PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

https://mobile.twitter.com/NasNacera/status/837996096509079555/video/1

dimanche 5 mars 2017 à 12:33

Si tous les citoyens étaient traités comme les politiques.


— (permalink)

Britannia metal - Wikipedia

samedi 4 mars 2017 à 19:42

Tiens je ne connaissais pas le « Brittanium », un alliage d’étain, de cuivre et d’antimoine. Il était utilisé pour les statuettes des oscars avant le choix fait en 2016 de les faire en bronze.


— (permalink)

Man In Japan Crushed To Death By His Six-Tonne Porn Collection - 9GAG

samedi 4 mars 2017 à 12:40

Darwin-Award. Desu.


— (permalink)

pour_vos_yeux [Wiki de sebsauvage.net]

vendredi 3 mars 2017 à 22:34

Pour Android (rooté) je préfère CF-Lumen, de Chainfire.

Il tourne en tâche de fond sans faire chier avec quoi que ce soit.
En plus, il possède un mode « sleep » où l’écran devient tout rouge, ce qui est très pratique la nuit et quand on est dans le noir et qu’on a besoin d’une très faible luminosité.

Si vous n’aimez pas le rouge, vous pouvez aussi choisir une autre couleur, parmi des préréglages, ou une couleur de votre choix.

Autrement je rejoins l’idée de la page : c’est un truc indispensable.


— (permalink)

Note

vendredi 3 mars 2017 à 17:05

Hé, je viens d’avoir une idée concernant les voitures autonomes et le dilemme de la protection des passagers VS la protection des autres usagers de la rouge.

Si les voitures sont robotisées, et tant que toutes les voitures ne le sont pas, pourquoi ne pas appliquer les 3 lois de la robotique sans tenir compte des passagers ?

Je m’explique : si les passagers sont volontaires pour se faire transporter par une voiture autonome, ils acceptent que la voiture fasse des choix. Ça me semble évident.

À ce moment là, la protection des passagers est rapporté à la loi 3 de la robotique, c’est à dire « le robot doit protéger son existence tant que ça n’entre pas en conflit avec les lois 1 et 2 ».
La loi 1 ne concerne alors que les humains à l’extérieur, et la loi 2 ne concerne que les ordres donnés par le conducteur (ou les passagers, si la notion de conducteur voue à disparaître).

À mon avis, on ne peut pas responsabiliser une voiture pour le moment. J’ai l’impression que les assurances et les constructeurs vont dans ce sens également. Il faut donc responsabiliser le conducteur, et donc en diminuant leur priorité de survie en cas de problèmes (ce qui les forcera à rester vigilant un minimum).

Quelques cas de figure :

Si un passager décide de faire le con et donne un coup dans le volant, la voiture doit le refuser pour éviter de blesser les autres avant tout.
Si les passagers sont suicidaires, ce n’est pas le problème de la voiture (loi 2 > loi 3), donc elle devra obéir si il n’y a pas d’autres humains (en pleine campagne par exemple).

Si il y a un accident et que la voiture doit faire un choix entre protéger les passagers (et elle-même) et protéger des piétons (ou d’autres humains dans d’autres voitures), elle protégera les piétons en priorité (loi 1 > loi 3 — les passagers faisant partie de la voiture, et ayant en quelque sorte accepté cela). Une fois une trajectoire pour éviter les humains dehors trouvée, elle l’ajuste pour respecter la loi 3, ou elle écoute un passager pour respecter la loi 2.

(Enfin, une bonne partie des problèmes viennent du fait que les humains et les voitures empruntent parfois le même espace (par exemple sur les passages piéton). On n’a pas de problèmes avec le métro ou les avions. Et aussi parce qu’on va passer par une phase de cohabitation entre voitures autonomes et voitures non-autonomes, ce qui à mon avis la phase la plus difficile à gérer).

Asimov and Religion - YouTube

vendredi 3 mars 2017 à 15:57

Ce commentaire, priceless :

Asimov is wrong, it's very easy to "transfer ones ideas" to another when you both have diffferent faiths: You show up with a knife or gun, and threaten to kill them and their entire family if they don't convert, or you torture them until they do. See? How simple and straightforward! It's worked for thousands of years. Just make sure you're on the most ruthless, most brutal, and best-armed side.

