PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Voici les voitures électriques dont la batterie s'use le moins vite

2025-10-28T17:45:31+01:00

TL;DR : Kia et Tesla, dans le top 3, avec la Kia EV6 en tête.

BTW, visiblement quand on met la source de l’étude, les journalistes se transforment en crapaud, donc ils ne le font surtout pas.
Perso je tombe systématiquement sur cette page, mais rien de plus proche de la source : https://swedenherald.com/article/kia-and-tesla-lead-in-electric-car-battery-performance-study

M’enfin.
Visiblement, la Kia EV6 s’en sort le mieux. Leurs batteries sont les mêmes que dans les Hyundai Ioniq 5 et 6, donc ma voiture.

J’avais déjà constaté une tenue remarquable, voire surprenante, de ma batterie. J’ai la voiture depuis plus de 2,5 ans désormais, et je vais atteindre mes 80 000 km dans pas longtemps.

Mon lecteur OBD dit toujours que mon SoH (state of health) est à 100 %.
En vrai, je pense que je suis donc au dessus de 96,5 % réels (les BMS mettent le 100 % affiché un peu plus bas en vrai, car monter très haut dans le % est toujours très mauvais pour les batteries). Autrement l’usure au dessus de 96,5 % n’est jamais visible.

En tout cas, 96,5 % ou 100 %, ça reste un score excellent. Plus haut que ce qu’on aurait pu lire il y a quelques années. Tant mieux.

L’étude, ou les articles (qui la citent sans le lier >_<) disent :

Age, climate, driving style and charging habits. They play in as fairly large factors on the wear.
Dans de bonnes conditions, les batteries des voitures électriques peuvent conserver un SoH (State of Health) supérieur à 80 % au-delà de 200 000 km, voire beaucoup plus.

Bref, s’il fallait encore le dire : l’usure de la batterie n’est pas un problème.
Et avec quelques bonnes pratiques de charge, on peut visiblement la faire durer très longtemps avec une usure minimale.


— (permalink)