is under attack.


— (permalink)

Le Cancer — Science étonnante #43 - YouTube

lundi 10 juillet 2017 à 18:53

(oui pardon, encore un lien sur ça, je rattrape mes flux RSS)

Ce qui me choque c’est le classement des produits cancérigènes : si l’exposition à 1 kg de truffes augmente le risque de cancer de 0,0001 %, alors ça sera classé en « classe 1 : cancérigène avéré » (exemple de la vidéo) : car c’est le degré de certitude du lien de cause à effet qui définit le classement, pas le niveau de risque.

Pas étonnant donc qu’on retrouve le bacon, le saucisson ou d’autres trucs dans ces classements très médiatisés…


— (permalink)

Do Cell Phones Really Cause Cancer? - YouTube

lundi 10 juillet 2017 à 18:31

Voilà, c’est dit et re-dit : les « radiations » (mot anxiogène pour dire « ondes ») de nos téléphones ont une énergie bien trop faible pour endommager l’ADN ou tout autre structure moléculaire.

Tout ce que ces ondes peuvent faire (et ce qu’elles font d’ailleurs dans un four à micro-ondes) c’est mettre *certaines* molécules en vibration, provoquant des frottements, et donc un échauffement).

Enfin, et la vidéo ne le dit pas, mais il est possible (à ma connaissance) que ces effets d’échauffement soient responsable de "troubles" dans l’organisme. La seule chose qui est sûre, c’est que les ondes n’ont pas l’énergie nécessaire pour endommager nos molécules (ADN ou autres). Tout le reste demeure (à mon avis) inconnu et il faut évidemment continuer à chercher des réponses.


— (permalink)

Shaft Inc. : La vie privée made in Mozilla

lundi 10 juillet 2017 à 18:04

Fait chier : même dans les pages « about:addons » on se retrouve avec des requêtes vers Google !


— (permalink)

J'ai eu l'enfance la plus bio qu’on puisse imaginer, sans vaccins. Et j’ai été malade tout le temps | Slate.fr

lundi 10 juillet 2017 à 16:42

Ça peut-être un cas isolé : perso j’ai été vacciné contre des trucs, mais c’est pas ça qui m’évite d’attraper la grippe ou la gastro alors tout les ans tout le monde le choppe (ça doit faire 10 ans que j’ai pas été malade au point de devoir rester chez moi — j’exclue donc les rhume qui durent 2 jours).

Pour quoter NdGT : « Les hommes préhistoriques avaient de l’air pure, de l’eau fraîche et mangeaient bio toute l’année. Pourtant leur espérance de vie était de 35 ans. »

(et pour être chiant face aux abrutis, je pourrais dire (faussement) que l’air pure, l’eau claire et la bouffe bio sont donc responsables d’une mort jeune^^).

==

En fait si on vit jusqu’à 80 ans, c’est pas grâce au bio ni rien. C’est qu’il y a autre chose, dans nos vie qui nous le permet. Et cette chose, en fait, s’appelle la technologie et la médecine.

C’est grâce au programme spatial qu’on voit les cyclones arriver et qu’on peut évacuer des états entiers. C’est grâce à la géologie qu’on sait où ne pas construire pour rester en vie (Pompéï vous dit quelque chose ?). C’est grâce à la physique quantique, au nucléaire et aux supraconducteurs qu’on détecte les cancers avant qu’il ne soit trop tard, et grâce à la chimie, la bio et à la génétique qu’on arrive à en fait guérir les gens. Merci du peu, donc.

Ouais, y a du fric qui entre en jeu. Oui certains s’en mettent plein les poches aussi. Mais est-ce un mal pour autant ?

Oh et j’imagine assez facilement que les pro-bio-anti-vax qui parlent du fric des industriels de la santé, le font sur un iPhone ou une tablette à $800, donc bon…


— (permalink)

Révolution dans le monde des smartphones ? Le premier téléphone holographique arrive dès 2018 | Daily Geek Show

lundi 10 juillet 2017 à 06:08

On va attendre que ça sorte, hein.

Je pense depuis longtemps que l'hologramme sera la prochaine grande innovation des écrans de smartphones, mais de là à l'avoir dès 2018, j'en doute.

C'est surtout que ça va coûter une blinde au débutant, alors il faudrait attendre au moins 5 ans de plus pour l'avoir à un prix normal. En tout cas, certains jeux vidéos risquent d'être bien fun, en 3D.


— (permalink)

Anti-Fascist, Trump protesters applaud speech comprised entirely of Hitler quotes - YouTube

dimanche 9 juillet 2017 à 15:50

LOL.

