PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

On a essayé les messages satellitaires des iPhone 14 : ça va sauver des vies - Numerama

mercredi 14 décembre 2022 à 18:11
Une fois une alerte lancée, un iPhone 14 peut vous permettre d’échanger des messages avec un employé d’un centre de relais Apple. C’est cette personne qui se charge d’avertir les secours en cas de problème. Elle restera dans la conversation jusqu’à ce que vous alliez mieux ou que l’on vous retrouve.

Donc c’est une tchatbox avec des gens de chez Apple. Le callcenter a intérêt d’être plutôt grand, je suppose…

En revanche, un iPhone 14 connecté à un satellite ne peut pas :

Envoyer des messages à un particulier, la fonction est réservée aux services d’urgence.
Passer des appels téléphoniques.
Accéder à Internet.
Recevoir des notifications autres que celles envoyées par les secours.

Pourquoi y a-t-il autant de limitations ? Apple explique qu’il s’agit d’une question de bande passante. Aujourd’hui, elle est trop limitée.

Je pense que le mot le plus important c’est le « aujourd’hui ».

Car si c’est juste une question d’échelle, dans 20 ans, on regardera Netflix en 3D via satellite. Voyez comment le SMS a évolué entre 1989 (premier SMS) et 2009 (135 000 SMS envoyés par seconde dans le monde) par exemple !


— (permalink)

Brianna Wu (@BriannaWu): "So much for free speech. Musk has killed @ElonJet, which was using… / Twitter

mercredi 14 décembre 2022 à 17:42

Le compte qui traque le jet privé d’Elon Musk a été désactivé. Pourtant ça utilisait des données publiques.

Tout de suite ça crie à la liberté d’expression.

Qu’est-ce qui empêche l’auteur de créer un site web externe où Musk n’a aucun droit, aucun contrôle ? À part la flemme, je suppose ? Rien.

Alors ressaisissez-vous et n’utilisez pas Twitter pour ce genre de trucs. Twitter est à Musk maintenant, c’est comme ça. C’est chez lui. Et on va pas chez les gens pour se foutre de leur gueule ni pour les harceler directement dans leur salon. Ça n’a rien avoir avec la liberté d’expression.

Si vous organisez une fête, et qu’un invité décide de prendre le micro pour vous insulter devant tout le monde, vous feriez quoi ? Vous le ficheriez dehors, non ? Bah là c’est pareil.

Il a raison de faire ce qu’ils veut. Tout le monde ferait ce qu’il veut sur un site qu’il a acheté. Je fais ce que je veux sur mon site. Y compris vous, si vous aviez un site (et rien ne vous en empêche).
Maintenant si vous préférez rester chez lui, très bien. C’est mon cas aussi (pas pour lui, rassurez-vous). Mais on respecte les règles du propriétaire.

Et que l’on ne s’y trompe pas : une instance Mastodon, à moins qu’elle soit sur votre propre site, c’est là aussi la fête de quelqu’un d’autre avec des règles à respecter. Mais ça n’a rien avoir avec la liberté d’expression non plus.


— (permalink)

GitHub - michidk/rost: Rust programming, in German.

mardi 13 décembre 2022 à 21:58

Marre des langages de prog en anglais ? Voici Rost, le Rust en Allemand :D

Exemple avec la boucle "für", et les conditions "wenn/anderenfalls" :

        für i in 0..10 {
            lass val = schleife {
                abbruch i;
            };

            während keins x < val {
                x += 1;
            }

            x = wenn lass Etwas(ergebnis) = vielleicht(i) {
                ergebnis.entpacken()
            } anderenfalls {
                12
            };
        }

Délicieux.


— (permalink)

Moselle : la vidéo d'un bébé cigogne malade jeté du nid par sa maman choque les internautes

mardi 13 décembre 2022 à 18:46

Facepalm. Attendez d’apprendre comment grandit un bébé coucou après être sorti de son œuf 🙄.

