PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

La justice européenne cadenasse la revente d’ebooks d’occasion

vendredi 20 décembre 2019 à 06:49

Je ne sais pas ce qui est le plus stupide dans l'histoire : le fait d'interdire la copie d'une série de bits, ou le fait que la justice donne raison à des éditeurs tellement pingres qu'ils exigent d'être repayés lorsqu'un produit déjà payé est revendu sur le marché de l'occasion.

Dans ce cas, quel est l'intérêt de revendre un e-book, sachant que ça coûte aussi cher que racheter l'e-book une seconde fois ?

La prochaine étape ça va être quoi ? Faire payer les parents des enfants d'une classe de littérature où le prof lit à haute voix une histoire sur une liseuse ?
Créer un internet où une page n'est visible que si personne d'autre n'est en train de la lire en même temps (remarquez, je pense que c'est un concept qui pourrait être racheté quelques milliards par Instagram ou Twitter d'ici quelques années s'il venait à être inventé) ?

Pendant 7 millions d'années notre espèce a réussi à survivre la rareté de tout ce dont ils avaient besoin ou envie, et aujourd'hui que l'on peut dupliquer à l'infini des biens culturels et même matériels (grâce à l'impression 3D), il faut qu'il y ait des ayants-droit (et des juges !) avec une mentalité tout droit sortie de l'âge de pierre pour rendre ça illégal.

Copyreich de caca.


— (permalink)

Vivaldi Now Impersonates Google Chrome to Avoid Being Blocked

jeudi 19 décembre 2019 à 18:27

Voilà, c’est fait : Vivaldi s’identifie désormais comme Chrome.

Mettez à jour Vivaldi et testez là : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/browser/

Les raisons ? Parce que certains sites codés avec les pieds détectent tout ce qui est différent de Chrome et disent « votre navigateur est pourri, passez à Chrome ».

Vivement que tous les navigateurs finissent par adopter le même user-agent, comme ça ça en obligera peut-être à apprendre à coder correctement, c’est à dire en HTML, pas en en ChromeML.

#chromeIsTheNewIE


— (permalink)

Trump impeachment: President Donald Trump impeached by House of Representatives - CNNPolitics

jeudi 19 décembre 2019 à 17:35

Ok, on en est là.


— (permalink)

MICRON TELETRAVAIL - Groland - CANAL+ - YouTube

mercredi 18 décembre 2019 à 18:52

Si réaliste.


— (permalink)

Pablo Neruda 🐝🦞 sur Twitter : "Un régime universel 🤣🤣🤣🤣Après les policiers, les sénateurs voici un troisième régime spécial qui sera conservé 💥💥💥💥#17decembre2019… https://t.co/TjcEd93x1c"

mardi 17 décembre 2019 à 18:23

Cette grosse blague.


— (permalink)

What Time Is It On Mars? | Hackaday

mardi 17 décembre 2019 à 18:10

Oh, une pendule qui affiche l’heure martienne :D

Pour rappel : utiliser une horloge terrestre sur Mars n’aurait pas de sens : les jours martiens ne durent pas 24h mais 24h30 environ.

Au bout de quelques jours, tout serait totalement incohérent avec la journée solaire.

Pour ça, la NASA a mis au point un système d’heure pour Mars, en particulier pour les rovers et les scientifiques qui travaillent avec (ils ne peuvent travailler avec que lors des jours martiens, car les rovers fonctionnent à l’énergie solaire).

Ce système d’heure se nomme « Mars Time Coordinate », qui correspond à GMT mais sur Mars (et par rapport au point d’atterrissage du rover. Chaque rover a donc son propre système d’heure.

Pour info, l’heure martienne actuelle est là : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/planets-time/

Mars est la seule planète a avoir un système plus ou moins officiel. Sur ma page, j’ai extrapolé tout ça sur les autres planètes aussi, mais y a rien d’officiel.


