PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Cartes SIM piratées : Gemalto France ciblé par la NSA et le GCHQ

vendredi 20 février 2015 à 12:21
« La NSA et le GCHQ ont dérobé des millions de clés de chiffrement intégrées aux cartes SIM, pour pouvoir écouter en clair les communications mobiles en principe sécurisées. Les clés ont été piratées en s'attaquant au fabricant de cartes SIM Gemalto, et en particulier à ses bureaux en France. »
Voilà voilà.
(Permalink)

Nouveau : la publicité (classique) sur Presse-citron, c'est fini - Liens en bazar

vendredi 20 février 2015 à 09:26
Le fait que *justement* ils aient choisi une poignée d'entreprises (au lieu de l'aléa des bandeaux de pub) leur fait perdre leur indépendance face à ces entreprises.
Quand vous avez des bandeaux de pub, vous vous moquez de déplaire à un des annonceurs: il y en a plein d'autres. Quand vous avez signé directement avec seulement 12 entreprises, vous risquez de perdre 1/12ième de vos revenus si vous sortez un article qui déplaît. Ou même, inconsciemment, vous allez éviter de dire du mal de vos annonceurs.
La solution, c'était peut-être de ne *PAS* grossir, pour ne pas avoir besoin de ces ressources ?
(Permalink)

SFR mobile et contrôle parental | Matronix.fr

jeudi 19 février 2015 à 17:48
Non mais je rêve !  SFR choisit, PAR DÉFAUT, de censurer tout un tas de site de leur choix (sous prétexte de "protéger les enfants"). Et d'exiger une copie de la carte d'identité pour désactiver cette option. En prime, leur liste de blocage est bien foireuse (ici, ils bloquent même l'instance FreshRSS privée de Matronix. Je ne savais pas que le site de Matronix était un site de cul.).
J'hallucine. C'est du grand n'importe quoi !
(Permalink)

"Internet favorise le terrorisme" selon Sciences & Vie

jeudi 19 février 2015 à 17:39
S&V mérite une bonne grosse baffe pour ce titre racoleur et... terroriste ! Oui, ce titre instille la peur, la terreur, C'EST LA DÉFINITION MÊME DU TERRORISME.
Il me semble que le terrorisme n'a pas attendu l'avènement d'internet pour se répandre, non ?
Ça me donne presque envie de me désabonner. >:-(

EDIT: Quand est-ce qu'on verra un article où le "dark web", TOR et réseaux sociaux favorisent l'émancipation des peuples et la protection contre l'espionnage des dictatures ?  Jamais, je pense.  Ça ne serait pas aussi vendeur que la peur.
(Permalink)

Neill Blomkamp (District 9) réalisateur du prochain Alien : merci les réseaux sociaux ?

jeudi 19 février 2015 à 16:38
Le réalisateur de "District 9" et "Chappie" ferait le prochain Alien ?  ça me semble pas mal.
(Permalink)

30 CSS Puns That Prove Designers Have a Great Sense of Humor

jeudi 19 février 2015 à 15:15
De l'humour de codeur... façon CSS.
(via Bruno J.  :-)
(Permalink)

Lenovo Caught Installing Adware On New Computers

jeudi 19 février 2015 à 11:06
Lenovo a été pris en flagrant délit d'installer des Adwares sur ses machines (adwares qui semblent injecter des publicités dans les pages de résultat de Google et autres sites).
Ils ont rapidement désactivé la fonctionnalité, mais cette tentative reste pitoyable.
Va-t-il falloir aussi que j'ajoute Lenovo sur ma liste de marques à boycotter ?
EDIT: En fait, c'est pire: http://www.numerama.com/magazine/32270-un-adware-installe-par-lenovo-expose-ses-pc-a-des-attaques.html

Quel espèce d'abruti chez Lenovo a pensé:
1) que ça serait une bonne idée ?
2) que personne ne s'apercevrait du problème ?
(Permalink)

Cyphort » Blog Archive Babar: Suspected Nation State Spyware In The Spotlight - Cyphort

mercredi 18 février 2015 à 20:09
Petit décorticage du spyware gouvernemental français, Babar.
(Permalink)

Râlage du jour: Au secours, on attaque ma zénitude !

mercredi 18 février 2015 à 19:42
Hier je suis allé à la piscine pour me détendre. Pas pour faire dans la performance, mais vraiment pour nager tranquille, pour me détendre.

