PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Note : de l’intérêt de tout peindre en blanc

samedi 18 juin 2022 à 12:53

Voiture blanche au soleil : 36,8 ºC (50,7 ºC dessus)
Voiture noire au soleil : 54,2 ºC (70,1 ºC dessus)

Ce sont les températures dans la voiture, sous l’appuie-tête prises avec deux thermomètres identiques bas marché.

Le tout pour une température météo France de 33 ºC à l’ombre chez moi.

Toute cette énergie thermique provient de l’absorption de la lumière solaire. Sauf que le blanc ne l’absorbe pas mais la renvoie vers le ciel et l’espace.

Peindre les toits, les murs et les routes en blanc est une solution comme une autre de minimiser l’absorption thermique et de garder un peu de fraîcheur dans votre maison ou votre ville. Mettre des arbres également, même si ça fonctionne autrement : là c’est l’évaporation qui refroidit l’air.
Dans les deux cas ça fait faire des économies de clim (dont l’usage augmente encore un peu plus les émissions de chaleur et de GES).

Maintenant rendez-vous compte de ce que représente la fonte des glaciers : on remplace une surface blanche très réfléchissante par une surface sombre, roche ou océan, fortement absorbante.

Donc plus ça va, plus les glaciers fondent, et plus les glaciers fondent, plus la lumière est absorbée et plus il fait chaud.

C’est pas fini : les glaciers et le permafrost renferment des millions de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre 25x plus puissant que le CO2.

Autrement dit, tant que les glaciers ne reprendront pas de la surface, on pourra considérer que le changement climatique est un combat perdu.

Car ceux qui vont finir grillés dans un monde où il fait 54 degrés à l’ombre et sans eau, c’est nous.

Bonne journée :-)


— (permalink)