Et aussi comment se comportent les dauphins, loutres ou manchots avec leurs petits. Si vous pensez encore les lou-loutres sont gentil-til et mi-mignon, vous n’êtes clairement pas prêt.

Allez, je vous met les liens : manchots, dauphins, loutres.


— (permalink)

Paris Marx (@parismarx): "Elon Musk donated $5.7 billion at the end of 2021, but kept… / Twitter

mardi 13 décembre 2022 à 17:34

Oh tiens, ils découvrent ce que font tous les milliardaires pour pas payer d’impôts : créer des « fondations », faire des dons à leur fondations sans le dire, passer pour des gentils, mais au final garder le contrôle sur tout le pognon.

Fondation Gates ?
Fondation Louis Vuitton ?
Chan Zuckerberg Initiative ?
Fondation Total ? Carrefour ? McDonalds ?

Yup : tout du pareil.

Cherchez n’importe quel nom de milliardaire, ou n’importe quel gros groupe multinational avec "fondation" et vous aurez un ou des trucs comme ça fait uniquement pour esquiver les impôts.

Et Faut pas se leurrer.
Quand la Fondation Total (par exemple) dit « agir pour la jeunesse », il s’agit probablement juste du lobbying dans les écoles pour pousser les jeunes à consommer du pétrole (en gros), ou des trucs de recrutement où ils cherchent des cerveaux.


— (permalink)

EDF & l’effet « Bison Futé », ou comment espérer à tout prix se tromper - Le Hollandais Volant

lundi 12 décembre 2022 à 19:24

… j’ajoute ici que si nous passons l’hiver sans coupures de courant grâce à l’action collective, et que si Macron ne nous remercie pas pour ça, c’est vraiment qu’il est une ordure. On verra.
Et le fait qu’agir est quelque chose de normal, n’empêche pas d’être reconnu pour ça. Surtout quand les temps et les actions sont difficiles.

Et je maintiens ce que j’ai mis dans l’article : EDF fait un gros travail, constamment, pour que nous ayons de l’électricité 24h/24, et 7j/7, toute l’année et tous les ans. On pense que ça va de soi, mais ce n’est pas vrai. Mais cette année, c’est différent : c’est plus difficile, et pour y arriver, il faut l’action de tout le monde.

Et si tout va bien, ça sera au moins à 50 % grâce à tout le monde.


— (permalink)

Is Dark Mode Good For Your Eyes? - Kev Quirk

lundi 12 décembre 2022 à 18:05

C’est marrant, mais je me surprends parfois à passer sur du thème clair de temps à autre. Si l’on conserve les outils de rougissement d’écran (Redshift, etc.) ça passe assez bien.

Je ne trouve pas non plus les thèmes sombres plus facile à lire. Ils sont en revanche moins éblouissant et moins agressant.

Que l’histoire évolutive ait quelque chose à voir là dedans, je veux bien le croire. Maintenant, je reste convaincu qu’il soit possible de faire quelque chose d’agréable à lire en texte clair sur fond sombre.
Du blanc (#FFFFFF) sur fond noir (#000000) c’est agressant, mais rien que passer sur du gris, c’est déjà moins piquant.

Il doit y avoir un « sweet-spot » quelque part, peut-être aussi en jouant sur la taille du texte et la police utilisée, qui rende tout ça agréable.

Via : https://sebsauvage.net/links/?zwHcMA


— (permalink)

Orthographe, grammaire, calculs… Chez les aspirants professeurs aussi, le niveau a baissé

dimanche 11 décembre 2022 à 11:16

On cesse le financement de l’enseignement national, on met 45 élèves par classe, on recrute des gens en 5 minutes dans la rue pour garder les enfants, et après on s’étonne que le niveau des profs et des élèves a baissé ?

Va peut-être falloir à un moment arrêter de faire semblant de s’étonner et accessoirement nommer les coupables, puis cesser le carnage et enfin palier le problème.

