PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Note : activer Compiz dans Linux Mint

lundi 30 octobre 2017 à 20:06

Parlant de Gnome/Mate et consort : Compiz est un peu le truc auquel je me suis habitué depuis mes débuts sous Linux et je travail toujours avec.

Il est paramétré pour permettre de switcher/déplacer les fenêtres et les bureaux de façon très fine et ça me fait gagner un temps phénoménal (autant que les launchers comme Synapse ou le feu Gnome-Do).

Le problème c’est que là aussi ça vieillit, et que arriver à faire fonctionner ça dans Mate, quand on a déjà des soucis graphiques, c’est pas simple.

En fait si, c’est simple : Linux Mint vient même avec un outil pour ça.

Donc je me note ça ici, parce que je redoute chaque réinstallation/formattage juste pour cette putain d’étape à la con :

1) installer tout Compiz

sudo apt-get install compiz compizconfig-settings-manager compiz-fusion-bcop compiz-plugins-default compiz-plugins-extra compiz-plugins-main compiz-plugins-main-default

2) activer Compiz :
– Système → Préférences → Apparences → Paramètres de bureau.
– section “fenêtres” → dans le menu “gestionnaire des fenêtres”, mettre Compiz.

Voilà, ça marche.

Plus besoin de trifouiller partout à grand coup de « compiz --replace », éventuellement mis en application au démarrage.

Ensuiiiiite seulement on modifie tout ce qu’on veut dans le gestionnaire compiz (CCSM) :
https://lehollandaisvolant.net/linux/ccsm/
https://lehollandaisvolant.net/linux/ccsm-help/ (je devrais bigrement mettre ces tutos à jour, d’ailleurs…).

(Et sinon, ouais, je m’émerveille tous les jours devant toute cette 3D bien bling bling, rien à foutre si c’est superflu :D)