— (permalink)

Netflix en 4K sur PC : comment en profiter ?

mardi 17 décembre 2019 à 07:25

Je n'ai pas Netflix, mais c'est pas avec ça que je vais commencer.

Mon écran est 4K en 60 Hz, mais il passe par le port Thunderbold. Mon ordi tourne sous Linux et j'utilise Firefox.
N'importe quel site peut faire tourner une vidéo 4K dans mon navigateur, n'importe quelle vidéo 4K tourne sous VLC.

Pourtant Netflix ne marchera pas : selon eux, je dois être sous Windows 10 dernière version, passer en HDMI 2.0, installer de codec et des DRM, utiliser soit l'application Netflix soit Edge et avoir un écran qu'ils ont décrété qui allait bien.

Ce n'est pas ma config qui est incompatible avec la 4K.
C'est Netflix qui est incompatible avec 90% des appareils, systèmes, navigateurs, écrans.

Les seules vraies limite technique dans l'histoire, ce sont le débit internet (et encore : s'ils utilisent de l'offline, ça n'en serait pas) et la possession d'un écran 4K (et encore, rien n'empêche d'afficher une vidéo 4K sur un écran full-HD, c'est juste complètement idiot car on n'en profite pas tout en saturant sa bande passante et son CPU/GPU).

Bref, on dirait qu'ils n'apprendront jamais. C'est exactement pour ces raisons que le téléchargement illégal n'est pas disparu.


— (permalink)

Toulouse : Injures et bousculades, une crèche vivante obligée d’interrompre son spectacle en centre-ville

lundi 16 décembre 2019 à 22:36

Alors autant ici j’avais parlé de terrorisme : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191215163224 (d’ailleurs le fait en question semble avoir été une fake-news, aux dernières nouvelles), autant ici, ce n’est pas tellement différent.

On a toujours des gens qui tentent de faire taire d’autres gens par la violence pour des questions de croyances, ou d’absence de croyance, et imposer leur vision des choses par la force.

Y a pas de différence avec l’autre « fait divers ».

PS : la violence peut-être physique, verbale ou matérielle. Des insultes ou des vitrines pétées, c’est de la violence dans les deux cas.

***

PPS : c’est tellement con d’en arriver aux mains parce qu’on n’est pas d’accord sur notre culture, que ce soit dans un sens comme dans l’autre, les religieux, ou les soit-disant « progressistes ». Rien n’excuse ou ne justifie l’emploi la violence contre son voisin, son égal.

Ce n’est pas ça, la laïcité. Ce n’est pas « tout le monde abandonne tout ce qu’il est pour devenir un numéro », la laïcité. Au contraire !
La laïcité, c’est « tout le monde est comme il est et peut le montrer tout le temps et partout ».

Je sais que la France depuis des années s’aventure sur la première idée : interdire les signes religieux, interdire les manifestations religieuses (surtout musulmanes, mais aussi les crèches ou les sapins ; c’est global), etc.
Mais je trouve que c’est une grosse erreur.

Déjà, c’est peine perdue : la religion, les croyances et les mythes sont profondément ancrées partout autour de nous. Par exemple : quelle années sommes nous ? Et ce chiffre représente quoi ? […] Voilà.
Le nom des jours, le noms des mois, ceux des planètes, et des étoiles, sont d’origine mythologique. Certains éléments chimiques aussi (hélium, palladium, uranium, au hasard), certains plats, certains fromages… y a pas un domaines où on ne trouve pas une référence à notre passé fortement marqué par la religion. Est-ce un problème ? Non. Doit-on changer ça ? Non. Peut-on changer ça ? Oui, mais quel intérêt ? Doit-on continuer ? Non, pas forcément.

Si l’on n’accepte pas notre héritage du passé, comment voulez-vous qu’on construise notre avenir ? Le passé et le présent sont les fondations de demain. On n’est pas obligé de construire de la même façon, mais on est obligé de construire par dessus, et s’en servir.