Antifa, c'est pas cette nouvelle troupe d'humoristes à la mode ?


— (permalink)

Pokemon - I Choose You! Movie 2017 (Official Trailer #1) - YouTube

vendredi 7 juillet 2017 à 01:29

Ce film pour les 20 ans de Pokémon est magnifique (voui, j’étais à l’avant-première mondiale, à Paris ^__^) et fait une très bonne rétrospective de toute la série durant les 20 dernières années.

Le scénario est inédit (même si le début est une alternative à ce qui se passe dans la série), mais les clin d’œils vers la série sont très nombreux (les fan repéreront les 3597432 détails qui renvoient à l’histoire initiale) et le style de l’anime est plus dans celui de Pokémon The Origins que dans celui (assez malheureux) de Pokémon Sun & Moon, ce qui ne peut que rendre tout ça meilleur.

Pour moi, ce fut 1h39 de magie comme jamais Pokemon ne m’en avait montré.
Hâte qu’il sorte qu’on puisse le revoir !


— (permalink)

Quelques autres gadgets/jouets scientifiques et éducatifs - Couleur-Science - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 4 juillet 2017 à 20:29

La machine de Wimshurst pourrait être dans le #3 de mes articles du genre, même si c’est peu plus une machine qu’un gadget qui tient sur un bureau.
Le générateur de Van de Graaff est dans le même genre, avec des tensions encore plus élevées (> 10 MV), mais il est motorisé (et je ne parle pas des bobines Tesla *_*).

Le radiomètre de Crookes il était dans le #1, avec même son article dédié.

Ces derniers sont trouvables assez simplement. Le miens vient d’Allemagne.
Si tu m’envoies une adresse, Seb, je t’en fais livrer un :)


— (permalink)

The best quote about traveling - WTF FUN FACTS

mardi 4 juillet 2017 à 19:23

Ouais : il suffit parfois de passer la frontière quelques mois pour voir des choses autrement. Et pour ceux qui vivent à Paris 3e arrondissement (cf), simplement de sortir d’Île-de-France durant un an ou deux.

J’ai jamais fait de billet sur ça, mais le simple fait (pas si simple comparé à certains sédentaires, faut croire) d’être allé 2 ans en Hollande après mes études m’a donné une grosse claque, en bien comme en mal, sur la France comme sur les P-B.

Je continue de râler, car ça doit être ma nature, mais ça ne sont plus les mêmes choses. Et je pense qu’avoir vu des trucs qui fonctionnent mieux ailleurs qu’ici qu’on ne comprend pas que ça n’arrive pas (par exemple l’administration, les parki… pistes cyclables) c’est rageant, autant que je suis devenu content avec des choses simples comme un plat de cassoulet (que l’on ne trouve nul part en Hollande, où la bouffe d’ici m’avait beaucoup manqué, ne serait-ce que du vrai pain (alors que j’en mange jamais)^^).

Et encore : tout ça ne sont QUE les P-B : ça reste relativement proche niveau culture (la mentalité des gens reste très différente, par contre). Ça doit être encore mieux ailleurs.


— (permalink)

Le fail du jour : quand Samsung confond HTML et PHP // Les joies du code

mardi 4 juillet 2017 à 19:17

#fail en beauté !


— (permalink)

F-Secure, Symantec... : les box pour protéger vos objets connectés se multiplient - Tech - Numerama

mardi 4 juillet 2017 à 18:53

En gros, ces nouvelles « box » sont des pares-feu contre les objets connectés qui sont en fait des passoires niveau sécurité ?

Et sinon, si les dév faisaient là aussi leur taf correctement en sécurisant les cuillères à café connectées et autres couche pour bébé sur IP ? Y aurait pas besoin de tout ça…

D’ici quelques temps, en plus des protèges poignées de tiroir connecté à Facebook/Twitter/Mastodon/Tumblr/PoleEmploi/Goatse, il faudra aussi acheter une box par terminal… Ça donne pas envie…

(ouais, je deviens un jeune vieux con, ou un vieux con jeune, ou cieux jon veune, je sais même plus…)


— (permalink)

« Ce site n’est fait que pour Chrome »… bla bla blah. - Le Hollandais Volant

lundi 3 juillet 2017 à 20:57

Le pire c’est que je pourrais faire le tuto inverse : faire passer Chrome pour Firefox et pleurer en disant « ~sa march pa~ »

>_<


— (permalink)

Emmanuel Macron évoque les «gens qui ne sont rien» et suscite les critiques

dimanche 2 juillet 2017 à 20:22

S’il se sent entouré de gens qui ne sont rien, pourquoi il est leur président ?

