PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Tesla drivers say their cars are making random stops - Protocol

2022-02-22T16:18:23+01:00
Il semblerait que certaines Tesla freinent brusquement sans raison. Tesla a également rappelé 54000 véhicules qui grillaient des stops. Et autres joyeusetés.
Non décidément, la conduite "autonome" de Telsa n'est pas rassurante.
(Permalink)

Les entreprises technologiques font face à une nouvelle pénurie : les employés - Le Hollandais Volant

2022-02-22T16:00:29+01:00
Je partage de coup de gueule.
(Permalink)

Designeuse, architecte, ingénieure, scientifique... Les moteurs de la low-tech à Strasbourg

2022-02-22T15:52:52+01:00
En deçà de la high-tech qui cherche à résoudre des problèmes (ou non-problèmes) à coup de haute technologie soit-disant visionnaire (au point d'avoir tellement les chevilles qui enflent qu'ils ne voient plus le sol sur lequel ils marchent), il y a aussi des gens qui ont un esprit plus pratique, avec des solutions plus concrètes et plus accessibles. Il y a des projets intéressants, là-dedans.
(Permalink)

TikTok va augmenter la durée maximale des vidéos

2022-02-22T15:24:18+01:00
Twitter:  « Ce qui est innovant chez nous, ce sont les messages courts ! »
Also Twitter: Rallonge la longueur des messages et permet de se répondre à soi-même pour faire des "threads".

TikTok:  « Ce qui est innovant chez nous, c'est le format "vidéos courtes" ! »
Also TikTok : Allonge la durée des vidéos.

SPOILER: Nous n'innovez rien du tout. Vous limitez artificiellement la technologie (qui est déjà capable de *beaucoup plus*) en présentant ça comme quelque chose de cool.
(Permalink)

Initialisation Windows 10 - Grimoire-Command.es

2022-02-22T12:14:28+01:00
Je ne suis pas le seul à pester contre la procédure d'installation d'un Windows. C'est abominable. (cf. https://sebsauvage.net/links/?4_CLSw)
(Permalink)

MEMEX - I have no capslock and I must scream [ 2022-02-21 ]

2022-02-22T10:38:58+01:00
Une petite fiction sur l'optimisation.
« Si cette fonctionnalité n'est utilisée que 0,1% du temps, retirons-la ! » 🤔
(Permalink)

prefers-color-scheme - CSS: Cascading Style Sheets | MDN

2022-02-22T09:27:41+01:00
Je me note cette page pour ne pas la perdre: Les règles CSS pour faire des pages web qui s'adapte aux internautes qui utilisent un thème sombre.
(Il faudrait que je le fasse partout sur mon site.)

Par exemple pour DokuWiki il y a 2 plugins qui permettent ça (si vous ne voulez pas vous-même toucher aux CSS):
https://www.dokuwiki.org/template:mindthedark
https://www.dokuwiki.org/template:ad-hominem
(Permalink)

De l’autoroute publique aux péages privés, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, juillet 2012)

2022-02-22T09:25:46+01:00
Un scandale de plus : 4 milliards donné aux société d'autoroute. Toujours les cadeaux au privé, aux copains.
« Amorcée par le gouvernement de M. Lionel Jospin, puis généralisée par celui de M. Dominique de Villepin, la privatisation des autoroutes illustre le capitalisme de connivence à la française. L’Etat impose le système coûteux du péage, assume l’essentiel des risques, puis organise la captation de la rente par les grands groupes. »
(Permalink)

Le pillage de la communauté des logiciels libres, par Mathieu O'Neil, Laure Muselli, Fred Pailler & Stefano Zacchiroli (Le Monde diplomatique, janvier 2022)

2022-02-22T09:00:12+01:00
L'article a tout à fait raison: GitHub est devenu le LinkedIn des développeurs, leur vitrine pour la recherche d'emploi. Et les deux - GitHub et LinkedIn - appartiennent à Microsoft.
Microsoft a donc sa grosse paluche sur les deux plus gros services de promotion de votre carrière (du moins si vous les utilisez). Je dis ça, je dis rien.

Le reste de l'article est très juste et finalement assez sombre sur l'état actuel du Logiciel Libre: Il est partout, mais largement exploité par les GAFAM. Et la conclusion est très juste également : Il s’agit à présent de connecter le Libre (la majuscule est de moi) et l’État . Plutôt que de déverser des sommes indécentes chez les GAFAM, utilisont le Libre pour développer des solutions vraiment souveraines, qui en plus d'améliorer notre indépendance donneront du travail à l'économie locale.
(Permalink)

Simple Passwordless User Authorization | Matthew C Dev

2022-02-22T08:42:49+01:00
Un système d'authentification d'utilisateurs sans mots de passe: L'authentification par email (ce n'est pas nouveau). Cela permet d'avoir quand même des comptes utilisateurs dans votre application, mais sans avoir à gérer une base de mots de passe et tout ce qui va avec.
1) L'utilisateur entre son email (un compte est créé rattaché à cet email) et il peut déjà utiliser le site. Le site fournit un token qui dure 1 mois.
2) Si l'utilisateur revient sans le token, il entre juste son adresse email et reçoit par mail un lien qui va re-créer un token.

Avantages:
- Vous allégez vos utilisateurs qui n'ont pas un mot de passe supplémentaire à gérer.
- De votre côté vous éliminez le risque de vols de mots de passe, puisqu'il n'y en a pas (vous n'avez que les adresses email).

