PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Mozilla fixes Firefox zero-day actively exploited in attacks

2024-10-10T10:13:31+02:00
Faille de sécurité dans Firefox. Mettez à jour !
(Permalink)

The Internet Archive is under attack, with a breach revealing info for 31 million accounts - The Verge

2024-10-10T06:51:04+02:00
L'Internet Archive a subit un piratage, un vol de données et une attaque DDOS.
Il n'y avait vraiment pas de cibles plus intéressantes ??? Genre: Total, Trump, des dictatures ?
Pourquoi pourrir un bien commun comme l'Internet Archive ?

Édit : MAIS BORDEL ??? 😠 https://securite.developpez.com/actu/363707/Des-hacktivistes-revendiquent-la-mise-hors-service-d-Internet-Archive-ils-sont-attaques-parce-que-les-archives-appartiennent-aux-Etats-Unis-et-qu-ils-soutiennent-le-genocide-perpetre-par-Israel/
(Permalink)

Microsoft sprinkles OneDrive with AI 'magic' • The Register

2024-10-09T15:38:35+02:00
Vous ne vouliez pas qu'une IA mette le nez dans vos fichiers ?
Microsoft s'en fout ! Vous l'aurez quand même : CoPilot arrive sur OneDrive.
(Permalink)

Santé et vaccination

2024-10-09T10:47:32+02:00
En France, à partir du 15 octobre va commencer la campagne de vaccination (gratuite dans certains cas) Covid et grippe. Il vous suffit de contacter votre pharmacie pour prendre rendez-vous.
Et si vous êtes une personne exposée, il y a aussi un nouveau variant du mpox qui circule. Un nouveau vaccin est recommandé même si vous avez eu celui du premier, et il est gratuit. Contactez le CeGIDD de votre département.

La grippe tue (surtout les plus de 50 ans). Le Covid tue et invalide. Protégez-vous, protégez les autres. (Si vous pouvez vous faire vacciner, bien sûr.)

EDIT: Ah et je rappelle que si vous avez un ado, la vaccination contre le HPV est *gratuite* et permet d'éviter que des femmes meurent de cancer.
EDIT: Comme plusieurs personnes me le font remarquer : Pas que les femmes !  Les hommes aussi peuvent développer un cancer à cause de ce virus.
(Permalink)

Satisfactory "Pro" Reacts to Let's Game It Out's Satisfactory 1.0 Nightmare - YouTube

2024-10-09T10:20:58+02:00
Hier j'avais mal aux abdos tellement je rigolais face à cette monstruosité. 🤣
(Permalink)

The brutalist programming manifesto

2024-10-09T09:53:37+02:00
Un manifeste sur le développement logiciel. Il y a d'excellentes choses dedans, comme le principe du KISS (Keep it simple), mais pas que :
- réduisez les dépendances aux librairies (oh oui !)
- choisissez des technos pérennes (oh oui oui !)
- n'essayez pas de faire du générique à tout prix (n'essayez pas de résoudre des problèmes qui n'existent pas: écrivez des applications, pas des frameworks).
- et d'autres idées intéressantes à considérer.
(Permalink)

Neo-Nazis Are Fleeing Telegram for Encrypted App SimpleX Chat | WIRED

2024-10-09T09:39:20+02:00
Maintenant que l'extrême-droite, les terroristes et les arnaqueurs sont en train de comprendre que Telegram n'est pas une messagerie chiffrée (ça fait des années qu'on le répète !), ils fuient en masse vers une autre application prétendument chiffrée "SimpleX", financée en partie par Jack Dorsey (ex-Twitter, actuellement chez BlueSky).
Peut-être que dans quelques mois (ou années) ils découvriront que l'appli SimpleX n'est pas autant chiffrée et "sans traces" qu'elle le prétend, et ça va encore pleurer dans les chaumières.

