PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Un produit naturel est-il toujours bon pour la santé ? – Science Pop

dimanche 16 juillet 2017 à 19:30

Pas besoin d'aller si loin : https://lehollandaisvolant.net/?d=2014/12/03/17/35/36-tout-naturellement

À peu près n'importe quel fruit à noyau/pépins consommé en France contient du cyanure : pommes, cerises, pêches, abricots, amandes... Bouffez-en, c'est naturel.

Ah et pour ce qui est des produits miracles à base de vinaigre salé ou de jus de citron au bicarbonate, ça marche et c'est pas toxique pour nous, mais ce n'est pas naturel : https://lehollandaisvolant.net/?id=20160807151848

Le vinaigre n'est pas un produit naturel. On n'en trouve pas dans la nature.
Alors que l'uranium, le radon et le thorium, si.


— (permalink)

Superconducting Quantum Levitation on a 3π Möbius Strip - YouTube

dimanche 16 juillet 2017 à 16:31

Un supraconducteur flottant au dessus d’une boucle magnétique en forme d’un ruban de Möbius. C’est beau.

(via Arfy)


— (permalink)

Mastodon

dimanche 16 juillet 2017 à 15:53

Donc les appels téléphoniques en Turquie commencent par un message de propagande du prési… dictateur.

Ah, c’est beau.
Heureusement que Sarko n’est plus président, sinon il l’inviterait à l’Élysée. Owait, on me dit que Macron a invité Trump, ce qui est tout aussi affolant.


— (permalink)

Note : les cartes graphiques sous Linux…

samedi 15 juillet 2017 à 19:24

… bah c’est quand même bien la merde !

Déjà, j’ai deux cartes dans mon laptop : une Intel HD graphics et une nVidia GTX960M. Les deux fonctionnent, selon qu’on choisisse l’une où l’autre dans l’outil nvidia dédié et en admettant qu’on ait bien installé les pilotes propriétaires nVidia.

Un des trucs est que le pilote nVidia ne permet pas de synchronisation verticale sous Linux, alors que la Intel le permet (oui, c’est la grosse loose, sachant que cette carte est beaucoup plus puissante que la Intel).

Un truc truc idiot, c’est que la carte nVidia est censée consommer beaucoup plus de puissance. C’est pour ça que cette carte correspond au mode « performance » et la carte Intel au mode « power saving ».
En regardant avec Powertop, je m’aperçois un peu par hasard qu’il n’en est rien : la carte nVidia me permet de tenir ~6 heures, avec une consommation totale du PC de 6~8 W (je peux descendre à 4~5 si je veux, en désactivant le Wifi, l’éclairage du clavier et tous les effets visuels 3D).
Avec la carte Intel, je tourne à environ 14~16 W.

C’est quoi ce merdier, sérieusement ?

>_<

ÉDIT :
Ben du coup j’ai juste à attendre :
– soit que les cartes Intel prennent en compte un mode "power-save" quelque part.
– soit que nVidia se bouge le cul et publie un driver avec le vsync dans le cas d’Optimus/Prime (il n’y a qu’avec Prime que ça n’existe pas sous Linux #féchié)

ÉDIT :
Bon, avec Powertop, je vois qu’on peut peut activer/désactiver des options d’énergie. J’ai tout activé, mais ça ne change pas beaucoup.
Ce qui change pas mal, par contre, et je ne sais absolument pas à quoi c’est dû, c’est après avoir booté et connecté à ma session, je me déco et me reco. Là, la consommation totale du PC passe de 13 W (en idle, donc en ne faisant rien) à 4 W (en idle). Le PC, avec une batterie de 56 Wh, m’annonce pouvoir tenir durant 14 H comme ça. C’est assez remarquable.

En lecture d’une vidéo (luminosité à ~30%) fHD, je bouffe 8~9 W et je peux tenir ~6h. Avec un film HD, je bouffe ~7 W et je peux tenir 7h. C’est pas mal du tout.

Ça fait une heure que je suis sur batterie là (j’ai fait les tests ci-dessus sur cette session), il me reste 86% de batterie. Et je suis en Wifi là.

Note : timeout du rétroéclairage sur les portables Dell, sous Linux

samedi 15 juillet 2017 à 17:54

Le rétro-éclairage des claviers intégrés sur les portables Dell ont un timeout de 10 secondes. Ça peut être utile, moi ça a tendance à m’agacer (j’ai toujours ce besoin de le réactiver).

On peut changer la limite avec la commande suivante :

sudo bash -c 'echo "60s" > /sys/class/leds/dell\:\:kbd_backlight/stop_timeout'

Ici, ça sera repoussé à 60 secondes, ce qui est déjà mieux. Mettez autre chose si vous voulez. Ça marche sous Linux Mint 18.1 sur le Dell XPS-15 9550 (2016).

Source : http://xps13-9333.appspot.com/#keyboard_backlight

Et si les robots étaient la solution contre la pénibilité du travail ?

samedi 15 juillet 2017 à 12:49

Nooon, sérieux ???