Si Noël ne vous plaît pas, c’est pas grave. Si Noël vous plaît, tant mieux pour vous. Vous êtes libres de faire comme vous voulez. Alors laissez aussi cette liberté aux autres, qui que vous soyez : c’est la moindre des choses.


— (permalink)

Le Mans : une quarantaine de militants d'extrême droite s'en prennent à des bars et à des vitrines du centre-ville

dimanche 15 décembre 2019 à 16:32

Un remake de la nuit de cristal, par des néo-nazis de l’action française ?

Et l’année n’est pas encore finie !

Le truc qui me chagrine le plus, en dehors des faits aux-mêmes, c’est que c’est classé dans les « faits-divers », au lieu d’être classé dans « terrorisme ». Comme si c’était banal, voire normal, qu’un groupuscule religieux défonce un centre-ville d’une grande ville française.

J’imagine que si ça avaient été des musulmans qui avaient fait ça, le GIGN et Interpol serait sur place et on aurait eu droit à #prayForLeMans. Mais c’est juste des gentils adhérants du second parti politique de l’échiqier politique français. Tout va @%$#! de bien.


— (permalink)

Rowan Atkinson Live - Elementary dating - YouTube

dimanche 15 décembre 2019 à 12:22

Sérieusement xD


— (permalink)

Quel est le site le plus traduit au monde ?

dimanche 15 décembre 2019 à 12:12

Si seulement la société mettait autant d’argent dans Wikipédia qu’ils mettent dans ces trucs là, peut-être, je dis bien peut-être, que le monde serait meilleur.


— (permalink)

@physicsfun on Instagram: “Tension Suspension: an interesting take on tensegrity where one heavy wire frame seems mysteriously suspended above another. I was…”

dimanche 15 décembre 2019 à 12:07

C’est incroyable :o

<spoiler type="alert">


Le fil du milieu permet la suspension. Les trois autres fils sont là pour équilibrer l’ensemble et éviter que le métal du haut tombe.
</spoiler>


— (permalink)

Thomas Hercouët radio - beats to relax/study to sur Twitter : "Ce moment où @le_gorafi n'est plus un journal satirique mais juste prédit l'avenir 👌👌👌… "

dimanche 15 décembre 2019 à 10:08

:-(

Écoutez aussi la chanson "Bernard Lavillier" des Fatal Picards.


— (permalink)

Google Now Bans Some Linux Web Browsers From Their Services

samedi 14 décembre 2019 à 16:04

Juste Google qui bannit certains navigateurs, soi-disant pour des raisons de sécurité.


— (permalink)

Les Visiteurs 4 - Groland - CANAL+ - YouTube

samedi 14 décembre 2019 à 11:57

Ça résume pas mal mon article sur le OK Bommer.


— (permalink)

Plus il y a d'galit entre les sexes, moins il y a de femmes dans les STIM (la science, la technologie, l'ingnierie et les mathmatiques), selon les rsultats d'une tude

samedi 14 décembre 2019 à 11:15

C’est assez étrange : les pays où les femmes dans les STIM sont les plus représentatives sont l’Algérie, la Tunisie, l’Albanie, l’EAU. Pas réellement des exemples en terme d’égalité hommes-femme : ils sont parmi les derniers en fait. L’inverse est vrai également.

Ça semble factuel, mais c’est étrange.

M’enfin, je reprendrais juste le premier commentaire :

On dit aux femme de faire ce qu'elle veulent pour au finale se plaindre qu'il y en a pas assez en informatique, mais bordel laissez-les faire ce qu'elles veulent au lieu de les obliger à choisir une voie juste pour une histoire de quota.

— (permalink)

Jean-Marc Jancovici: «L’Allemagne est le contre-exemple absolu en matière de transition énergétique»

samedi 14 décembre 2019 à 09:36

Interview à lire.

Les solutions sont là, si elles ne sont pas appliquées, c'est une question de fric à court terme ou de campagne électorale.