Quand on voit que le pognon de Bernard Arnault a récemment dépassé celui d’Elon Musk, et ayant triplé en 3 ans, on va aussi devoir arrêter de dire qu’il n’y a pas d’argent magique.
Il y a du pognon. Il n’est pas magique, mais il y en a. C’est juste qu’il a tout prit et ne paye aucun impôt dessus… grâce aux faits de Nôt' Bon Roy, notamment.


— (permalink)

Car Labelling Ademe : Graphique - Évolution de la consommation moyenne

samedi 10 décembre 2022 à 17:49

De 1995 (début des données) à 2015, on note une baisse de la consommation en carburant (L/100 km) des voitures.

De 2015 à 2018, on note une stagnation de la consommation des voitures.
Est-ce parce qu’on atteint un plancher technologique ? Oui. Il y a de ça. Mais c’est pas tout…

Dès 2018, on note une explosion de la consommation moyenne des véhicules. On passe de 5,10 L/100 km à 6,80 L/km, soit une augmentation de 30 % environ.

Je ne veux pas accuser les SUV d’être trop gros, trop peu aérodynamiques et de consommer beaucoup trop, mais je le fais quand-même.

Y a peut-être aussi le fait qu’on utilise drastiquement plus la voiture pour des tout petits trajets (<2 km), mais c’est à confirmer.
Perso je vois que quand j’étais petit, personne n’allait à l’école [primaire] en voiture. Aujourd’hui, personne n’y va à pied. Les écoles sont devenus des drives.

L’augmentation de la taille des voitures est lui réel.

Le poids n’évoluant pas beaucoup entre 2010 et 2021 (source), je dirais que c’est surtout l’aéro merdique des SUV qui est responsable de ça.

Et ça tend à confirmer ce que je dis depuis longtemps : hormis en ville, le poids ne joue que peu sur la conso, contrairement à l’aérodynamisme (et sur une électrique conduite correctement, avec la régen, l’influence du poids est absolument négligeable : la régen est plus efficace avec le poids, en fait, donc l’influence positive au freinage compense l’influence négative à l’accélération).

Pour preuve de l’influence de l’aéro, on peut comparer deux véhicules avec exactement la même motorisation mais des aéro différentes. Je prends l’exemple de la Ioniq 5 et 6 de chez Hyundai : la première est un SUV tout carré. L’autre est taillée comme une Porsche. La même plateforme, la même batterie fait passer l’autonomie de 507 à 614 km (soit 20 % de différence). C’est suffisamment parlant, je pense, et encore, la Ioniq 5 (le SUV) est relativement petite et mieux taillée qu’une Peugeot 5008 ou une BMW x5/x7.

~

Aussi, on peut voir que garder une vieille voiture pré-2000 n’est pas forcément positif en terme de coûts et d’émissions non plus. D’autant que des progrès considérables ont été fait en termes de particules et autres polluants À un point où les particules issues de la combustion du carburant est abaissées au niveau de ceux des freins et des pneus.


— (permalink)

Pourquoi l’aluminium ne rouille-t-il pas? | News | CORDIS | European Commission

samedi 10 décembre 2022 à 12:44

Lien via : https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2022/12/10/Cordis-Pourquoi-l%E2%80%99aluminium-ne-rouille-t-il-pas-%28apparemment%29

Attention par contre, l’article présente une erreur dès la première phrase :

Bien qu’il s’agisse du métal le plus abondant sur Terre, représentant plus de 8 % de la masse du noyau terrestre […]

C’est faux et faux.
Les 8 % c’est pour la croûte terrestre. Et le métal le plus abondant sur Terre, c’est le fer, environ 30 % en masse, contre 1,4 % pour l’alu.

Voir :
https://www.weforum.org/agenda/2021/12/abundance-elements-earth-crust/
https://en.wikipedia.org/wiki/Earth#Chemical_composition
https://en.wikipedia.org/wiki/Abundance_of_the_chemical_elements#Earth

Le noyau ne PEUT PAS contenir d’aluminium (sinon des traces infimes).

