La Svastika, un symbole symbole du mal absolue ?
2025-10-13T17:12:12+02:00J’avais déjà parlé de l’histoire de quelques symboles, qu’il est très facile de méprendre pour des symboles fachos ou nazis : https://lehollandaisvolant.net/?id=20230105190058
Ici, sur le blog d’un site de numismatique & philatélie.
Le plus gros problème, c’est ça :
Avec la mondialisation et le tourisme international, des incidents se sont produits :
Les touristes occidentaux choqués de voir des svastikas sur des objets et des structures en Asie, y compris parfois sur des souvenirs ressemblant à des monnaies.
Bref, l’inculture globale des gens.
Je le répète : tout cacher n’est pas une solution. Car tôt où tard quelqu’un tombera sur un de ces symboles. Et dans ce cas, s’il demande à son prof un peu borné, il va se faire engueuler sans savoir pourquoi, ou alors il va l’utiliser à toutes les sauces (un peu comme n’importe quel enfant qui découvre un nouveau mot sans savoir ce que ça veut dire).
Au contraire, l’étude des symboles est très intéressante, et ce n’est jamais tout noir ou tout blanc (… et même pour ça y a un symbole : le ying-yang).
Un truc très simple à faire au quotidien : regardez les logos, emblêmes des marques en tout genre, notamment les voitures. D’où vient le logo de BMW ? Subaru ? Volvo ? Hyundai ? Michelin ?
Mais aussi ceux du Tour de France, ou de New Man, ou alors l’ancien logo de GMail (pour moi l’un des meilleurs logos jamais créés).
— (permalink)