Sur ce plan, il vaut pas mieux que Sarkozy, du coup, lui aussi manifestait publiquement son dégoût des gens hors de sa caste.

Moi c’est son manque d’humilité qui me dégoûte. Et on voit très bien pour qui il va gouverner. Il verra bien assez tôt où ça va le mener, lui et son pays, la « France S.A.R.L. ».


— (permalink)

Non, la Nasa n'a pas de colonies d'enfants esclaves sur Mars - L'Express

dimanche 2 juillet 2017 à 14:01
"Nous croyons réellement qu'il y a sur Mars une colonie habitée par des enfants esclaves, affirme-t-il sans se démonter. Ils y arrivent après un voyage de 20 ans dans l'espace. Et une fois sur place, ils n'ont plus d'autre choix que de devenir des esclaves".

Ils sont cons : le voyage de Terre à Mars ne dure que 9 mois environ. Pas 20 ans.
On a fait ça pour que les enfants arrivent encore jeunes sur Mars. Si le voyage dure 20 ans, les gosses prennent 20 ans dans la gueule et forcément ils ne sont plus aussi obéissant.

Après on a bien essayé de les envoyer sur la Lune aussi (bien plus proche), mais tout le monde sait qu’envoyer des humains sur le Lune, c’est impossible et aussi la prétendre le contraire c’est du fake parce que.

(oui ce post est ironique, je précise car c’est nécessaire)


— (permalink)

Deux ans plus tard… – ☠ Bluetouff's blog

dimanche 2 juillet 2017 à 11:31

Bluetouff's back.


— (permalink)

Ludovico Einaudi - Nuvole Bianche - YouTube

samedi 1 juillet 2017 à 15:23

Ludovico Einaudi, je viens de le découvrir sur Youtube. C’est du piano, et c’est magnifique.


— (permalink)

Charlie Hebdo salue T411, “patrimoine de l'humanité” abattu par des vandales

samedi 1 juillet 2017 à 15:14
Les vandales hypocrites ont gagné une bataille. T411 est tombé. La Sacem, l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), le CNC et les autres, tous les sinistres gardes-chiourme des portefeuilles de Madonna et de Luc Besson, se gargarisent de la destruction de ce temple de la culture, comparable dans son immensité à la bibliothèque d’Alexandrie, où l’on pouvait avoir accès gratuitement à des centaines de milliers de films rares, des CD introuvables, des livres cool, pour peu que l’on fût à l’aise avec le protocole peer to peer. Immense déception chez les étudiants fauchés, les cinéphiles enragés, les mélomanes collectionneurs (les vrais, ceux qui refusent le MP3 pourri des Deezer et compagnie), les picoreurs d’érudition, les zappeurs invétérés, les bobos avares, et chez tous ceux qui savent que la sauvegarde de la culture passe par son partage. Malgré leurs discours hypocrites (« en luttant contre le piratage, nous sauvegardons les auteurs et la création »), les vandales n’en ont cure, de la culture. Leur raison d’être est de préserver les intérêts d’une poignée d’artistes, déjà riches, dans l’espoir de les enrichir davantage. Je dis « espoir », car il est illusoire de penser que ceux qui lisaient Houellebecq gratuitement sur T411 se sont précipités chez le libraire pour dépenser leur argent sitôt le site fermé. Réciproquement, je ne compte plus le nombre d’artistes confidentiels que j’ai découverts sur T411 et dont j’ai acheté les CD plus tard pour compléter ma discothèque ou les offrir à des amis. Oui, T411 était un immense tam-tam. La qualité, le choix, tout était là. C’était sans compter sur les illuminés du droit d’auteur. Résultat, les serveurs ont été détruits à la dynamite et les responsables vont maintenant être exécutés en place publique. Les vandales leur trancheront la gorge – ce sera un châtiment exemplaire pour terroriser les autres. But we shall never surrender !

— (permalink)

Hadopi : de la peur du gendarme, à la peur du virus

samedi 1 juillet 2017 à 12:25

Heu… et sinon tous les software et autres trucs idiots plus ou moins opaques sur les DVD du commerce, qui s’installaient en autorun sur les PC, on en parle ?


— (permalink)

O gênio de Marie Curie - Shohini Ghose - YouTube

vendredi 30 juin 2017 à 16:43

Une animation très sympa sur une des plus grandes scientifiques de l’histoire.

(via Geoffrey Dorne)


— (permalink)