PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

RimWorld pulled from sale on Steam in Australia | Rock Paper Shotgun

vendredi 1 avril 2022 à 14:10
Héhé oui mon jeu favorit, RimWorld, a été interdit à la vente en Australie car classé "RC" là bas. Cette classification est décrite comme "Un jeu qui dépeint, exprime ou traite d'une manière ou d'une autre des questions de sexe, d'abus ou de dépendance à la drogue, de crime, de cruauté, de violence ou de phénomènes révoltants ou odieux d'une manière telle qu'ils heurtent les normes de moralité, de décence et de convenance généralement acceptées par des adultes raisonnables, au point qu'ils ne devraient pas être classés.".

Comme ils disent dans l'article, avec RimWorld on peut remplacer "ou" par "et". 😆
Il faut dire que dans RimWorld, tu peux très bien prélever des organes sur tes prisonniers pour soigner tes colons, et ensuite faire des croquettes pour animaux avec ce qui reste 😄
(Je vous ai déjà dit que j'adore RimWorld ? https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=rimworld)
(Et encore... attendez que le grand frère de RimWorld sorte ! (Dwarf Fortress) Peut-être fin 2022, mais ce n'est pas encore sûr.)
(Permalink)

Vive les backups

vendredi 1 avril 2022 à 09:03
Aujourd'hui je me suis rendu compte que j'avais effacé un bon gros répertoire de plusieurs giga-octets par erreur.
Effacé il y a visiblement plusieurs semaines.
J'ai effectué plusieurs backups entre temps.

C'est perdu ?
Non. J'utilise Borg: il m'historise mes backups sur plusieurs mois.
J'ai pu récupérer ce répertoire sans problème 👌‍

FAISEZ DES BACKUPS, LES GENS !
Un jour vous vous mettrez une bonne claque dans le dos pour vous féliciter de l'avoir fait.
(Permalink)

Apple, Meta Gave User Data to Hackers With Forged Legal Requests (AAPL, FB) - Bloomberg

vendredi 1 avril 2022 à 07:59
Apple et Facebook ont donné à des pirates des données personnelles de leurs utilisateurs en croyant que c'était des gens des forces de l'ordre. Oups.
Quand on dit que tout outils qui permet aux "gentils" d'obtenir des données privées est forcément mauvais car sera forcément détourné par les "méchants", on en a encore ici la preuve.

(Copie de l'article car Bloomberg ne laisse pas Archive.org archiver ses articles: http://web.archive.org/web/20220401060752/https://sebsauvage.net/files/articles/Apple,%20Meta%20Gave%20User%20Data%20to%20Hackers%20With%20Forged%20Legal%20Requests%20%28AAPL,%20FB%29%20-%20Bloomberg%20%2801_04_2022%2008_02_24%29.html)
(Permalink)

LAEC EST TOI

jeudi 31 mars 2022 à 13:21
Haha trop fort, un jeu vidéo à visée politique (des Insoumis) inspiré de "Baba is you". Pour navigateur, Android, Win, Mac et Linux. 100% gratuit et Libre.
C'est déjà moins gênant😬 que le monde Minecraft de LREM (https://twitter.com/avecvous/status/1508798536997027849)
Ils ont investi les journaux papier, la télé, les réseaux sociaux, YouTube... les jeux vidéos étaient la suite logique.
(Permalink)

L'excellence des distributions Linux pour desktop

jeudi 31 mars 2022 à 09:05
Je suis toujours fan de Linux Mint (base Debian/Ubuntu) parce que j'y suis habitué et à cause des choix qui y sont faits, mais j'ai testé un peu dans des VM: Fedora (sur base RedHat) et Manjaro (sur base Arch). Pour un desktop, ces distributions ont vraiment fait un travail remarquable, je suis impressionné. Elles sont largement plus intuitives et pratiques que Windows 10, même avec un Gnome 4 qui pourtant casse les codes du bureau traditionnel.
Windows n'est désormais ni le plus intuitif, ni le plus efficace, ni le plus léger, ni le plus beau, ni le plus rapide.

➡️ ➡️ ➡️ Au niveau desktop, ces distributions, c'est vraiment l'excellence.

