PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

YouTube

samedi 16 décembre 2017 à 13:21
It’s super cool, and this should be the only prerequisite for doing science.
— Physics Girl

(voilà, quoté ^^)

Autrement, c’est vrai que c’est super cool, et ça semble si maniable :o

Dans les com y a une question qui demande si augmenter la taille de l’engin permettrait de faire léviter des gens.

Ceci n’est pas possible. Tout mettre à l’échelle ne suffit pas. Par exemple, une araignée avec des pattes très fines arrive à se soulever et à marcher. Si on met tout à l’échelle humaine, elle ne tiendra pas debout : ça s’écroule sous son propre poids. La raison est simple : les diamètre des pattes augmentent linéairement avec la taille. Mais la masse, du corps, elle, dépend du volume de la bête, qui elle augmente en fonction du cube de la taille. La masse augmente donc bien plus rapidement que la solidité des pattes. Et c’est valable pour beaucoup des problèmes en ingénierie.

Pour en revenir à la lévitation : un autre truc, c’est que le son ne peut pas être aussi fort que l’on veut. Il y a une limite au son le plus fort qui existe.

Le son, c’est une suite de compressions/décompression de l’air autour d’une position d’équilibre qui est la pression moyenne de l’air : la pression atmosphérique.
Le son normal est très faible par rapport à la pression atmosphérique (entre 10⁻⁵ et 10² Pa, alors que la pression atmosphérique est de 10⁵ Pa).

Or, à un moment donné, un son très fort va provoquer une dépression telle que la pression sera nulle aux dépressions et égale à la pression atmosphérique aux compressions. Si on augmente la puissance sonore, le son devient ce qu’on appelle une onde de choc et ce n’est plus du son. Au niveau de la mer, ça représente un son de 191 dB (ce qui est énorme, à cause du caractère logarithmique de l’échelle des dB).

Partant de là, même ces sons là (qui sont le maximum qu’on puisse avoir) ne suffisent pas à soulever une personne (et puis dans tous les cas, la puisse d’un tel son est bien trop forte pour qu’on survive, je pense).

BTW, le kit est disponible là (pour $70) :
https://www.makerfabs.com/index.php?route=product/product&product_id=508

Et les instructions sont là :
http://www.instructables.com/id/Acoustic-Levitator/

Enfin, j’avais expliqué la lévitation acoustique (en français) là :
https://couleur-science.eu/?d=2014/01/03/16/17/08-comment-fonctionne-la-levitation-acoustique


— (permalink)