Seulement voilà, il avait dans le bassin des groupes de mémés. Un groupe de 3 et un autre groupe de 4. Je n'ai rien contre les mémés, je vous assure. Je n'ai même rien contre le fait qu'elles nagent lentement (je ne nage pas spécialement vite non plus). Par contre, je trouve absolument inacceptable qu'elles nagent à QUATRE DE FRONT, prenant toute la largeur du bassin disponible, obligeant tous les nageurs à s'arrêter ou les contourner. Ça emmerde absolument tout le monde... sauf elles.

Qu'elles s'arrêtent pour discuter ne me pose pas de problème non plus, TANT QU'ELLE NE S’ARRÊTENT PAS EN PLEIN MILIEU EN TAS, gênant tout le monde là encore. J'ai même vu un nageur crawler vers une des mémés qui l'a regardé arriver droit sur elle: Elle n'a pas bougé d'un pouce (alors qu'elle en avait toute la place et qu'elle l'avait parfaitement vu arriver).

Je ne sais pas, mais en principe à cet âge là ON A APPRIS UN MINIMUM DE POLITESSE ET DE RESPECT DES AUTRES, NON ?  Moi ça me semble naturel dans la piscine, dans un magasin ou sur la route de m'arranger pour ne pas trop gêner les autres. Je m'arrange pour nager en laissant passer ceux qui nagent plus vite. Si on est plusieurs, on se suit. Et quand on discute, on se met sur le côté. Toujours. Ça me semble aller de soit. Question de respect des autres.

Et puis "douche obligatoire", mon œil !  Les parfums super-forts qui vous attaquent les narines pendant que vous nagez, c'est NOPE.

Rhhâââ....

Au bout d'un moment, elles sont enfin parties. Chouette, j'ai le bassin pour moi tout s...  AH ZUT. Voilà le groupe d'Aquagym qui arrive. Superzut, je ne savais pas qu'ils avaient ajouté l'aquagym le mardi.  :-(
J'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur: J'ai profité au maximum de ma demi-longueur en la faisant en diagonale. Mais difficile de se détendre AVEC LA MUSIQUE A FOND ET UN MEC QUI LEUR HURLE DESSUS. Gnî.

Au bout de 45 minutes (persévérant, quand même, hein ?), la séance s'est terminée. Tout le monde sort... youpi !  J'ai enfin le bassin pour moi tout s...  OH NON.  Un groupe d'ados tous fous arrive et sautent dans tous les sens dans le bassin.      :-@   :-|  bon ok.  Là je jette l'éponge.

J'ai quand même pu nager deux heures, mais c'est raté pour l'option "détente".
(Permalink)

OnionCity. We only serve onions.

mercredi 18 février 2015 à 13:41
Voici un nouveau moteur de recherche du "dark web" (en fait, des sites du réseau TOR). Notez qu'un site peut très simplement s'exclure de ce moteur avec un robots.txt.
A noter qu'Onion.city fournit également un proxy TOR (ajoutez simplement ".city" après les adresses en ".onion").
(via https://nakedsecurity.sophos.com/2015/02/18/onion-city-a-search-engine-bringing-the-dark-web-into-the-light/)
(Permalink)

La France invitée à censurer davantage au nom des droits de l'Homme

mercredi 18 février 2015 à 10:04
Tout est dans le titre.  ><
(Permalink)

Gravity - Science-Abuse

mercredi 18 février 2015 à 09:29
Premier article sur le nouveau blog de Timo :-)
(Permalink)

« Comment mon passage à l'émission Tous ensemble de TF1 m'a pourri la vie » - Basta !