— (permalink)

Discover the Personal Cloud with Lima Ultra - YouTube

jeudi 2 mars 2017 à 20:51

C’est intéressant, et en fait c’est même possible de faire ça soi même avec un vieux téléphone recyclé en espace de stockage réseau (y a des app pour faire serveur, etc).

Le problème c’est toujours le A de ADSL, et le débit. Perso je ne peux pas me permettre ça actuellement : le débit serait juste trop merdique.

(via)


— (permalink)

position - CSS | MDN

jeudi 2 mars 2017 à 19:34

Le positionnement « sticky » permet un effet sympa. C’est l’effet appliqué sur le sommaire, à droite sur cette page du MDN.

Ce mode donne un positionnement "relative" en temps normal et "fixed" dans certaines conditions, ces dernières étant définies avec les propriétés "top", "bottom", etc.

Si le défilement de la page force l’élément à sortir de la vue de la page (ou de la zone délimitée entre les "top", "bottom", etc.), alors le positionnement passe en "fixed" et le bloc reste visible.

Ça évite d’avoir à utiliser du JS.

À ce jour, seul Firefox le supporte.
Safari le prend si on met Webkit.
Chrome le prend en compte à partir de la version 56.
Edge, IE et Opera ne le prennent pas encore en compte.

On peut donc l’utiliser si l’effet recherché n’est pas bloquant.
Dans ce cas il suffit d’utiliser un fallback :

position: relative;
position: sticky;
top: 0;

— (permalink)

Vivaldi Firefox Chromium : Bilan Consommation RAM ! - News - Linuxtricks

jeudi 2 mars 2017 à 17:19

Pour 30 Mo de RAM quand on dispose de 6 Go, je me permet de trouver ça peu pertinent quand même… :D

Ce que je reproche à Firefox ce n’est pas sa consommation de mémoire vive, mais plutôt sa lenteur d’affichage des pages.

Peu importe ce que je fais, n’importe quelle page que je prends, elle s’affiche avec une vitesse fulgurante sous Chrome ou Vivaldi, mais pas autant sous Firefox.

Mais… c’est peut-être aussi à cause de mes 15 modules d’installés. À l’usage, sur les machines actuelles, je ne crois pas que le choix d’un navigateur doive se faire sur son empreinte en mémoire. En soit, l’utilisateur normal s’en fiche. C’est au système d’exploitation de gérer la mémoire et l’utilisateur n’a pas à s’en faire.


— (permalink)

Why Did The FDA Ban Antibacterial Soap? - YouTube

mercredi 1 mars 2017 à 22:36

Les solutions hydroalcooliques ne servent pas à grand chose par rapport au savon.

Pire, elles ont le problème que je décrivais ici : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150923164607


— (permalink)

Le nouveau délit de consultation de sites terroristes : six questions, six réponses

mercredi 1 mars 2017 à 17:04
il faudra que « cette consultation s'accompagne d'une manifestation de l'adhésion à l'idéologie exprimée sur ce service ».

Donc, en gros, on peut consulter les sites du moment qu’on ne manifeste pas son adhésion aux idées terroristes.

Ou, dit autrement, la consultation des sites en elle même et à elle seule ne fait pas de vous un délinquant. C’est le fait de manifester son adhésion aux idées terroristes qui fait ça.

D’où une autre question : en quoi est-ce différent d’avant l’introduction de ce délit ?

La loi a été censurée (à raison selon moi) par le CC, mais ils s’obstinent à la faire passer quand-même sous le même nom, même si c’est inutile. Pourquoi, si ce n’est une nouvelle fois une façon de dire que l’internet est un grand méchant et que c’est un "endroit" pour devenir un terroriste (et le raccourcis inverse, c’est à dire que les internautes sont tous des terroristes potentiels qu’il faut fliquer coûte-que-coûte).


— (permalink)

When Does Cable Length Matter? - YouTube

mercredi 1 mars 2017 à 16:29

Voilààà, en numérique, que le câble soit en or ou juste du fil de fer, la qualité ne sera pas altérée.

Ce qui peut l’être par contre, c’est l’intensité du signal : si le câble est trop long, le signal à l’arrivé est faible et là ça peut produire des problèmes : image saccadée, appareil qui s’éteint, etc. Le fait que ce soit analogique ou numérique ne change rien : c’est juste un phénomène électrique (ou optique dans fibres optiques).

