Site original : le hollandais volant links
Si vous voulez d’autres codes JS ultra-simples, checkez mon codepen :
Un générateur de sommaire (1 ko)
https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/BWpKRG
Un slider d’images (470 octets)
https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/PQEKWP
Un code pour détecter le sens du scroll et l’afficher (475 octets) :
https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/ryrrGx
Le reste c’est du CSS, dans la même veine (super léger).
Un script de 6.62 ko minifié pour faire du lazyload sur des images.
Et Google recommande ça.
Are you fucking kidding me ? AYFKM ?
Vous pariez que je peux le faire en moins de 1 ko non-minifié ?
ÉDIT :
@Google
@Microsoft
@Vivaldi
@Opera
@Mozilla : À quand un attribut « lazyload="" » automatiquement implémenté dans les navigateurs ? Ou au moins dans vos paramètres de navigateur ?
(~Je reviens~)
ÉDIT :
Voilà.
531 octets.
CINQ CENT TRENTE-ET-UN OCTETS.
Chez moi :
https://lehollandaisvolant.net/tout/examples/lazy-lazyload/ pour la version simple (531 o)
https://lehollandaisvolant.net/tout/examples/lazy-lazyload/lazy-lazyload_optim.html pour une version optimisée pour le CPU (803 o)
Et je l’ai aussi mis sur CodePen
https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/RqKYKp
Ça marche sur Firefox, Chrome, Vivaldi, Edge et IE11.
Enjoy.
Maintenant allez bien vous faire foutre avec vos libs à la con de 6.62 ko.
(PS : on me signale que la version "normale" non minifiée du code initial fait 17 ko *facepalm*)
J’avoue, de tous les moyens de stockage de mots de passe, le carnet en papier est peut-être celui qui est le plus solide.
Un stockage dans le navigateur ? Laisse tomber : si c’est Chrome (et pas seulement), les mots de passes sont envoyés en ligne et à la merci du prochain hack de Google.
Un stockage dans une extension de navigateur ? Même chose, mais chez l’éditeur, ou alors il suffit que l’éditeur soit hacké et l’extension se met soudainement à tout envoyer chez un pirate.
Un stockage sur un fichier ou un gestionnaire de notes ? Il suffit d’un virus pas trop con et c’est mort aussi.
Oh et une méthode chiffrée parmi les idées ci-dessus ne me semble pas non plus plus sécurisé. À un moment donnée, un gestionnaire de mot de passe doit avoir accès au mot de passe en clair. C’est obligé. Et un virus / hacker peut très bien se réveiller à ce moment là.
Si vous devez stocker vos mots de passe parce que vous n’arrivez pas à les retenir de tête, le papier me semble également le plus sécurisé.
Évidemment, il ne faut que vous ayez une bibliothèque vide avec un seul calepin estampillé « MeS MoTs De PaSseS ». Un peu de discrétion est évidemment nécessaire (un carnet « ce carnet ne contient pas tous mes mots de passes » est donc beaucoup mieux #patapé #jerigole).
Quant à tout retenir de tête… soit vous êtes un surhumain avec une mémoire très forte (ce qui n’est pas impossible), soit vous avez un algo top secret de tête… et le point faible se trouve là.
Mais autrement, je rejoins l’article là : un carnet n’est peut-être pas forcément une mauvaise idée.
À la limite on pourrait offusquer un peu ça, en y mettant des numéros, comme par exemple 111.23.56.143.555… correspondant aux numéros de pages dans un bouquin particulier, duquel l’on prendrait les premières lettres pour reformer le mot de passe : mais là encore, ça ralentirait seulement un cambrioleur ou les autorités, mais vous également…
10^20 électron-volt c’est environ autant d’énergie qu’une balle de tennis frappée par un bon joueur.
… sauf que la balle de tennis a de l’ordre d’un millions de milliards de milliards de particules, alors qu’ici on parle de cette énergie dans une seule particule.
… dit autrement, si on change d’échelle, c’est comme si on avait une balle de tennis avec l’énergie cinétique de la Lune (imaginez une balle de tennis aller tellement vite que son impact avec le sol serait la même si la Lune s’écrasait sur Terre, détruisant au passage toute notre planète).
Ces particules (dont la « oh my god particle » fait partie) sont d’origine inconnue, mais cet article présente le résultat de recherches qui semble avoir trouvé une piste : des particules accélérés autour de trous noirs, à tel point que leurs collisions produit des neutrinos à ultra-haute énergie.
Ce qui est étonnant, c’est que je découvre cet article aujourd’hui dans mes flux RSS, alors qu’il y a deux jours j’ai écrit tout un paragraphe pour un prochain article sur CS : « les objets les plus étranges de l’univers », où je parle de ces zetta-particules et de plein d’autres choses qui m’ont moi-même décoiffés.