La ségrégation noyau / manteau / croûte / atmosphère (ou différentiation planétaire) est une question de densités : le fer et le nickel sont denses et se sont retrouvés dans le noyau par gravité. Cette différentiation planétaire s’est faite quand la planète était jeune et liquide : l’ensemble a décanté sous l’effet de la gravité.

L’aluminium tout comme ses minerais (bauxite, etc. et ses oxydes) sont plus léger que la roche du manteau (essentiel de la silice).
Tout l’aluminium est donc dans la croûte terrestre, un peu dans le manteau et rien dans le noyau.

Pour info, le noyau terrestre est également supposé être très riche en or, argent, tungstère… et tout autres métaux lourds Dommage pour nous, il est impossible de récupérer tout ça.

Dans les astres plus petits (astéroïdes), qui se sont refroidis beaucoup plus vite, cette ségrégation ne s’est pas produite. Les métaux rares se trouvent donc partout, y compris à la surface. C’est pour ça que certains parlent d’aller miner des astéroïdes pour aller les chercher : il est plus facile de traverser le système solaire plutôt que d’aller creuser 5 800 km et affronter les gigapascal et des milliers de degrés d’un noyau en fer fondu.

L’or et les métaux lourds qu’on trouve dans la croûte et que l’on mine provient essentiellement de bombardements météoritiques tardifs.

Voir aussi : https://couleur-science.eu/?d=5d8bb8--si-on-mettait-tout-lor-du-monde-dans-un-seul-cube

PS : j’ai signalé l’erreur au site, on verra s’ils corrigent.

ÉDIT : ils ont répondu et vont corriger dans les différentes traductions de la page, en précisant que les 8 % dans dans la croûte, pas le noyau.


— (permalink)

Carte des bornes rapides fiables (THP) + appels d'offre – Google My Maps

vendredi 9 décembre 2022 à 17:52

Une carte des bornes rapides. C’est fait par @DSchoelens sur Twitter. Merci à lui !


— (permalink)

Les Écologistes à l’Assemblée (@EcologistesAN): "🟢 Victoire sur la modulation tarifaire ! Grâce à l'adoption… / Twitter

vendredi 9 décembre 2022 à 15:32

Mais ils sont complètement jetés, les Ecolos là !

Les voilà tout contents en train de se réjouir de pouvoir installer du renouvelable dans des régions où la météo ne s’y prête pas :

Grâce à l'adoption de notre amendement au #PJLENR, les projets d'énergies renouvelables pourront se développer sur tous les territoires, y compris là où les conditions météo sont moins favorables. #DirectAN

Faut vraiment être con.

Une grosse spécificité du renouvelable (solaire, marée, éolienne, géothermique, hydro…) c’est de dépendre des conditions météorologiques, géographiques ou géologiques locales pour être intéressantes.

Installer du solaire dans une région qui a très peu de soleil ? Parfait, l’idée du siècle !
Faire pousser des éoliennes là où y a pas de vent ? Encore mieux !

À quand construire un barrage en plaine, une usine marémotrice en montagne et une station géothermique sur un glacier ? Y peuvent pas pondre un amendement pour obliger la glace à être chaude et l’eau à pouvoir remonter tout seul dans le barrage tant qu’on y est ? Et abroger les méchantes lois de la physique ?

Après on va s’étonner que le prix de l’électricité va monter. Forcément : quand il s’agit de construire des installations qui ne seront jamais rentabilisés car ne tourneront jamais. Tout ça pour le plaisir du guignol du coin qui veut des panneaux solaires alors qu’il est exposé plein nord derrière une montagne.

Ouais, c’est son droit, oui, d’être con. Pardon, d’instaler des panneaux solaires dans l’ombre.
Sauf qu’on oublie qu’à ce jour, ces trucs là sont subventionnés, soit directement, soit via des crédits d’impôts.