Édit : après quelques retours des internautes, l'application SimpleX a l'air de tenir la route question chiffrement et sécurité.
(Permalink)

Nintendo DMCAs Switch Emulation Hobbyist YouTube Channel | Techdirt

2024-10-09T09:34:54+02:00
Nintendo n'aime pas les émulateurs.
Nintendo NE VEUT PAS NON PLUS QU'ON PARLE DES ÉMULATEURS : Ils viennent de faire censurer une chaîne YouTube qui parle des émulateurs.
Nintendo c'est un peu le Fight Club du jeu vidéo.
(Permalink)

Block Factory sur Steam

2024-10-09T09:33:11+02:00
Oh no.
(Permalink)

LinkedIn: If our AI gets it wrong, that's your problem • The Register

2024-10-09T09:02:27+02:00
Je ne sais si on mesure bien le niveau de ridicule de cette bulle d'I.A. : Les nouvelles conditions d'utilisation de LinkedIn (le réseau social "professionnel" de Microsoft) précisent que le site LinkedIn pourra vous afficher du contenu généré par I.A., et qu'il pourra être "inexact, incomplet, daté ou trompeur".
Mais les règles de LinkedIn précisent aussi que vous si vous partagez du contenu inexact ou trompeur, c'est une violation des conditions d'utilisation et vous serez bien entendu "puni•e".
Donc si vous voulez re-partagez ce que vous montre LinkedIn, la vérification des informations est à votre charge, et LinkedIn se dégage de toute responsabilité si vous les partagez. Et LinkedIn n'a pas précisé où apparaîtra le contenu généré par I.A.
(Permalink)

Tribune collective : Plus de 30 associations et personnalités LGBT+ demandent la démission de Bruno Retailleau - Association STOP Homophobie

2024-10-09T08:42:54+02:00
(Permalink)

Google suit votre position toutes les 15 minutes, même si le GPS est désactivé, votre téléphone portable communique avec les services de Google sans votre consentement explicite

2024-10-09T08:33:49+02:00
Dans la série "Votre vie privée est importante pour nous", mais pas importante comme vous le pensez :
« Un rapport d'étude de Cybernews révèle que des informations privées ont été envoyées à plusieurs reprises en arrière-plan à Google, notamment l'adresse e-mail de l'utilisateur, le numéro de téléphone, la localisation, la liste d'applications et d'autres télémétries et statistiques. De plus le rapport montre les capacités de contrôle à distance de Google pour exécuter un nouveau code sur l'appareil sans aucun consentement explicite donné. »
C'est un secret de polichinelle : On sait depuis longtemps que Google collecte beaucoup trop de données. Mais c'est toujours bien d'avoir ça explicité dans un rapport.
Et à vu de nez tout cela ne doit pas être trop compatible avec le RGPD, mais je ne m'attends pas vraiment à ce que ça bouge côté européen.
(Permalink)

The Disappearance of an Internet Domain

2024-10-09T08:02:13+02:00
Alors ça, voyez-vous, c'est cocasse.
Le territoire britannique de l'océan Indien (en anglais : British Indian Ocean Territory, BIOT) est un territoire britannique d'outre-mer situé dans le centre de l'océan Indien. La Grande-Bretagne vient de décider de le céder à la République de Maurice toute proche. Donc d'ici quelques temps, ce territoire britannique cessera d'exister.
Donc son code pays sera retiré de la norme ISO.
Et donc l'IANA (qui gère les TLD) retirera aussi son code pays, puisqu'ils se basent sur les codes ISO des pays (fr pour France, be pour Belgique...).

Vous savez quel est son code pays ? Le très populaire ".io" !
Oui il y a tout un tas de sites web qui vont avoir un soucis (github.io, itch.io, et tout un tas de jeux en ligne).
Le ".io" est censé disparaître d'ici 3 à 5 ans.

Ce n'est pas la première fois que la politique impact la gestion des noms de domaine - plus particulièrement les TLD - et l'article cite quelques autres exemples : Disparition de l'URSS (.su) ou la Yougoslavie (.yu).

On va le répéter mais : Faites attention au TLD quand vous achetez un domaine. Chaque TLD (com, net, org, eu, fr...) a ses propres règles, dont la gestion est déléguée à des entités spécifiques (L'AFNIC pour le FR, etc.). Vous êtes donc soumis•e à la politique du TLD que vous avez choisi, et cette politique peut changer !
Quelques exemples : Le gestionnaire du TLD peut décider :
- de réserver les domaines aux résidents du pays.
- de réserver les domaines à des entreprises ou d'autres organismes.
- de fixer les prix.
- de masquer ou non le propriétaire du domaine dans le registre (nom, prénom, adresse, téléphone).
- la gestion du TLD peut, sur décision politique, être confiée à une autre organisation qui aura des règles différentes.
- le TLD peut cesser d'exister.

