PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

La science dans Ironman - Science-Abuse

lundi 16 mars 2015 à 10:30
(Permalink)

The web of names, hashes and UUIDs

lundi 16 mars 2015 à 09:50
Je trouve intéressante la question que se pose ce développeur: Sur internet quand une ressource est déplacée, on a droit à un beau 404. Car pour trouver une ressource, on est dépendant de son URI, c'est à dire de son emplacement sur le net. Et internet étant en constante évolution, les documents disparaissent tout le temps. Comme notre cerveaux perd des neurones en permanence, internet perd des documents en permanence.

Et si on localisait une donnée non par son emplacement, mais directement par son contenu ? C'est tout à fait faisable avec les hash (sha1 ou autre) et les DHT.  C'est déjà ce que sont les clients BitTorrent utilisant les liens Magnet ne contenant que le hash. Ça se tient. On peut alors accéder à la donnée avec un identifiant qui lui est unique.

Mais si la donnée soit être modifiée ? (par exemple une page web).  On pourrait utiliser un UUID et le mettre dans les méta-données du document.

Bref... problème globalement intéressant, et il est amusant de constater que c'est déjà ce qu'implémente Freenet: Les URI contiennent soit des CHK (Content Hash Key) référençant un document précis selon son contenu, soit des SSK/USK (Subspace Keys) qui permettent de référencer un contenu ayant plusieurs versions (et signé cryptographiquement afin de s'assurer que n'importe qui ne publie pas une nouvelle version d'un document).

Tout cela va dans le sens d'un affranchissement de la centralisation du web.
(Permalink)

Windows 10 : du P2P pour les mises à jour et applications

lundi 16 mars 2015 à 09:44
Voilà enfin une décision censée !  Utiliser le P2P pour distribuer les mises à jour.  Certes c'est surtout bénéfique pour Microsoft (puisque ça baisse leurs coûts de CDN, à savoir le géant Akamai), mais ça peut aussi être bénéfique aux utilisateurs qui obtiendront (a priori) des vitesses de téléchargement améliorée.
Par contre, il est important que Windows n'utilise que la bande passante sortante inutilisée pour ça. On verra...
EDIT: Je suis surprise que des avant-gardistes comme Steam ne s'y soient pas mis (même si leurs CDN ont déjà un débit de folie.)
(Permalink)

Orange prêt à céder 49 % de Dailymotion au Chinois PCCW

lundi 16 mars 2015 à 09:43
Ah ben merci Orange. C'était bien la peine de racheter le français DailyMotion pour aller le revendre aux chinois quelques mois plus tard. >:-(
(Permalink)

13 raisons qui prouvent que les chats sont en fait des créatures magiques !

dimanche 15 mars 2015 à 12:05
:-D
(via http://lehollandaisvolant.net/?id=20150314170837)
(Permalink)

23 Mind-Bending Paintings By Canadian Artist Rob Gonsalves | DeMilked

samedi 14 mars 2015 à 19:25
Très joli ! (via http://lehollandaisvolant.net/?id=20150314104648)
(Permalink)

Google Code ferme ses portes ? Nous, on les ouvre. | Framablog

vendredi 13 mars 2015 à 18:14
L'avis de Framasoft sur la fermeture de la forge Google. Des solutions réellement libres sont listées, et Framasoft annonce l'ouverture de https://git.framasoft.org/
Bravo Framasoft !
(Permalink)

La grande cuisine de masterchef à Marseille : un trucage (mal) organisé ! : My Cooking Blog

vendredi 13 mars 2015 à 13:09
La réalité de la télé-réalité. Et ce n'est pas brillant. Mais franchement, je ne m'attendais pas à mieux de leur part.
(via http://liens.howtommy.net/?Bbdb1g)
(Permalink)

Terry Pratchett, l'écrivain du "Disque-Monde" est mort - Bibliobs - L'Obs

vendredi 13 mars 2015 à 13:02
(Permalink)

What are your opinions on DX12/Vulkan/Mantle? - Graphics Programming and Theory - GameDev.net

vendredi 13 mars 2015 à 09:05
La vie d'un développeur de drivers chez NVidia. Pour résumer: ils sont obligés de patcher à mort, continuellement, leurs pilots parce que les développeurs de jeux font de la merde avec OpenGL et DirectX. De la grosse merde, du gros n'importe quoi.  C'est un boulot de dingue.
Il ne faut plus être surpris que les NVidia et AMD passent leur temps à livrer des mises à jour de leurs pilotes suite à la sortie du jeu X ou Y.
(Permalink)

L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015 en France

vendredi 13 mars 2015 à 09:01
Tout sur l'éclipse du 20 mars.
(Permalink)

Deus Ex: Human Revolution - Graphics Study - Adrian Courrèges

vendredi 13 mars 2015 à 08:44
Intéressant: Cet article décrit comment est calculé le rendu d'une scène d'un jeu en 3D.
(Permalink)

Google Open Source Blog: Bidding farewell to Google Code

jeudi 12 mars 2015 à 17:14
Google Code Hosting, c'est terminé. Ça va fermer. J'espère que vos projets n'étaient pas hébergés là bas.
(Permalink)

Sandwich NSFW

jeudi 12 mars 2015 à 16:20
*facepalm*
(Permalink)

Savoir placer sa moustache...

jeudi 12 mars 2015 à 16:16
(Permalink)

Android Security Wiki

jeudi 12 mars 2015 à 15:20
Des outils d'analyse et reverse-engineering d'applications Android. à explorer...
(Permalink)

USB Killer

jeudi 12 mars 2015 à 13:57
Tiens, vous trouvez une clé USB, et pour voir ce qu'elle contient, vous la branchez sur votre ordinateur... et POUF votre ordinateur portable est grillé ! Vicieux, hein ?
La clé contient des capacités qui se chargent, et déchargent brusquement 110 Volts dans votre port USB.
(Permalink)

Free a enfin trouvé un accord avec Google : YouTube ne devrait plus jamais ramer chez ce FAI | {niKo[piK]}

jeudi 12 mars 2015 à 13:48
Donc on est bien d'accord: Free était en train de négocier avec Google, mais sans le dire. Meh.
Et si vous avez des débits pourris avec Netflix chez Free, ne vous posez pas de question: C'est que Free est en train de négocier discrètement avec Netflix de la même manière. Vous verrez qu'à la fin des négociations, les débits Netflix vont remonter.
(Permalink)

Le gouvernement turc cherche à bannir Minecraft - Next INpact

jeudi 12 mars 2015 à 13:30
LOL.
Bouh-le-méchant-jeu-vidéo.
Surtout Minecraft !
(Permalink)

Le confort ou la liberté ? | Framablog

jeudi 12 mars 2015 à 13:14
(Permalink)