PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

On a testé le premier clavier Azerty+... et on s’y est cassé les doigts

samedi 11 janvier 2020 à 13:46

Personne n’a dit que c’était simple de savoir écrire.

Et encore, ce n’est qu’un clavier Azerty+. Perso j’utilise le Fr-OSS : c’est du Azerty normal, avec des lettres en plus selon les combinaisons de touches que l’on fait (mais pas affichées !).
Par exemple, avec le AltGr+W j’obtiens le guillemet ouvrant, et AltGr+X, le guillemet fermant. Avec AltGr+Shift+O, j’obtiens le « Œ » (majuscule, oui, la minuscule œ c’est la même chose sans le Shift).

L’avantage du Fr-OSS par rapport au Azerty+, c’est surtout que le premier est 100% compatible avec Azerty, là où le second diffère quand-même pas mal.
En gros, quelqu’un qui connaît seulement Azerty ne sera pas perdu devant un Fr-OSS.

C’est un coup à prendre, c’est vrai, mais ça existe depuis 20 ans, on n’a pas attendu que le gouvernement sorte un rapport de 180 pages pour que l’Afnor sorte une norme, puis que les fabricants balbutient leur premier clavier 4 ans plus tard.

Comme tout, ça demande quelques jours d’adaptation, mais on s’y fait très bien (par contre c’est juste hyper chiant quand on doit utiliser un système qui est seulement en Azerty, genre au boulot). Aussi je ne pense pas que ce pays va adopter ni Fr-OSS ni Azerty+ durant les 150 prochaines années.

Et puis, soyons honnêtes, si vous voulez changer de clavier, allez plutôt directement sur Bépo : vous aurez la même chose (toutes les touches et caractères du vrai français) mais le mal au poignet en moins.


— (permalink)