PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

La police canadienne veut imposer une carte d'identité pour accéder à internet - Maniac Geek

mercredi 12 novembre 2014 à 14:22
Non seulement c'est stupide, fasciste (obsession d'identification) et inutile, mais en prime c'est inapplicable techniquement.
(Permalink)

Des cartes mentales libres pour tous vos usages - Framablog

mercredi 12 novembre 2014 à 14:19
https://framindmap.org/ change: Ils passent au logiciel WiseMapping. Il faudra désormais se créer un compte, mais il semble plus puissant.
(Permalink)

Mindscapes - Soundscapes generator for relax and focus

mercredi 12 novembre 2014 à 14:14
Amusant: un générateur de musique. La musique n'est pas écrite par un humain, mais générée en temps réel par un logiciel. Il y a plusieurs ambiances.
(Permalink)

Partnering with Mozilla | The Tor Blog

mercredi 12 novembre 2014 à 14:11
TOR annonce officiellement qu'ils vont travailler de concert avec la fondation Mozilla. D'abord, Mozilla mettre en place des noeuds TOR intermédiaires (pas des noeuds de sortie), ce qui améliorera l'anonymat du réseau.
Ensuite, TOR annonce qu'ils travailleront directement avec Mozilla et que - je les cite - ils n'auront plus besoin de maintenir leur fork. Est-ce que ça veut dire que Firefox sera officiellement adapté pour fonctionner avec TOR ?  Et que, peut-être, TOR sera inclus directement dans Firefox comme certaines rumeurs l'avaient suggérées ? Ça pourrait être bien.
(Permalink)

FreedomLayer | Articles | Intro to Distributed Hash Tables (DHTs)

mercredi 12 novembre 2014 à 14:09
Je me garde cet article pour lecture ultérieure. Il explique le principe des DHT de manière progressive.
(Permalink)

Scary examples of women who lost their civil rights for being pregnant - Boing Boing

mercredi 12 novembre 2014 à 13:57
Pour faire écho à l'article de Mistu (http://sebsauvage.net/links/?aQyWIg), voici quelques exemples de "problèmes" arrivés à des femmes enceintes:
- Une femme en fin de vie s'est vue imposer - malgré les risques - une césarienne par un juge qui avait statué que le fœtus avait droit à la vie. La mère et son enfant sont morts.
- Une femme enceinte tombée dans les escaliers s'est vue inculpée d'homicide sur un fœtus.
- Une femme enceinte qui saignait du vagin s'est vue emprisonnée pendant un an sur soupçon de "meurtre au second degré" sur son fœtus avant de s'apercevoir que c'était une fausse couche.
(et je ne vous traduit pas les autres.)
:-(((
(Permalink)

The Darkhotel APT - Securelist

lundi 10 novembre 2014 à 22:46
NOM DE ZEUS. Qu'est-ce que c'est que cette horreur ?  Darkhotel semble être un réseau d'attaquants particulièrement organisés et efficaces. Ils utilisent de nombreuses failles 0-Day et on pu passer les défenses de Microsoft et Adobe. Leurs cibles ? Des gens haut-placés (PDG, directeurs marketing, R&D, vice-présidents...) de grosses sociétés sélectionnées: industries électroniques, pharmaceutiques, investissements, industries de la défense, transports... Rien ne semble fait au hasard. Ils polluent les réseaux P2P et WiFi d'hôtels pour obtenir plus de machines infectées. Ils semble avoir abusé une *DIZAINE* de CA pour créer des certificats valides et des exécutables (backdoors et autres) avec des signatures valides.
Leur infrastructure grossit et se réduit dynamiquement, et il est difficile de prévoir son évolution.
Les infections semblent suivre les dirigeants de ces sociétés et le déploiements géographique de leurs entreprises. Et cela semble avoir débuté en 2007.
Le groupe semble très organisé. C'est effrayant.
(Permalink)

New Mozilla Privacy Initiative to Include High-Capacity Tor Relays | Threatpost | The first stop for security news

lundi 10 novembre 2014 à 20:45
Mozilla va donc mettre en place des relais TOR. Good :-)
(Permalink)

Opération GreenRights : un prétendu Anonymous en procès à Paris - Next INpact - Liens en bazar

lundi 10 novembre 2014 à 14:05
*facepalm*
(Permalink)

Comment démasquer les chômeurs fraudeurs ? En surveillant leur consommation d’eau et d’électricité - Le nouvel Observateur

lundi 10 novembre 2014 à 10:44
Vous voyez le lien avec les nouveaux compteurs d'électricité Linky d'EDF ?  L'assurance maladie, les caisses d'allocations familiales, les impôts et toutes les administrations vont vouloir y avoir accès.   Compteurs d'électricité, smartphones, carte bancaire, cartes NFC de transports en commun, cartes de cantine, bracelet fitness connecté, frigo intelligent, GPS de voiture... Tous les gadgets technologiques vont devenir des preuves à charge, *contre* vous.
Vous hébergez quelques temps un ami ou de la famille ?  Vous serez accusé de vivre avec une personne supplémentaire car votre consommation électrique sera différente, et vous perdez vos droits sociaux.  
Vous prêtez votre carte bancaire à membre de votre famille pour qu'il fasse un achat pour vous parce que vous êtes cloué(e) au lit ?  L'assurance maladie supposera que vous êtes sorti(e) de chez vous alors que vous étiez censé(e) rester à domicile.
Je vois très bien qu'on prend cette direction. Certes il faut lutter contre la fraude sociale, mais pas n'importe comment.
(Permalink)