Ils viennent de s’en rendre compte ?


— (permalink)

#manposting | Journalisme Total

samedi 15 juillet 2017 à 00:01
Le fait d’attribuer un défaut de comportement à un genre, et d’accoler un préfixe « fixant » justement le genre au défaut n’est pas une démarche féministe : c’est une attitude sexiste.

Voilàà.
Et ça décrédibilise les démarches en question.

Et avoir un « défaut de comportement » c’est clairement pas une question de genre, ni n’a de but de domination des autres, c’est juste d’être mal élevé et mériter au pire quelques tartes dans la gueule.


— (permalink)

3 Ways Your Sun Protection Can Backfire - YouTube

vendredi 14 juillet 2017 à 16:40

Ah.

Donc tout comme l’industrie du tabac, celle des cabines bronzantes aux UV sont là juste pour assouvir une mode et vous fournir en cancer.


— (permalink)

Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles vertes ? - YouTube

vendredi 14 juillet 2017 à 16:04

Très sympa cette chaîne, il prend bien le temps d’expliquer les choses.


— (permalink)

D’où viennent les couleurs des feux d’artifice ? - Couleur-Science

vendredi 14 juillet 2017 à 12:39

Ah oui, tant que j’y suis, un autre prétexte pour faire de la physique :p


— (permalink)

5 infos insolites sur Jupiter - Spatialiste #16 - String Theory - YouTube

vendredi 14 juillet 2017 à 12:26

Sympa (surtout les légos : quelque sait où trouver les figurines de scientifiques en légo ?), mais ma structure préférée du système solaire reste le tore de plasma d’Io, un flux énergétique de 2,5 tera-watt induit par la magnétosphère jovienne sur la lune Io.

Voir mon article là : 6 faits intéressants sur Jupiter.


— (permalink)

Andy Serkis Becomes Gollum To Read Trump's Tweets - YouTube

vendredi 14 juillet 2017 à 11:38

Des tweets de Trump prononcées par l’acteur (avec la voix) de Gollum (qui fait aussi Cesar dans la planète des singes).


— (permalink)

À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ? - Politique - Numerama

mercredi 12 juillet 2017 à 18:15

Dès que ça concerne internetz les gens débranchent leur cerveau.

Perso j’aurais pris un exemple plus concret : la neutralité des routes.

Avec la neutralité des routes, que vous rouliez en 2 CV ou en BMW, vous avez le même code de la route, les mêmes prix de l’essence.

Sans neutralité des routes, certaines routes sont réservées aux BMW (et interdites aux 2 CV) ou vice-versa, en fonction du choix arbitraire du député du département dans lequel vous roulez. Aussi, la pompe chez Total sera 20 % plus cher si vous roulez en BMW (car Total aurait un partenariat avec Citroën) mais aller à la pompe à Carrouf sera plus avantageux avec une BMW : vos moyens financiers étant considérés comme plus élevés, vous seriez plus enclin à faire vos courses en même temps que votre plein.

Ce que veulent faire les USA là, c’est supprimer la neutralité du réseau, ce qui fera un internet différent (en sites possibles, en vitesse, en prix, en fonctionnalités) pour chaque opérateur…


— (permalink)

Par prudence, un sénateur veut rendre temporaire la loi sur l'état d'urgence permanent

mercredi 12 juillet 2017 à 17:59

Non mais lol : 31/12/2021, c’est du « permanent », faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Puis d’ici là, il y aura une autre attaque quelconque qui justifiera son report encore une fois.

Il ne me semble pas que la Belgique ou l’Allemagne aient mis en place une quasi-loi martiale durant des années. Ça devient ridicule.

==

J’étais à la Japan Expo la semaine dernière : évidemment, fouilles partout, y compris au corps. En réalité, c’était plutôt une grosse marade : non seulement le gars ne regarde même pas ce qu’il fait : il a "palpé" sur mon téléphone, avec batterie externe, clés, porte feuille et tout : ça aurait pu être une arme dans une boîte, il n’y aurait rien vu.

Ensuite, je vide mon sac à dos comme il demande. Une fois fini, je le regarde : il était sur son téléphone à envoyer des SMS. Gros lol.
Sans compter qu’ils emmerdaient les cosplayeurs qui avaient des armes en bois/plastique (épées, surtout) alors que dans le festival ils vendent des katana en acier trempé et des couteaux, dagues…

Le seul truc à peu près correcte niveau fouilles que je connaisse, ce sont ceux qui ont lieu à Disneyland (Paris) : rayons X, fouilles poussées, détecteur de métaux (qui semblait détecter, pour une fois). Et encore, seulement à l’entrée principale : sur le côté, c’est manuel et là pareil j’aurais pu faire passer n’importe quoi ; ou au niveau de l’Eurostar : pareil, fouilles, rayons-X…

Même pour prendre le Thalys c’est redevenu une blague : il y a bien un portique, mais ils ne s’en servent pas et ils ne contrôlent plus quand le temps presse. Sans compter les militaires partout avec leurs fusils désarmés et les munitions sous clé (si y en a).