Avant, j’imagine que l’état pouvait refuser le projet si c’était voué à être non-rentable. Désormais, je suppose que le contribuable devra payer y compris pour les projets destinés à la perte, juste parce que Sardine a décidé que tout le monde devait avoir droit à son panneau solaire inclusif payé par l’état, non sur base de rendement potentiel, mais sur base de caprice.

Bah.
Des clowns.
Ce sont des clowns.
… qui s’agitent pour montrer qu’ils sont là, alors qu’au final ils ne servent à rien, sinon empirer tous les problèmes dont on a déjà la solution.


— (permalink)

brusicor02 (@brusicor02): "Azote liquide + eau dans un référentiel tournant, comment la force de Coriolis… / Twitter

vendredi 9 décembre 2022 à 15:00

Woah : de l’azote liquide sur un référentiel tournant (en gros, un plateau tournant sur lequel on verse de l’azote liquide).
C’est assez remarquable que ce nuage d’azote liquide ressemble autant à un cyclone sur la Terre. Magnifique.

Vu depuis ce plateau, le plateau lui-même est immobile. Par contre, l’azote liquide, tout comme une balle qui roulerait dessus, possède son propre référentiel et est « décorrelé » du plateau. On observe alors une rotation… qui n’en est pas une : l’azote ne tourne pas, mais c’est le plateau avec la caméra qui tourne en dessous !

Et cet effet là, c’est l’effet de Coriolis : une force mystérieuse semble mettre tout ça en rotation, alors qu’en réalité c’est nous qui sommes en rotation. C’est pour ça que la « force » de Coriolis n’est en rien une « action » exercée sur l’azote, et c’est la raison pour laquelle on parle de « pseudo-force », « force virtuelle », ou tout simplement « effet ».

Aussi, si on est dans un référentiel qui tourne mais qui semble fixe (ie : qu’on ne sent pas tourner), alors l’observation de la rotation de certains appareils est une preuve que le référentiel est bel et bien en rotation. C’est exactement comme ça que l’on a prouvé que la Terre était en rotation, grâce au https://couleur-science.eu/?d=029f13--comment-prouver-que-la-terre-tourne.

C’est la même chose pour la force centrifuge : c’est une fausse force.


— (permalink)

Timo (@lehollandaisv): "On devrait mettre une céramique sur les vitres : c’est un revêtement hydrophobe qui… / Twitter

jeudi 8 décembre 2022 à 18:13

Une petite note vis à vis des essuie-glaces (ici sur un train, mais perso c’est sur ma voiture) : il existe des produits céramiques hydrophobes à mettre sur les vitres.

Normalement, l’eau sur le verre forme un ménisque : la goutte d’eau a tendance à s’étaler et du coup on voit rien.
Avec la céramique, c’est le contraire : le ménisque est dans l’autre sens, réduisant la surface de contact, et donc l’effet ventouse, et donc la goutte ne tient pas et « perle » vers le bas.

Quand on roule, la visibilité est nettement meilleure. Au delà de 80-90 km/h, on peut désactiver l’essuie-glace et le vent relatif balaye les gouttes vers le haut.

Plus il pleut fort, plus l’effet est accentué. Si y a juste une bruine, les gouttes sont petites et ça marche moins. Plus on roule vite, plus c’est efficace également. C’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi y a pas ça sur un train (qui roule à 160 km/h).

Par contre : oubliez les produits style Rain-X® ou même Aquavelox®. C’est pas cher (10-20 €), mais pas durable. Ces trucs fonctionnent *très bien* une semaine, moyennement un mois ou deux, mais après c’est parti et faut en remettre.

Rendez-vous plutôt dans un centre automobile qui vous appliquera une vraie céramique : ce truc va s’incruster durablement sur le verre et y rester des années. J’ai fait mon pare-brise il y a 2 ans et c’est toujours nickel.

