PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Je regarde des idées, pas ceux qui les ont ! - Le Hollandais Volant

mardi 24 janvier 2017 à 22:39

Je repartage cet article, qui me semble l’un des plus importants que j’ai pu écrire, mais qui est aussi le plus "décrié" (pour rester poli).

Ce que j’invite à faire, c’est de constater (surtout en cette période électorale) qu’il y a des idées dignes d’intérêt dans tous les partis politiques et chez tous les candidats (ainsi que des mauvaises idées, ils sont partout aussi, oui).

Le système nous force à choisir une personne, un groupe, un parti, et à en subir durant cinq ans le bon côté, comme le mauvais (laissant alors de côté également les bonnes idées des autres, ce qui est un problème assez conséquent).

Je ne sais pas pourquoi cet article en particulier a attiré autant les foudres, mais ce que j’en conclus c’est qu’une bonne partie des gens est incapable (ou du moins pas prête) de penser par elle-même, de dissocier les idées de ceux qui les énoncent et ces personnes finissent par défendre de façon aveugle les mauvaises idées d’une « grande personne » et de rejeter les bonnes idées venant d’un gros con.

Peut-être que, finalement, les êtres humains ne sont pas tous fait pour penser, mais juste bon à suivre un troupeau, même s’il se dirige vers un précipice…


— (permalink)