La solution dans ce cas là ce n’est pas un câble en or qui coûte un bras, mais un dispositif électrique actif qui amplifie le signal dans le câble. Ça n’a donc rien à voir avec l’idée d’un câble blindé avec connecteurs en or et tout le reste.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/06/30/12/26/04-cable-hdmi-en-or-vs-cable-hdmi-a-2


— (permalink)

wifi.bat

lundi 27 février 2017 à 19:19

Script Windows pour afficher les réseaux Wifi enregistrés + les mots de passe.

C’est pas parfait, mais j’ai pas encore les connaissances pour nettoyer tout ça et ne garder que l’affichage "SSID : clé". En attendant, ça me suffit :)


— (permalink)

Medium France ferme ses portes

lundi 27 février 2017 à 17:32

Je suis un peu présent sur divers plateformes en ligne, mais ce qui j’y poste est sans importance. Je peux vivre sans.
Il ne me viendrait pas l’idée en revanche d’y poster des choses importantes, ou des articles/posts que je souhaite retrouver plus tard. Ça, je le fais sur mon site.

Dit autrement, il faut être un peu fou pour laisser des trucs importants aux mains des autres.

Combien de temps avant que le service tout entier parte à la trappe ? Combien de temps pour que Tumblr, Skyblog et Wordpress.com (le site, pas le CMS) ou Blogger fassent pareil ?

Ça va être beau quand ces services vont finir par disparaître…

… Et ils vont disparaître. Qui aurait un jour cru que Yahoo, MSN ou MySpace, ou plus récemment Vine allaient mourir ? Aujourd’hui est le cas (pratiquement). Ce n’est qu’une question de temps : à la fin il n’en restera qu’un ou aucun.


— (permalink)

SHA-1 : des chercheurs prouvent l'exploitation des collisions dans une attaque

lundi 27 février 2017 à 16:59

Le sha est mort.

Ici un lien (trouvé dans les commentaires) avec un graph montrant les différentes fonctions de hashage et leur dates : http://valerieaurora.org/hash.html (amusant de voir comme ça va vite…)


— (permalink)

The NASA Imager Dentists Use Daily | NASA

samedi 25 février 2017 à 21:28

Rhoo… si c’est pas fait exprès ça :D

Dans mon dernier article j’explique comment la recherche spatiale et l’astronomie d’il y a 50 ans vous permet aujourd’hui de détecter une éventuelle tumeur grâce aux IRM.

Ben les imageries numériques à rayon X sont elles-aussi inventées par la NASA. Et ça semble logique : il fallait un détecteur à R-X pour observer l’espace dans ces gammes d’ondes…


— (permalink)

Daily chart: Modelling France’s presidential election | The Economist

samedi 25 février 2017 à 11:11

Selon cette simulation, y'a de grandes chances (93%) que MLP passe le premier tour, mais très peu de risques (5%) qu'elle soit élue au second tour.

Que ce soit Macron ou Fillon n'a pas d'importance, ce qu'il faut voir après c'est si l'un ou l'autre ne risque pas d'être pire que MLP sur un bon nombre de points, peut-être même la majorité des points.
Reste à voir comment chacun pondère ces points.

J'ai l'impression que plus que jamais c'est pour le moins pire des candidats que ça va se jouer.


— (permalink)

http://benedictcumberbatchgenerator.tumblr.com/

vendredi 24 février 2017 à 18:42

Un générateur pour Buttercup Cragglethatch.
Ou, heu… vous avez compris de toute façon :p


— (permalink)

Note : plus ou plus ?

jeudi 23 février 2017 à 22:51

Ok, quand je dis

plus de chocolat

Ça veut dire « + de chocolat » ou « plus du tout de chocolat » ?

Si on peut s’en sortir quand le « plus » remplace un « pas », simplement en respectant la grammaire et en mettant le « ne » avant, parfois ça reste confus, surtout quand on est con.

Ma méthode :
« + de chocolat » devient :

davantage de chocolat

et « plus de chocolat » devient :

plus du tout de chocolat

Trivial, mais si ça permet d’être plus clair et de lever des doutes inutiles, je prends.

Ah et dans le même genre de bidouilles du langage, faut que je traduise (ou trouve une traduction) de ça : http://dailygenius.com/wp-content/uploads/2015/05/stopusingvery.jpg

Voilà, comme ça vous ferez plus de fautes !
(patapé)

Et paf le SHA-1! - LinuxFr.org

jeudi 23 février 2017 à 22:50

Oops.


— (permalink)