L’état d’urgence ça sert juste à envoyer les flics saccager le domicile des "gêneurs" qui font un peu trop de bruits lors des manifs, histoire de réprimer les révoltes dans une démocratie en ruine.


— (permalink)

Join the Battle for Net Neutrality

mercredi 12 juillet 2017 à 17:11

The Internet is under attack.


— (permalink)

Le Cancer — Science étonnante #43 - YouTube

lundi 10 juillet 2017 à 18:53

(oui pardon, encore un lien sur ça, je rattrape mes flux RSS)

Ce qui me choque c’est le classement des produits cancérigènes : si l’exposition à 1 kg de truffes augmente le risque de cancer de 0,0001 %, alors ça sera classé en « classe 1 : cancérigène avéré » (exemple de la vidéo) : car c’est le degré de certitude du lien de cause à effet qui définit le classement, pas le niveau de risque.

Pas étonnant donc qu’on retrouve le bacon, le saucisson ou d’autres trucs dans ces classements très médiatisés…


— (permalink)

Do Cell Phones Really Cause Cancer? - YouTube

lundi 10 juillet 2017 à 18:31

Voilà, c’est dit et re-dit : les « radiations » (mot anxiogène pour dire « ondes ») de nos téléphones ont une énergie bien trop faible pour endommager l’ADN ou tout autre structure moléculaire.

Tout ce que ces ondes peuvent faire (et ce qu’elles font d’ailleurs dans un four à micro-ondes) c’est mettre *certaines* molécules en vibration, provoquant des frottements, et donc un échauffement).

Enfin, et la vidéo ne le dit pas, mais il est possible (à ma connaissance) que ces effets d’échauffement soient responsable de "troubles" dans l’organisme. La seule chose qui est sûre, c’est que les ondes n’ont pas l’énergie nécessaire pour endommager nos molécules (ADN ou autres). Tout le reste demeure (à mon avis) inconnu et il faut évidemment continuer à chercher des réponses.


— (permalink)

Shaft Inc. : La vie privée made in Mozilla

lundi 10 juillet 2017 à 18:04

Fait chier : même dans les pages « about:addons » on se retrouve avec des requêtes vers Google !


— (permalink)

J'ai eu l'enfance la plus bio qu’on puisse imaginer, sans vaccins. Et j’ai été malade tout le temps | Slate.fr

lundi 10 juillet 2017 à 16:42

Ça peut-être un cas isolé : perso j’ai été vacciné contre des trucs, mais c’est pas ça qui m’évite d’attraper la grippe ou la gastro alors tout les ans tout le monde le choppe (ça doit faire 10 ans que j’ai pas été malade au point de devoir rester chez moi — j’exclue donc les rhume qui durent 2 jours).

Pour quoter NdGT : « Les hommes préhistoriques avaient de l’air pure, de l’eau fraîche et mangeaient bio toute l’année. Pourtant leur espérance de vie était de 35 ans. »

(et pour être chiant face aux abrutis, je pourrais dire (faussement) que l’air pure, l’eau claire et la bouffe bio sont donc responsables d’une mort jeune^^).

==

En fait si on vit jusqu’à 80 ans, c’est pas grâce au bio ni rien. C’est qu’il y a autre chose, dans nos vie qui nous le permet. Et cette chose, en fait, s’appelle la technologie et la médecine.

C’est grâce au programme spatial qu’on voit les cyclones arriver et qu’on peut évacuer des états entiers. C’est grâce à la géologie qu’on sait où ne pas construire pour rester en vie (Pompéï vous dit quelque chose ?). C’est grâce à la physique quantique, au nucléaire et aux supraconducteurs qu’on détecte les cancers avant qu’il ne soit trop tard, et grâce à la chimie, la bio et à la génétique qu’on arrive à en fait guérir les gens. Merci du peu, donc.

Ouais, y a du fric qui entre en jeu. Oui certains s’en mettent plein les poches aussi. Mais est-ce un mal pour autant ?

Oh et j’imagine assez facilement que les pro-bio-anti-vax qui parlent du fric des industriels de la santé, le font sur un iPhone ou une tablette à $800, donc bon…


— (permalink)

Révolution dans le monde des smartphones ? Le premier téléphone holographique arrive dès 2018 | Daily Geek Show

lundi 10 juillet 2017 à 06:08

On va attendre que ça sorte, hein.

Je pense depuis longtemps que l'hologramme sera la prochaine grande innovation des écrans de smartphones, mais de là à l'avoir dès 2018, j'en doute.

C'est surtout que ça va coûter une blinde au débutant, alors il faudrait attendre au moins 5 ans de plus pour l'avoir à un prix normal. En tout cas, certains jeux vidéos risquent d'être bien fun, en 3D.


— (permalink)