— (permalink)

Sectes : la Miviludes placardisée, le gouvernement prévoit de... détruire ses archives

samedi 14 décembre 2019 à 09:24

Tout. Va. Bien.

Si y'a plus d'archives, c'est que ça n'a jamais existé, n'est-ce pas ?


— (permalink)

Russian police raid NGINX Moscow office | ZDNet

vendredi 13 décembre 2019 à 19:49

La police russe a effectuée une perquisition chez NGinx (un logiciel équivalent à d’Apache 2, très à la mode).
La raison ? Des patent-trolls.

Comme ils disent sur LinuxFR : https://linuxfr.org/users/glandos/journaux/perquisition-chez-nginx-a-moscou-igor-sysoev-arrete

C’est un peu débile d’avoir attendu 17 ans après le début du projet, qu’ils soit valorisé 670 M$ et utilisé sur des millions de site pour faire valoir ses droits dessus -_-


— (permalink)

Student uses light on phone to charge portable solar battery so that he can charge his phone... : facepalm

vendredi 13 décembre 2019 à 18:54

Un chargeur solaire chargeant un téléphone qui éclaire le chargeur solaire.

À première vous je me suis dit que c’était encore un guignol d’énergie libre.

Et puis…

… et puis…

… peut-être pas.

Je le vois avec mon propre chargeur solaire : ma batterie charge même quand le soleil est faible. Pas mon téléphone.
On dirait que la batterie peut charger à une très faible puissance (0,2 A, peut-être ?), alors que le téléphone a besoin de plus (0,5 A minimum, 1 A quand on l’utilise).

Il n’est pas impossible que l’éclairement donne par exemple 0,45 A à la batterie. Trop peu pour charger le téléphone.
Utiliser alors la lumière du téléphone pour fournir les 0,05 A qui manquent devient alors rentable ! Le téléphone perd bien ses 0,05 A, mais il peut dès lors recevoir 0,50 A et charger.

En gros, la faible lumière du téléphone suffit à débloquer la lumière du soleil sur le chargeur.

Ce principe n’est pas inédit.
Par contre, certains feux ont besoin d’une flamme externe constante pour exister. Apporter une petite flamme permet alors d’avoir un gros feu. Ça arrive quand le produit que l’on brûle est à une température située entre le point de flash et le point d’inflammation.

Le point d’inflammation, c’est la température au dessus de laquelle un produit peut brûler seul, une fois qu’on l’a allumé.
Le point éclair c’est la température où le produit peut brûler avec une flamme extérieure. Si on retire la flamme, ça s’éteint.

La raison à ça, c’est que la combustion libère de la chaleur. Cette chaleur vaporise le combustible, et la vapeur peur alors brûler. Pour un feu normal, notre allumette produit la vapeur de départ. Ensuite, le feu obtenu à un temps T suffit à vaporiser ce qui va brûler à T+1.

Juste au niveau du point éclair, l’allumette produit les vapeurs et les brûle, mais la combustion du combustible ne permet pas, seule, à vaporiser la suite du combustible.

On a un peu la même chose ici avec le téléphone;

Bon, très honnêtement, je doute que tout ceci soit utilisé ici : une lampe LED est très visible, mais produit très peu de lumière exploitable par un panneau solaire, qui a plutôt besoin d’un spectre continu.
De plus, avec un si petit panneau solaire, on n’arrivera jamais à charger un téléphone. C’est pour ça qu’ils viennent souvent avec une batterie, ces chargeurs solaires de poche : la batterie peut se charger avec une intensité plus faible. En revanche, une fois pleine, elle peut produire assez de courant pour charger le téléphone.
Une conséquence notable est alors que la batterie met beaucoup plus de temps à charger qu’elle ne peut recharger un téléphone.

Enfin, j’ai moi même mon installation solaire pour mon smartphone. On est mi-décembre, et cela suffit toujours : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/10/07/18/49/04-mon-installation-de-chargeur-solaire-pour-telephone


— (permalink)