Comptez une centaine d’euros pour la pose du produit sur un pare-brise dans un centre spécialisé. La marque du truc que j’ai moi est Kryptex. Je n’ai pas la référence exacte, mais ça tient (et oui, j’avais essayé Rain-X avant, qui fut une déception).

Bref, c’est un truc dont je ne me passerais plus, au même titre que le limiteur de vitesse ou une dashcam.

Et si vous vous demandez :
— Oui, la céramique peut être retiré des vitres si jamais c’est nécessaire. Via un polissage ou un abrasif à base de poudre d’argile en suspension dans l’eau (l’argile, très fine, va retirer la céramique sans toucher au verre, qui est beaucoup trop dure). Mais normalement vous n’en aurez jamais besoin.
— Non, ça n’empêche pas le givre les matins d’hiver. Pour ça, garez-vous face au mur de votre maison : le mur rayonne de la chaleur (en infrarouge) et empêchera le givre de se former (dans une certaine mesure : s’il fait −30 °C, vous pouvez toujours gratter…).

PS : Si vous êtes autour de Clermont-Ferrand et que vous souhaitez essayer, contactez-moi en privé, je vous donnerais l’adresse du centre où j’étais (plusieurs fois, pour divers trucs et ils sont vraiment top).


— (permalink)

marc rees (@reesmarc): "Les élèves en situation de handicap vont pouvoir mieux préparer leur rentrée… / Twitter

jeudi 8 décembre 2022 à 17:50
Les élèves en situation de handicap vont pouvoir mieux préparer leur rentrée avec…

⬛️ Toujours plus de profs et locaux adaptés
✅ Un #numerovert, bien sûr !

Ce gouvernement devient vraiment lassant.

D’ailleurs y a pas un numéro vert pour se plaindre des numéros verts ?


— (permalink)

Martine télécharge légalement - Le Hollandais Volant

mercredi 7 décembre 2022 à 21:22

Un vieil article de 2017 sur moi qui cherchait à télécharger de la musique légalement. Par télécharger, j’entends obtenir un album en MP3 ou Flac pour l’écouter en offline sur tous mes appareils. Pas juste en streaming.

Juste pour dire qu’en 2022 — cinq ans après — c’est toujours la galère.

Même artiste (TSFH) mais nouvel album :
— l’album existe, tout le monde en parle, mais le site officiel de l’artiste n’en parle pas (WTF ?)
— iTunes en parle (mais faut que je passe sous Windows pour ça, bah)
— Spotify et Deezer en parlent, mais je veux un ZIP, pas du streaming.

Au final, j’ai juste pu passer par Amazon Music. C’est le seul qui permettaient d’avoir un ZIP comme je voulais, même s’il m’a fallu m’inscrire sur Amazon Music quand bien même j’ai un compte Amazon normal.

Combien de temps ce cirque va continuer ?
On verra comment ça sera dans 5 ans, mais je connais déjà la réponse : ça ne sera pas mieux, et même probablement pire.


— (permalink)

Guillaume Champeau (@gchampeau): "Voilà. Merci. Si vous voulez économiser du carbone avec le streaming, massacrer… / Twitter

lundi 5 décembre 2022 à 18:42

Encore une "astuce inflation" debunkée : reduire la qualité de streaming ne fait pratiquement rien gagner en terme de CO2.

Mieux même : dans l'histoire, c'est surtout la télé qui calcule davantage. En hiver, la télé qui chauffe plus, c'est le chauffage qui chauffe moins, une qualité d'image en plus. Donc finalement le gain de passer de FHD à SD est nul.

Du coup, Mme Borne, d'autres astuces ? Écrire en SMS au clavier pour économiser les touches peut-être ?


— (permalink)

Simon (@Modj0r): "Les Verts aujourd’hui : on a rien à voir avec la fermeture de… / Twitter

lundi 5 décembre 2022 à 16:42

Le public commence enfin à voir les dégâts que la politique "verte" a fait sur notre système énergétique.

