PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

« J’ai fait Lyon - Clermont-Ferrand et je suis revenu. Je dois être à 10 recharges » / X

2025-03-03T05:31:47+01:00

Hahaahaha !

10 recharges en 330 km !
Ivre, il s’est trompé et a fait le trajet en vélo électrique.

Merci TF1, pour nous aider à libérer les bornes ! C’est gentil !
Et sur l’image, on voit même la surcharge des bornes et l’énorme file d’attente.

ÉDIT : on me dit dans l’oreillette qu’il roulerait en hybride-rechargeable… Ce qui rendrait le reportage encore plus con que s’il avait été fait en vélo électrique.

Pour info, j’ai moi-même eu une PHEV pendant 3 ans et 60 000 km. Il est vrai qu’on se prend au goût de vouloir rouler le plus possible en électrique et le moins possible sur l’essence. Mais à un moment faut arrêter la comédie : si on préfère faire 10 arrêts de ~1 heure sur un trajet de 330 km juste pour pas brûler d’essence, c’est pas que la voiture n’est pas bien, mais simplement que tu n’as pas la bonne.

En fait, faut davantage voir les PHEV comme des EV qu’on n’a pas besoin besoin de charger tous les 50 km, que comme une hybride qui ne consomme pas d’essence.
Si on a acheté une PHEV et qu’on ne veut pas brûler d’essence, fallait prendre une EV, pas une PHEV.

Tout comme on utilise un 4x4 et pas une F1 pour transporter des bottes de foin dans un pré, on n’utilise pas une PHEV pour faire 330 km facilement en full-électrique (mais une EV).

Ça va de soi, non ?

Les PHEV sont pratiques, car elles permettent de faire de l’EV au quotidien et de faire les 1 000 km sur un plein (si chers aux Jean-Michels Diésels) sans avoir à acheter deux voitures. Ce sont également une excellente entrée en matière dans la voiture personnelle électrifiée.

Les EV sont souvent plus chère, souvent plus effrayante au début, et plus contraignante si l’on ne peut pas charger chez-soi tous les jours, donc je comprends qu’on peut être tenté par une PHEV, mais quand on en est à ce point obsédés par ne pas brûler de l’essence, faut arrêter

Mais elles ont des limites qui sont clairement écrites dessus lorsqu’on les achète : ce ne sont pas des EV. Ni sur l’autonomie électrique, ni sur les perfs de recharge. Ça reste des hybrides.

Edit : et par Numerama : https://www.numerama.com/vroom/1916839-non-tf1-il-ne-faut-pas-10-recharges-pour-faire-340-km-en-voiture-electrique.html


— (permalink)