PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Microsoft’s Plan for Linux is to Make it Proprietary Software With ‘Surveillance Capitalism’ | Techrights

vendredi 6 septembre 2019 à 09:22
C'est marrant de tomber sur des mémos internes de Microsoft. Celui là date de 1994. Il parle de moyens d'occuper la place à l'époque d'internet. On peut y lire "Embrace, extend, innovate".

Il semblerait que ça soit très exactement la stratégie actuelle de Microsoft: Microsoft "embrace" Linux à fond, parce qu'il sait très bien qu'à part la bureautique, le Logiciel Libre a gagné. Et de très loin (Microsoft vend plus d'instance Linux que Windows dans Azure. Le monde des serveurs et smartphones est perdu pour Microsoft).
Acculé, Microsoft n'a d'autre choix que d'adopter Linux. Mais soyons clair: C'est contraint et forcé.

"Extend" ? C'est en cours. Microsoft a un pied dans l'O.I.N. (aspects légaux de Linux), un pied dans le code source du noyau (aspects techniques), et il essaie maintenant de gagner le troisième pilier indispensable pour assurer sa survie: La communauté.
Pourquoi croyez-vous qu'il dépense AUTANT d'énergie pour caresser les développeurs dans le sens du poil et se lier à la communauté ? (Et je rachète GitHub, et j'ajoute un super shell (PowerShell), et je fais tourner le noyau Linux directement dans Windows, et je sors un terminal super sexy, et je sors un éditeur de texte puissant et gratuit (VSCode)...)

C'est pas pour être gentils. Si le mot "mindshare" a été utilisé dans ce mémo, ce n'est pas un hasard. C'est une *stratégie*. Une stratégie pour gagner le cœur des devs et - plus que tout - entrer dans l'inconscient collectif. Le but de Microsoft est d'être présent dans les esprits comme un "ami du Libre". Tout comme il est entré dans l'inconscient collectif pour la bureautique ("un" Word, "un" Excel, "un" PowerPoint...).
Et le pire dans tout ça, c'est que ça marche: Je vois plein de développeurs du Libre qui croient vraiment que Microsoft a changé. Moi je n'y crois pas.

Certes, IBM - le chantre du propriétaire - avait effectué le même virage, et je n'y croyais pas non plus: Je me suis trompé. IBM est vraiment devenu un collaborateur et un ami du logiciel libre (Par exemple, IBM paie des développeurs pour bosser sur Eclipse). Mais rien à faire, je n'arrive pas à croire à la sincérité de Microsoft. Je suis absolument certain qu'à un moment ou un autre, on va s'en mordre les doigts.

Un peu comme Google qui a openwashé Android pour ensuite tenir tous les fabricants de téléphone par les couilles. Et très fermement. Je ne m'attend pas à mieux de la part de Microsoft.  À mes yeux, Microsoft reste un ennemi du Logiciel Libre.

L'avenir nous dira si j'ai raison, mais de toute façon il sera trop tard. Microsoft est un fin manipulateur, et je vois des tonnes de gens tomber dans sa nacelle.

PS: Ah oui, juste pour rappel: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft
(Permalink)