Du coup les verts : "non spanou"
Du coup les archives déterrés : "ah si, ce sont eux."

J'en profite pour clarifier un point : si on exclue le fait que l'éolien et le solaire sont plus émetteurs de GES, moins durables, responsables de plus de morts, plus intermittent, occupent plus d'espace au sol (donc plus de déforestation) que le nucléaire, je ne suis pas anti-éoliennes ou anti-solaire.

Contrairement à ceux qui mettent des affiches "éoliennes non merci" partout, je serais ravi d'avoir une éolienne au fond du jardin.

Ce que je dénonce, c'est surtout qu'on ferme 2 GW de nucléaire AVANT d'avoir installé 2 GW d'éoliennes (ou solaire).
C'est vrai : normalement, on jette quelque chose quand on n'en a plus besoin, pas avant d'avoir fini avec.

L'autre point, absolument aberrant, c'est que si on ferme 2 GW de nucléaire, il faut installer 2 GW d'éoliennes (ou solaire) effectif, c'est à dire en compensant le fait que parfois ça produit rien du tout. En réel il faut donc installer 6-10 GW de ces énergies... pour 2 de produits, je rappelle.

Si vous faites ça, ok. Le problème c'est qu'installer ça, contrairement à fermer une centrale nucléaire, ça ne se fait pas tout seul.
Ça représente 6 000 éoliennes, soit autant que le parc déjà installé.

Remplacer le nucléaire par du vent ? Ok, mais dans ce cas faut multiplier le parc éolien actuel par 50.

Vous voyez 5 éoliennes lors de votre trajet quotidien ? Cool, demain il faudra en voir 250. Vous voyez le problème ?

Mais j'entends déjà :
- oui mais le Danemark
- oui mais l'Espagne
- ...

Le premier est moult fois moins peuplé que la France et est plat, et est entouré d'eau. Mettre des éoliennes qui suffisent à la consommation, c'est déjà plus simple (et encore : en terme de GES, c'est pas encore ça : même quand c'est plus facile, c'est encore difficile, et c'est aussi le pays à l'électricité la plus chère du monde mehehe).

Le second, c'est un pays très ensoleillé et en bonne partie désertique. Voilà.

En France on installe des fermes solaires en rasant des forêts. C'est ça qu'on veut ?

Et qui plus est, l'Espagne aussi émet bien plus de GES que nous.

Quant à faire un mix équilibré, je suis pour (bien que équilibré ne suffit pas : il doit aussi être stable et suffisant à la consommation).

Maintenant, je vous laisse chercher ceux qui sont radicalement opposés à la seule énergie dont les déchets disparaissent naturellement avec le temps, et leur danger avec.
Quand vous les aurez, oui, vous aurez les responsables de la marche désastreuse qu'on entame, et que l'Allemagne a déjà entamé depuis 10 ans (pour aujourd'hui balancer 1kg de CO2 dans l'air à chaque kWh produit)


— (permalink)

nixCraft 🐧 (@nixcraft): "logic gate" | nitter… / Twitter

dimanche 4 décembre 2022 à 22:10

Une porte logique :D


— (permalink)

REPORTAGE. La Poste vend aux enchères ses colis non-réclamés, mais les prix font grincer

dimanche 4 décembre 2022 à 20:42

"Colis non réclamés"

Le nom et l'adresse de l'expéditeur et du destinataire sont littéralement écrits dessus et on parle d'une entreprise dont c'est littéralement le job d'apporter les colis aux gens en regardant lesdites adresses.

C'est pas une vente aux enchères, c'est du recel.

PS : oui je suis actuellement en train de me battre avec ces connards de la Poste pour un colis qu'ils m'ont perdu depuis le mois de mai mais dont rien ne bouge, mois après mois.
J'en suis à la relance de la réclamation, procédure obligatoire avant de saisir le médiateur. Et après ça sera le Procureur de la République si le médiateur se fiche autant du monde que tous les autres chez eux.


— (permalink)