Forest monster

lundi 10 novembre 2014 à 10:33
Ok c'est tout simplement génial. Simple et efficace. Ou comment deux yeux changent complètement l'aspect d'un objet (dites merci à votre cerveau). Ceci dit, si je croisais ça sur la route en pleine nuit, ça me ferait peur, oui (Surtout s'ils ont utilisé de la bande réfléchissante pour les yeux).
(Permalink)

Qu'est-ce que la "perversion sexuelle" ? - Les 400 culs

lundi 10 novembre 2014 à 09:31
« Dans la société moderne, constituée de citoyens adultes et responsables, nous soupçonnons nos propres désirs de vouloir nous aliéner. »
(Permalink)

Blog Libre | et puis merde à la vie privée !

lundi 10 novembre 2014 à 09:22
La réaction de Damien face aux gens qui fourrent toute leur vie privée dans Google ?  Ne carrément plus répondre aux emails provenant de GMail, Yahoo, Hotmail, Outlook et Apple.
(Permalink)

CCC | CCC verurteilt den Ankauf von "0days" durch den BND

lundi 10 novembre 2014 à 09:15
(après une lecture par Google Translate, voici ce que j'en ai compris): Les agences de renseignement allemandes ont déclaré qu'elles vont désormais acheter des vulnérabilités (0-day) au marché noir, dans le but de pénétrer des systèmes informatiques pour leurs activités.
Problème: Cela serait fait avec l'argent du contribuable qui irait alors dans les poches de gens fort peu recommandables (pirates, mafias... qui sont très actifs sur ces marchés)... renforçant ainsi des acteurs dont l'activité principale est de miner notre sécurité informatique (Je ne parle pas ici des hackers, mais bien des pirates et mafias).
Je comprend l'indignation du CCC.
(Permalink)

Disallow (robots.txt) : ne l’utilisez pas pour « faire comme tout le monde »

dimanche 9 novembre 2014 à 21:55
Différence entre "Disallow" et "Noindex" dans le robots.txt
(Permalink)

Saudi women over 30 could drive until 8 p.m. but without makeup, council proposes - San Jose Mercury News

samedi 8 novembre 2014 à 16:17
Woao... en Arabie Saoudite la société évolue: Les femmes vont enfin avoir le droit de conduire une voiture, mais seulement si elles ont plus de 30 ans, seulement jusqu'à 8 heures du soir, et seulement si elles n'ont pas de maquillage. Et elles ne pourront conduire en dehors des villes que si un mâle est présent dans la voiture.  C'est connu, une bite est indispensable pour affronter la route en dehors des villes.
Oui je suis grossier, parce que ça m'énerve: Certes c'est une évolution dans le bon sens, mais j'ai du à me réjouir de la situation de la femme dans cette société.  :-(((
(Permalink)

Are Apple, Google, Microsoft And Mozilla Helping Governments Carry Out Man-In-The-Middle Attacks? | Techdirt

samedi 8 novembre 2014 à 13:22
Aha. Je me demandais quand l'affaire de ce certificat du CNNIC allait ressortir.
Les navigateurs embarquent tous un paquet de certificats (cf. http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/03/26/12/03/17), et la plupart incorporent également un certificat de l'autorité Chinoise des communications (CNNIC).
Ce qui veut dire que cette autorité peut, si elle le veut, générer des certificats bidons pour Google et autres qui seront parfaitement acceptés par votre navigateur. Donc faire des attaques MITM pour déchiffrer tout votre trafic sans lever d'alerte.
(Permalink)

Travailler chez Google ? — Non merci… - Framablog

samedi 8 novembre 2014 à 13:21
(Permalink)

FBI — More Than 400 .Onion Addresses, Including Dozens of ‘Dark Market’ Sites, Targeted as Part of Global Enforcement Action on Tor Network

samedi 8 novembre 2014 à 13:20
Le FBI a réussit à faire fermer 400 sites du darknet (dans TOR, en .onion).
(Permalink)

OpenBazaar is a decentralized Dark Net market that's 'untouchable' by police

samedi 8 novembre 2014 à 13:08
Silkroad et Silkroad 2 ont été fermés ? Les autorités perdront de toute manière cette course: Voici OpenBazaar, un logiciel conçu pour être un marketplace décentralisé avec paiements en BitCoins: https://openbazaar.org/
Comme il n'y a plus de serveur central, les autorités pourront arrêter autant de personnes qu'ils voudront, ils ne pourront pas le fermer le réseau en entier.
Et le même genre de chose va arriver pour le partage de la culture et les communications: La technique nous permet de nous affranchir totalement de serveurs centralisés.

L'étape suivante, pour les gouvernements qui veulent combattre cela, sera de rendre ces technologies illégales (amendent et pénalité pour ceux qui téléchargent, détiennent et utilisent ces logiciels), et ensuite de bloquer les protocoles concernés (par DPI chez les fournisseurs d'accès).
Mais c'est une course qui sera difficile pour eux, d'une part de par le coût du DPI (les FAI ne vont pas apprécier), ensuite du fait qu'on peut rendre ces protocoles plus difficiles à détecter (chiffrement, encapsulation dans un autre protocole, etc.)

La partie est perdue d'avance, ce qui n'empêchera pas les gouvernements de continuer à lutter contre la technologie... pour notre plus grand mal.
(Permalink)