D'une manière générale, choisir un TLD appartenant à une organisation stable dans un pays stable est plus pérenne.
(Permalink)

The Ultimate Guide to Error Handling in Python - miguelgrinberg.com

2024-10-08T16:33:35+02:00
Sous le coude pour lecture ultérieure.
(Permalink)

Cloud : Google dépose plainte en Europe contre Microsoft pour pratiques abusives - Next

2024-09-26T19:35:39+02:00
Popcorn 🍿
C'est toujours agréable de voir les GAFAM se mettre sur la tronche.
(Permalink)

Millions of Vehicles Could Be Hacked and Tracked Thanks to a Simple Website Bug | WIRED

2024-09-26T16:33:50+02:00
Ça a l'air sympa la sécurité de ces foutues voitures connectées.
(Permalink)

Arrêtez de gonfler les internautes avec vos exigences sur les mots de passe « sécurisés » - Numerama

2024-09-26T15:38:04+02:00
Voiiiiila !
(Permalink)

Satisfactory : ✅ Très satisfaisant

2024-09-26T15:02:52+02:00
Juste pour dire qu'en ce moment je m'éclate sur ce jeu (https://store.steampowered.com/app/526870/Satisfactory/). Et il est très fortement addictif pour les développeurs, informaticiens ou plus généralement les ingénieurs. Et je sais pourquoi.

Quand on est développeur 1️⃣ on nous pose un problème à résoudre, 2️⃣ on met à notre disposition un ensemble d'outils et nous devons imaginer, concevoir, architecturer, réaliser, tester et mettre en œuvre un système complexe à partir de ces outils pour répondre au problème.
Et Satisfactory, c'est *très exactement ça* : On vous demande de produire un type de pièce industrielle avec quelques machines à votre disposition.

Mais là où ce sont des salopards, c'est que Satisfactory vous distille tout au long du jeu, tout le temps, 1️⃣ de nouveaux objectifs à atteindre (de nouvelles pièces à fabriquer) et 2️⃣ constamment de nouveaux outils et technologies (débloqués avec l'atteinte des objectifs sus-cité).
On est donc pris dans une boucle où on a constamment de nouveaux objectifs à résoudre avec un panel d'outils en constante évolution, offrant toujours plus de possibilités (les nouvelles technologies ayant la bonne idée de pouvoir se combiner avec les technologies précédentes, ce qui multiplie les solutions possibles pour réaliser une tâche donnée). Et cela donne aussi fortement envie de revenir sur les constructions passées pour les améliorer.

Il y a aussi deux choses que les développeurs aiment : l'efficacité et l'élégance. Autrement dit : Réussir à exploiter au mieux les outils avec les contraintes qu'on a, afin d'avoir un système le plus efficace et optimisé possible. Et si possible réalisé de manière élégante avec une utilisation astucieuse des éléments, car c'est intellectuellement satisfaisant.
Et Satisfactory va aussi vous imposer des contraintes (espace, énergie...), va vous inciter à faire dans l'efficace (afin de produire la quantité exigée de pièces) et vous donne tous les outils pour que ça soit également beau.
Du coup, autant un développeur aime apprécier l'élégance d'un code qu'il vient de réaliser, autant dans Satisfactory il est immensément satisfaisant d'admirer la formidable complexité de l'usine qu'on vient de réaliser. On peut littéralement se balader dans notre propre création (ce qu'on ne peut pas faire à la même échelle dans notre code).

Ah... et là où ils sont très forts, c'est qu'ils parviennent à introduire très progressivement chaque nouvelle technologie afin de ne jamais vous perdre.
Bref, méfiez-vous.
(Permalink)

« Agile tue l'innovation en confinant les développeurs dans des boîtes noires d'abstraction qui limitent la créativité et la compréhension des systèmes sous-jacents », affirme l'un des développeurs de Signal

2024-09-26T13:57:21+02:00
"Une étude menée auprès de 600 ingénieurs logiciels britanniques et américains a révélé que les projets qui adoptent les pratiques du Manifeste Agile ont 268 % plus de chances d'échouer que ceux qui font le contraire."
Ah ouais quand même.
(Permalink)

GitHub - caronc/apprise: Apprise - Push Notifications that work with just about every platform!

2024-09-26T11:22:45+02:00
Ohhh... un outils en ligne de commande qui permet de balancer une notification vers le système de notification de Linux (dbus), MacOSX, Windows, mais aussi Mastodon/Fediverse, Discord, Matrix, Microsoft Teams, NextCloud, Signal, Slack, Telegram...
(Permalink)