Inconvénients:
- Ça impose à l'utilisateur d'avoir accès à son mail sur la même machine où il utilise l'application (ce qui n'est pas toujours possible ou souhaitable).
- Ça empêche l'utilisateur d'utiliser son gestionnaire de mots de passe habituel.
- Le risque que l'email mette du temps à arriver, ou qu'il arrive dans les spams, ou pas du tout (l'utilisateur se retrouve bloqué !)

Perso je ne suis pas super fan de ce genre de système d'authent par mail, mais disons que pour des utilisations particulières ça peut être utile.
(Permalink)

Proton 7.0-1: A Major Milestone for Linux Gaming - Boiling Steam

2022-02-21T14:38:30+01:00
Proton 7.0 est sorti ! Vous pouvez dès à présent le sélectionner dans Steam. Il inclue dxvk 1.9.4 (pour les jeux Direct 9/10/11), le support DLSS et vk3d 2.5 (pour l'émulation DirectX 12). Cela devrait aider à faire passe des jeux qui ne passaient pas auparavant.
(Permalink)

Hundreds on NFTs stolen in phishing attack targeting OpenSea users - SiliconANGLE

2022-02-21T13:09:35+01:00
Hop... vol pour 1,7 millions de dollars de NFT sur la plateforme OpenSea (via phishing).
Ce qui est rigolo avec les NFT, c'est que les vols sur le net (qui existent déjà) vont prendre une ampleur assez phénoménale.
Les internautes n'arrivent déjà pas à mémoriser et protéger leurs mots de passe, ils ne savent déjà pas faire une sauvegarde de leur ordinateur, alors gérer et protéger leur clé privée de blockchain, ça va juste être magnifique.
Non le web3/nft/blockchain ne va pas magiquement protéger les avoirs des internautes sur internet.
N'importe qui qui a assez de bouteille avec PGP sait très bien que pour la majorité des gens, ça ne marchera pas. (Heck... j'ai même abandonné moi-même l'usage de PGP alors que je sais comment ça fonctionne.). Quant à toutes les startup qui prétendent rendre la crypto "simple", la solution proposée est systématiquement une centralisation... chez elles. Plouf plouf, c'est plus décentralisé.

EDIT: Article en liaison, intéressant : https://shkspr.mobi/blog/2022/02/people-dont-want-to-run-their-own-bank/
(Permalink)

Après un nouvel accident de chasse, le gouvernement propose… une application

2022-02-21T10:26:48+01:00
Encore un mort par accident de chasse en France. Le gouvernement propose... une application. 🤦‍♂️
(Permalink)

Linux Developers Fix Bugs Faster Than Apple & Google: Report

2022-02-21T10:23:47+01:00
Je pose ça là (la prochaine fois que quelqu'un me dit "gneu gneu gneu Linusque c'est pas professionnel.")
Ceci dit, cet article ne parle pas du cas des Logiciels Libres (autres que Linux). Si certains corrigent vite (Apache), pour certains projets les bugs peuvent demeurer très longtemps.
(Permalink)

affordance.info: Ils étaient dix. En traînant des millions. Les super-utilisateurs et la démocratie.

2022-02-21T10:15:04+01:00
« Facebook compte plus de 2,8 milliards d'utilisateurs actifs mensuels mais ces 12 comptes sont à l'origine de presque 75% de la désinformation sur les vaccins dans la plateforme (rapport et analyse du Center for Countering Digital Hate disponible). Ils étaient douze. Seulement douze. Douze salopards. »
(Permalink)

La société mère de Facebook, Meta, ne figure plus dans le Top 10 des entreprises les plus valorisées. Meta a perdu 513 milliards de dollars de capitalisation boursière en quelques mois

2022-02-21T10:11:00+01:00
Tiens... la valeur de Facebook dévisse. C'est bien.
(Rappel: Aucune entreprise n'est éternelle. Je suppose que vous ne connaissez pas MySpace ou AltaVista)
(Permalink)

Clearview AI voudrait mettre presque tous les humains dans sa base de données de reconnaissance faciale, 100 milliards de photos rendraient presque tout le monde « identifiable » selon l'entreprise

2022-02-21T09:55:28+01:00
Tranquillou la société qui exploite vos photos sans votre accord pour entraîner son I.A. et ensuite la vendre.
(Permalink)

En Amérique latine, les avortements, mais aussi les fausses couches sont passibles d’une peine de prison

2022-02-21T09:38:46+01:00
Au Salvador, vous risquez la prison pour une fausse-couche. Et - SPOILER - ce ne sont pas des musulmans, mais de "bons" Chrétiens.
C'est ce qui arrivera si on laisse l'extrême-droite monter au pouvoir (Zemmour/LePen/Pécresse). L'extrême-droite est toujours parfaitement compatible avec la bigoterie et d'extrémisme religieux. (On rappellera que Précresse - la plus "modérée" des trois - défilait à la Manif Pour Tous et veut "démarier" les couples gays.)
(Permalink)

Wordle Has Ad Trackers Now That the New York Times Owns It

2022-02-21T09:34:33+01:00
À peu près tous les capitalistes :
- rachète un truc parce que c'est à la mode (pour récupérer de l'audience)
- fout plein de trackers dedans (pour monétiser l'audience)
- jette son joujou quand ça ne l'intéresse plus.
(Permalink)

L'UE va se doter de sa propre constellation de satellites pour l'Internet haut débit afin de mettre à mal l'offre américaine via Starlink d'Elon Musk et celle dont la Chine a fait la récente annonce

2022-02-21T09:32:46+01:00
On peut arrêter les projets à la con ?  On a vraiment besoin de balancer 6 milliards d'euros de satellites pour fournir l'accès internet à tout le monde ?
Si c'est juste pour copier Elon Musk, c'est pas la peine, hein.
(Permalink)