Merde…
Daniel Glazman aussi a eu ce « bug » où le régulateur de vitesse de sa Renault déconne et augmente la vitesse plutôt que de la réguler correctement.
C’était en 2017.
Alors il y a Trump, qui en 2018 refuse une commémoration parce qu’il pleut.
Et il y a Trudeau.
J’ai mis à jour ce sélecteur de couleurs.
Il permet de prendre une couleur sur le nuancier et obtenir les codes, et désormais aussi l’inverse (on entre les valeurs et il se positionne sur le nuancier).
==
À noter que le comportement pour le CMYK peut sembler étrange : par exemple, si on modifie la valeur du M ou du Y en partant de zéro, si on met « 1 », il peut redescendre tout seul à 0.
La couleur est quand-même modifiée et prise en compte : c’est juste que le changement est répercuté sur le K.
Ceci provient du fonctionnement même du CMYK, un format destiné aux imprimantes : si on veut du noir total, on ne va pas bourrer l’image avec du cyan, du magenta et du jaune, mais simplement prendre la cartouche noire.
==
Pour les codeurs, le code source contient les fonctions pour transformer le HSL, le RGB, en HEX, en CYMK, etc.
Le plus difficile est le HSL, car c’est le seul qui fonctionne sur une autre logique que celle de la combinaison de 3 couleurs.
Un outil web pour générer tous les favicons nécessaire pour iOS, Android, Windows et les navigateurs (tous les apple-touch-icon, etc.) à partir d’une image qu’on lui donne.
Ensuite y a juste à uploader le contenu du package et c’est bon.
==
C’est assez le bordel, toutes ces icônes quand-même : entre W10, Chrome, iOS, Android, les navigateurs normaux, MacOS… ils pourraient se contenter d’un SVG standard. À quoi ils pensent les développeurs ?
Et pourquoi le .ico en 16x16 n’est pas encore remplacé par un SVG chez tout le monde ? C’est ça qui devrait être le nouveau standard…
M’enfin, cet outil est pratique :)
Prendre deux Tesla.
Tracter le #1 avec le #2 sur 2 km.
Résultat :
#1 : +15 km
#2 : −2 km.
Maintenant tracter le #2 avec le #1 sur 2 km.
Résultat :
#1 : +15 −2 = +13 km.
#2 : −2 +15 = +13 km.
Retracter la #1 avec la #2, et ainsi de suite
\o/ INFINITE ENERGY \o/
Des photographies de lieux abandonnés où la nature revit.
Ça me donne envie d'aller visiter tout ça **
Une liste de 350 chaînes YouTube sympa.
La question c'est pourquoi le ministère ne finance pas ces initiatives ?
Ouais, et si tu roules sur la route, tu risques la mort. À choisir…
… ça c’est dans le cas où les trottinettes électriques sont autorisées sur la chaussée, ce dont je ne suis pas sûr (oui oui, en réalité je pense qu’il y a quelques débats sur ça : légalement, ces choses sont vendues, utilisées, mais légaux nulle part).
Incroyable.
J’avais sauvé cette page sur mon site, car le site original n’est plus. Les codes m’ont servi une seule fois pour reconfigurer mon routeur.
Je viens d’avoir un e-mail d’un internaute qui me remercie pour la page : un routeur Thomson était le seul qui lui restait de disponible et ce tuto sauvegardé ici lui a évité de le jeter faute de savoir comment le configurer.
(Il faut dire que certains routeurs Thomson ne sont configurables entièrement qu’en telnet… chose qui n’est pas forcément évident à deviner)
L’anglais… allez me trouver un anglais ou un américain qui parle autre chose que l’anglais^^.
… et les ports réseau (wifi, lan), mémoires, disques durs, clés USB qui peuvent absorber et écrire 10 Gb/s, ils sont là aussi ?
Non parce que bon, si c’est pour saturer le CPU et le disque dès qu’on télécharge un truc, c’est pas la peine.
M’enfin, qu’en sais-je, moi, avec mon ADSL à 0,001 Gb/s perdu dans la cambrousse en dehors de Paris ?
Mouais.
Le concept me semble cool (combiner téléphone léger et tablette plus grande), mais il me semble tôt technologiquement pour sortir ce genre de produits :
– l’autonomie risque d’être désastreuse
– si on met une batterie plus grande, l’appareil sera une brique
– le format ne s’y prête pas : faire tenir tout ça dans un tél qui doit lui-même tenir dans la main, c’est pas possible.
À mon avis j’aurais plutôt espéré un téléphone au format normal, mais avec un écran qui fasse tout le tour (devant, un côté, dos) et qu’on puisse dérouler afin d’avoir un seul écran large.
Au moins ça prendrait moins de place et ça n’aurais pas un format brique.