PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Donald Trump aimerait voir un Américain sur Mars avant de quitter la Maison Blanche - Sciences - Numerama

mercredi 26 avril 2017 à 17:24

Ça me semble pas impossible : on a déjà les technos, en tout cas une très bonne partie (il manque certains truc quand-même).

Mais le premier pas sur la Lune a été fait en 10 ans aussi, avec le légendaire speech de Kennedy.

La seule différence, c’est en 1960, il y avait une motivation. La Guerre Froide.

Aujourd’hui, la seule motivation est l’égo de Trump. Ça ne suffira pas pour convaincre le Congrès de lâcher les dollars.

La principale motivation, depuis toujours, pour faire de l’innovation, ça a toujours été la guerre. C’est la guerre qui a permis toutes les avancées. C’est l’armée qui a permis la Nasa, le GPS, l’Internet, l’énergie nucléaire. Et c’est la Nasa qui a permis les four à micro-ondes, les IRM et l’amélioration des prévisions météo (dans un pays dévasté tous les ans par les cyclones, ça aide).

Il n’y a qu’en état de guerre que l’on voit le besoin d’améliorer les techniques de chirurgie (c’est exactement l’histoire de mon taf ça : ma boîte faisait des outils pour les blessés de guerre sous Napoléon, aujourd’hui elle s’est spécialisée dans la chirurgie ophtalmique).

Je pense que le nombre de vies sauvées et prolongées grâce aux découvertes et innovations faites pour les besoins de la guerre dépasse de très loin le nombre de morts dues aux guerres.

C’est triste à dire, ça en dit long sur notre civilisation, mais c’est comme ça.


— (permalink)