Windows n'a vraiment *plus* *rien* pour lui, si ce n'est la compatibilité avec certaines applications ou périphériques. Et si on ajoute : Les problèmes de sécurité, les patchs de sécurité publiés à retard, les patchs à problème, la consommation effarante de ressources système, le pillage systématique de votre vie privée, les dark patterns à répétition, l'hostilité globale du système vis-à-vis de l'utilisateur et de ses choix, la pollution continuelle par des popups, l'affichage de publicités et les blocages de Windows 11 par rapport au matériel, il n'y a décidément plus de raisons de rester sous Windows.


Notes techniques: Je ne passerai pas encore sous Fedora ou Manjaro, mais il y a des choses qui m'ont énormément plus dans les choix qui ont été faits :
- Cela faisait longtemps que je n'avais pas essayé Gnome. Gnome 4 est très agréable à utiliser. (Et encore, je n'ai pas testé les dernières excellentes versions de KDE.)
- Les panneaux de configuration du système regroupent beaucoup plus de choses qu'avant, et sont à des années lumière de Windows (qui est totalement imbitable et labyrinthique).
- Fedora a l'intelligence de faire des choix par défaut très censés: activer la compression btrfs, mettre /tmp en tmpfs, etc.
- L'installeur de Fedora prend bien en compte (et affiche clairement) non seulement les partitions, mais aussi les volumes btrfs. (C'est mieux que l'installeur de Mint).
- Manjaro fournit des outils 100% graphiques, mais aussi un panneau de configuration complet en terminal.
- (un peu déçu par le système de mise à jour de Fedora qui se fait "à la Windows": vous bloquer l'ordinateur pendant quelques minutes quand vous l'éteignez. Mais ce comportement est heureusement configurable).

(PS:  Pourquoi pas Ubuntu ? J'ai largué Ubuntu juste à cause de leur obsession pour les snaps.)

PS: On me fait remarquer qu'il y a aussi Steam et les jeux. Je les incluais dans "certaines applications". Ceci étant dit, cela fait plusieurs années que je suis sous Linux avec Steam, et je peux jouer à pratiquement tous les jeux Windows, et pas que des "petits" : Control, Quantum Break, Dishonored 2, Spyro Reignited Trilogy, Supraland, Mirrors' Edge Catalyst, Tomb Raider, Prey...
Le plus souvent, ce sont les jeux avec des anti-cheats qui posent problème, à cause de leur comportement de rootkit (Dont je ne voudrais de toute manière pas non plus sous Windows).
Dans mon expérience personnelle, j'ai plus de 80% des jeux Windows qui tournent sous Linux.
Et c'est sans compter les jeux qui ont des versions natives Linux (Bioshock Infinite, Metro Exodus, Alien Isolation, Amnesia, Hitman, The Long Dark, Outlast, Shadow Warrior, Superhot...)

PS : Il faudra aussi que je jette un coup d'oeil à d'autres distrubutions, comme Pop! OS : https://restez-curieux.ovh/2022/01/31/pop-os-la-distribution-de-system76/
C'est vraiment chouette d'avoir le choix sur les distributions, avec leur manière de packager les logiciels, les différents environnements de bureau.

EDIT: Je ne suis pas le seul à penser que le bureau Linux est bien meilleur que celui de Windows : https://www.theregister.com/2022/04/13/linux_column/
(Permalink)

Developers spend most of their time figuring the system out

jeudi 31 mars 2022 à 08:55
Le titre m'a interpellé.
(Permalink)

GitHub - paperless-ngx/paperless-ngx: A supercharged version of paperless: scan, index and archive all your physical documents

jeudi 31 mars 2022 à 08:50
Tiens, une version améliorée de Paperless: Un logiciel pour scanner et classer tous vos documents papier. Il fait de la reconnaissance de caractères afin que vous puissiez même rechercher du texte dedans. Il prend en entrée des PDF, mais aussi des images, des documents Office et aussi des fichiers textes.
Il est capable de récupérer également automatiquement ce qui arrive dans votre boite mail.
(Permalink)