mercredi 18 février 2015 à 09:08
Woao... TF1 se comportent vraiment comme des connards, en prime sous le prétexte de "faire le bien". C'est minable.
(via http://links.kevinvuilleumier.net/?SfMn7g)
(Permalink)

Instrumentaliser la terreur pour contrôler les communications chiffrées : une dérive dangereuse et anti-démocratique | La Quadrature du Net

mardi 17 février 2015 à 15:15
(Permalink)

Anyone With Your Mac Can Bypass Your Password Unless You Do This

mardi 17 février 2015 à 13:37
Tout comme Windows et Linux, il est assez trivial de contourner le mot de passe système. Ceci dit, les solutions proposées (comme BitLocker sous Windows ou FileVault sous OSX) ont un problème majeur: En cas de problème, vous ne pourrez pas récupérer vos fichiers en bootant sur clé USB. Donc faites judicieusement votre choix.
EDIT: Olivier Dadoun me signale aussi cette méthode sous OSX: http://dadoun.net/mot-de-passe-perdu-mac-os-x/
(Permalink)

Israël contre les Juifs - [UJFP]

mardi 17 février 2015 à 09:38
« C’est un refrain bien établi. Vous critiquez Israël et le sionisme ? Vous êtes antisémite ! Un Juif français veut pouvoir « vivre son judaïsme » ? On l’invite à faire son « alyah » et à apporter sa pierre à la colonisation de la Palestine.
On essaie de nous marteler que l’histoire des Juifs s’est achevée et qu’Israël en est l’aboutissement. Israël fonctionne comme un effaceur de l’histoire, de la mémoire, des langues, des traditions et des identités juives. La politique israélienne n’est pas seulement criminelle contre le peuple palestinien. Elle se prétend l’héritière de l’histoire juive alors qu’elle la travestit et la trahit. Elle met sciemment en danger les Juifs, où qu’ils se trouvent. Et elle les transforme en robots sommés de justifier l’injustifiable »

Je pense que l'histoire jugera très mal le comportement du gouvernement Israélien. Ses actions sont une injure à la mémoire des Juifs.
(via Rezo.net)
(Permalink)

Apicrypt - Messagerie Médicale Sécurisée - Les liens de Kevin Merigot

mardi 17 février 2015 à 09:36
Tiens tu fais mumuse avec APICrypt ?   :-)
(Permalink)

La NSA aurait dissimulé un logiciel espion dans les disques durs

mardi 17 février 2015 à 09:28
Sans grande surprise, on apprend qu'il y aurait des backdoors dans les micro-programmes des disques durs. Il ne faut pas oublier que vos périphériques sont bourrés de logiciel: contrôleurs de disque dur, carte réseau, carte graphique... le tout dans des mémoires souvent reprogrammables.
(Article source: http://www.reuters.com/article/2015/02/16/us-usa-cyberspying-idUSKBN0LK1QV20150216)
EDIT: Papier source: https://securelist.com/files/2015/02/Equation_group_questions_and_answers.pdf
(Permalink)

OpenStreetMap Directions

mardi 17 février 2015 à 09:20
Ah c'est cool. La page d'OpenStreetMap a maintenant un algo de calcul de trajet inclus. Il supporte les modes voiture, cycliste, piéton...
Alternativement, vous pouvez aussi utiliser: http://map.project-osrm.org/
(Permalink)

14 ans après la décriminalisation de toutes les drogues, voici la situation du Portugal - express.be

mardi 17 février 2015 à 09:12
Woao... impressionnant: Le Portugal a totalement décriminalisé l'usage des drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy...). Le résultat ?  Absolument pas une société complètement droguée, mais le contraire: une *baisse* de la consommation des drogues, et également une baisse de la mortalité due aux drogues. Ah, et le taux d'infection au VIH parmi les utilisateurs de seringues a également baissé.
Ce n'est peut-être pas la solution ultime, mais cela montre que la répression n'est pas une solution en soit.
(via http://shaarli.chassegnouf.net/?dwNhIQ)
(Permalink)