PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Les anciens détecteurs de fumée sont radioactifs - SCMB

dimanche 8 septembre 2019 à 14:03

Le premier commentaire montre un gros problème très connu en prévention des risques mais ignoré du public.

Imaginez qu’on mette en place un dispositif de sécurité quelconque, et que ce dispositif tue une personne par sa présence. Ce dispositif remplit-il son rôle ?

Car même s’il y a eu un mort, le dispositif en a peut-être empêché 1000. Mais comme on ne peut pas dénombrer des vies sauvées, ben on ne retiendra toujours que ce « 1 mort ».

Un autre exemple assez tordu que j’aime bien : les contrôles aux aéroports sont intenses et rebutants : beaucoup de gens préfèrent prendre un autre transport que l’avion.

Aux USA, par exemple, on estime que ce sont 500 personnes, statistiquement, qui sont mortes sur les routes qui ne seraient pas mortes si elles avaient pris l’avion, plus sûr, car la sécurité des aéroports est si chiante (voir là : https://www.youtube.com/watch?v=1Y1kJpHBn50&t=620s ).

Est-ce que ça vaut le coup le garder la sécurité des aéroports, du coup ? Impossible à dire, réellement : si on vire la sécurité, peut-être que les détournements d’avions vont reprendre et donc augmenter le nombre de morts…


— (permalink)