Zlib data compressor fixes 17-year-old security bug – patch, errrm, now – Naked Security

mercredi 30 mars 2022 à 08:17
zlib est l'un des bouts de code les plus utilisés au monde (comme SQLite). Vous en avez sûrement de multiples exemplaires dans votre périphérique, que ce soit un smartphone ou votre ordinateur. Il y en a dans Firefox, dans les logiciels Adobe, dans Windows, dans Linux, dans les machines Apple, dans Android...
Un bug qui peut faire planter le logiciel à la compression est resté inaperçu pendant 17 ans. Il vient d'être corrigé.
(Permalink)

Does Fast Charging ACTUALLY Ruin Your Battery?

mardi 29 mars 2022 à 17:06
(Permalink)

« On est nos propres bourreaux » : les streameurs en burn-out prennent la parole - Numerama

mardi 29 mars 2022 à 17:05
YouTuber ça fait rêver, mais c'esst pas toujours le rêve.
(Permalink)

ASUS NoteBook Linux

mardi 29 mars 2022 à 17:04
À explorer pour exploiter au mieux le matériel Asus sous Linux.
(Je me note ça car j'ai 2 PC Asus).
(Permalink)

[France] Les immigrés menacent-ils vraiment les finances publiques ?

lundi 28 mars 2022 à 14:35
« Avec un taux d’immigration de 0,4 % en 2018, notre pays accueille proportionnellement deux fois moins d’immigrés que l’Allemagne et même trois fois moins que la Suède. »
Et là curieusement aucun personnage politique ne va prendre l'Allemagne en modèle. Curieux, non ?
Retirez tous les immigrés de France: le BTP s'arrête et le système de santé français s'écroule immédiatement.
(Permalink)

3D Printed Portal Turret Moves And Talks Like The Real Thing | Hackaday

lundi 28 mars 2022 à 13:15
Haha c'est trop classe !  ^^
(Permalink)

GitHub - containers/bubblewrap: Unprivileged sandboxing tool

lundi 28 mars 2022 à 13:13
Il faudra que j'essaie ça à la place de firejail.
(Pratique pour isoler des applications du système et même de votre répertoire /home.)
(Permalink)

GitHub - Wilfred/difftastic: a diff that understands syntax 🟥🟩

lundi 28 mars 2022 à 13:06
Sous le coude: Un outils de diff qui comprend la syntaxe des langages (pour un affiche bien plus lisible).
(Permalink)

Microsoft Graveyard - Killed by Microsoft

lundi 28 mars 2022 à 13:04
À la manière du musée des produits tués par Google, voici le musée des produits tués par Microsoft. Le pire, c'est qu'il y a avait de super produits dedans (PhotoSynth par exemple).
(Permalink)

Portal 2: Desolation - Graphics Overhaul Showcase

lundi 28 mars 2022 à 12:54
Yeah ! \o/
Après Portal, Portal 2 et les jeux créés par la communauté : "Portal Stories : Mel" et "Portal : Reloaded", voici un nouveau jeu dans l'univers Portal créé aussi par la communauté : "Portal 2 : Desolation".
(Voilà la différence entre Valve et Nintendo : Nintendo tape avec ses avocats sur le moindre site de fan.  Valve laisse les fans étendre l'univers du jeu.)
(Permalink)

Broyées par l’hôpital, les infirmières démissionnent en masse

dimanche 27 mars 2022 à 10:43
« En deux ans, le nombre de postes vacants est passé de 10 000 à plus de 60 000. »
Dans deux ans, on verra des articles : "Pourquoi la santé des français se dégrade ? Les spécialistes se posent la question..."

C'est déjà le cas pour les maternités fermées et l'augmentation de la mortalité infantile : https://twitter.com/Broony26/status/1499309044422561797
(copie : http://web.archive.org/web/20220327084611/https://nitter.net/Broony26/status/1499309044422561797)
(Permalink)

Pourquoi s’opposer à la création de Mon Espace Santé ? – La Quadrature du Net

vendredi 25 mars 2022 à 16:15
Je pose ça là.
(Permalink)

Forza Horizon 5 VS Reality | The Beauty of Mexico | Comparison - Invidious

vendredi 25 mars 2022 à 15:00
Une très belle reconstitution de Mexico dans le jeu Forza Horizon 5.
(via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?A-xtUg)
(Permalink)