PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Sublime Text - Text Editing, Done Right

vendredi 4 juin 2021 à 14:51

Bon bah utilisant Sublime 3.x depuis longtemps, j’ai essayé la v4 (avec licence, depuis longtemps aussi).

Ben c’est pourri.

L’interface ne change pas grand chose, donc revenir à la V3 ne me fait pas chier du tout. En fait, les différentes nouvelles fonctions me font plus chier qu’autre chose.
Mais le principal problème c’est que sur la V3, ouvrir un fichier est instantanné. Tu clic dans la liste des fichier, hop c’est déjà ouvert. Avec la v4, ça prend 5 secondes pour s’ouvrir. Même un petit fichier HTML de 30 lignes. WTF ?
Probablement un bug, mais merde quoi.

Ensuite, un truc tout con hein : il m’arrive de sélectionner du texte au clavier de la position du curseur à la fin. La sélection c’est avec Shift. Donc je fais Shift+Fin. Voilà.
Sur mon clavier, avec pavé numérique (je hais ces pavés), la touche « fin » est aussi la touche « 1 ».

Et forcément, quand on fait Shift+Fin, on obtient 1 (et quand on est en verr-num, Shift+1 = Fin). Sublime 3 ignorait ça : Shift+Fin = fin. Ça permettait de sélectionner du curseur à la fin, justement. Maintenant j’ai un putain de « 1 ».

Pour faire comme je voulais, je devais faire Shift+Fn+→. Car ces abrutis de demi-claviers n’ont plus de vraie touche « fin » mais mettent ça en niveau 2 sur d’autres touches. FFFUUUU.

Autre truc (là c’est juste histoire de râler) : avant je pouvais faire des espaces insécables directement dans sublime et ça s’affichait sous forme d’une espace normal (la différence n’était pas visible, hormis en sélectionnant. Ça m’allait. Maintenant ça m’affiche le code octal pour l’espace insécable. Et c’est moche.
ÉDIT : ces espaces redeviennent normales avec le paramètre suivant (merci David pour l’info)

"draw_unicode_white_space": "none",

Bref, bug latence intolérable pour ouvrir un fichier, comportement merdique au clavier, et pour ne rien apporter de plus pour l’usage que j’en fais. Je reviens à la V3.

J’ai codé pratiquement 10 ans exclusivement avec Gedit/Pluma (et j’ai commencer à coder dans nano — je suis si nerd que ça ?), ça ne me dérangera pas. Je suis passé y a juste quelques années à un éditeur moderne car j’en avais marre de maintenir moi-même les fichiers de coloration syntaxique pour les éléments HTML et propriété CSS restées à HTML4 et CSS2.1 dans Gedit. J’aime beaucoup sublime, mais pas assez pour lui excuser des bugs à la con.

==

Pour le retour en arrière de la version sous Linux Mint, avec Apt :

Installer la veresion 3.x (numérotée 3211) :

sudo apt-get install sublime-text=3211

Puis, une fois que c’est fait, geler cette version :

sudo apt-mark hold sublime-text

Voilà.

Ah et dans Sublime, faut que je vire ce message de mise à jour disponible. J’ai essayé un truc, je vais voir si ça marche (les forums disent que ça ne marche pas toujours). Si il faut, je bloquerais l’accès de Sublime au niveau du pare-feu. Si faut en arriver là, soit.


— (permalink)