Le nouveau Peugeot e-3008 pèse plus de 2 tonnes : n'est-ce pas un peu démesuré ? - Numerama
vendredi 15 septembre 2023 à 14:07Je ne vois pas pourquoi ça obnubile tout le monde, le poids. Ou du moins, je ne comprend pas les arguments avancés, essentiellement liés à l’autonomie et à la batterie.
Qu’une (grosse) batterie fasse 500 kg, c’est une chose. Mais dans ces véhicules, il n’y a généralement pas de boîte de vitesse, et le moteur électrique est beaucoup plus léger qu’un moteur thermique, surtout à puissance équivalente, ce qui compense un peu le surpoids de la batterie.
Le truc c’est que chaque kilogramme « fonctionnel » en plus dans un véhicule implique un poids « structurel » supplémentaire également, pour porter le kilogramme fonctionnel. Et vu que ça alourdit l’ensemble, le constructeur peut être amené à remettre un peu de batterie.
C’est la même idée que pour une fusée et l’équation de la fusée : plus on met de masse, plus on doit mettre de carburant. Or, plus on met de carburant, plus on rajoute de la masse, et donc il faut d’autant plus de carburant, et ainsi de suite. Il arrive un stade où rajouter du carburant n’est plus viable.
Aujourd’hui, les constructeurs ont compris qu’il fallait optimiser tout ça et la solution semble être de faire de la batterie un composant structurel. C’est ce que fait Tesla, c’est ce que fait Hyundai (avec eGMP) ou encore Stellantis (Peugeot, avec sa STLA) ou encore VW, entre autres.
C’est pour ça qu’un modèle Essence + batterie pèse (normalement) beaucoup moins que le même modèle en électrique.
Mais ceci ça reste un détail. Les voitures, toutes les voitures, restent soumises à des normes de sécurité. Et une voiture qui est capable de faire un 0-100 en 4 secondes, est mécaniquement capable de s’arrêter en 4 secondes roulant à 100 km/h, essentiellement car les freins et les pneus sont adaptés. Vous avez déjà vu les disques sur une voiture de sport ou une EV ? Ainsi que la dureté des pneus ? Tout ça est adapté.
Ensuite, en termes de consommation, le poids joue excessivement peu. Car tout ce qu’on perd lors des accélérations à cause du poids, on le gagne lors de la régen. Certes, la régen n’est pas efficace à 100 %, mais plus la voiture est lourde, plus on restitue de l’énergie lors du freinage. Au final, la voiture chargée ne consomme pas tant de plus que la même voiture vide, et sur le même trajet.
Aussi, la batterie ne fait pas tout. L’obésité des voitures actuelles est aussi lié à l’équipement de confort et celui de sécurité. Une Mini-Cooper (la voiture de Mr Bean), c’est joli, mais c’étaient des cercueils sur roues et étaient réputés comme ça.
Aujourd’hui, les accidents de voiture sont rarement mortels avec les voitures haut de gamme justement parce qu’ils y mettent le paquet. Cherchez aussi la structure des toutes premières Tesla Roadster : le truc est porté par des rails, et il est littéralement impossible de plier ça.
Par contre, le piéton, lui, il meurt toujours autant : lui il se fiche du poids de la voiture.
Le seul point réellement négatif mais dont personne ne parle, c’est que plus de masse, c’est plus de matière, et donc plus de matériaux à miner, et donc un bilan carbone qui monte.
Mais il n’y a pas lieu d’être surpris qu’une EV lourde consomme pas (ou très peu) plus qu’une EV légère. Le poids joue quasiment pas.
ÉDIT : Florentin me fait constater que le poids des véhicules a aussi une incidence sur l’usure des routes.
Bien que ce fait ne me semble pas tout expliquer non plus (par endroit, les trottoirs sont aussi défoncés que la route, et ailleurs certaines routes très fréquentées tiennent depuis 30 ans malgré les tracteurs et les camions), la remarque est pertinente et l’incidence ne doit pas être nulle non plus.
MÀJ : faire des EV qui ne soient pas lourds, ce n’est pas impossible.
La Dacia Spring fait moins d’une tonne, donc a le poids d’une citadine d’il y a 20 ans. L’autonomie est faible (adaptée à une citadine justement), et la batterie petite, mais surtout l’absence d’équipement « de confort » à outrance réduit aussi le poids. Pour un véhicule de 2020, on se retrouve avec des portières dignes d’une ZX de 1995 et des roues de brouette bien plus légères. C’est possible, donc, et c’est pour dire que le facteur « VE » n’est pas seul responsable du surpoids.
— (permalink)