PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Almerys : plus de 15 millions de numéros de sécurité sociale et des centaines de mutuelles compromises - Blog FrenchBreaches

2026-05-24T10:02:57+02:00
Oh mais merde les fuites de données... Quelle fatigue.
(Permalink)

Microsoft reports expose AI's cost problem: The tech is more expensive than paying human employees | Fortune

2026-05-24T09:48:28+02:00
Microsoft pousse à fond ses employés à utiliser de l'IA. À tel point qu'ils ont cramé en avril tout le budget de 2026. Microsoft a donc clot son contrat avec l'IA Claude à cause des coûts trop élevés.
Tout ceci n'est que le début de l'explosion des coûts de l'IA.
(Permalink)

ActuQueer Orléans: "Notre compte instagram a été s…" - Piaille

2026-05-24T08:06:04+02:00
Une autre bonne raison de quitter Facebook/Instagram : la censure. On vous bloque définitivement votre compte si vous avez l'audace de signaler l'existence même de Mastodon.
(Permalink)

TINY11 : Créer ses ISO Windows 11 super light - Wiki - Wiki

2026-05-22T17:00:44+02:00
Si PAR HASARD vous avez absolument besoin d'une ISO minimaliste de Windows 11 (sans le bloat), voici les instructions pour Tiny 11.
En gros, ça prend l'ISO officielle de Microsoft et le script PowerShell vous re-créé une ISO sans le bloat.
Malheureusement, il faut Windows pour builder un Tiny 11.
(Permalink)

Erreur "VirtualBox can't enable the AMD-V extension."

2026-05-22T16:45:54+02:00
Si vous avez cette erreur dans VirtualBox sous Linux:
"VirtualBox can't enable the AMD-V extension. Please disable the KVM kernel extension, recompile your kernel and reboot (VERR_SVM_IN_USE).
Result Code: NS_ERROR_FAILURE (0X80004005)
Component: ConsoleWrap"

C'est probablement parce que vous avez des modules kvm lancés. Vérifier avec :
💻 lsmod | fgrep 'kvm|svm'

Pour arrêter les modules:
Quitter VirtualBox
💻 sudo systemctl stop libvirtd
💻 sudo systemctl stop virtlogd
💻 sudo rmmod kvm_amd kvm
Relancer VirtualBox.
(Permalink)

Is AI Profitable Yet?

2026-05-22T15:17:44+02:00
Magnifique. C'est magnifique.
Quelqu'un a fait une page pour afficher - pour chaque entreprise qui fait de l'IA - les dépenses et les revenus.
Elles perdent toutes, absolument toutes de l'argent. Et pas qu'un peu. On parle de dizaines et de centaines de milliards de dollars.
Ah oui pardon, y'a que NVidia qui s'en met plein les fouilles.
Le retour sur investissement, je n'y crois pas.
(Permalink)

Official imapsync migration tool

2026-05-22T09:29:23+02:00
https://github.com/imapsync/imapsync
Sous le coude pour synchroniser (en unidirectionnel uniquement !) deux boîtes mail. Ce logiciel est conçu pour migrer une boîte IMAP d'un compte à un autre, on peut aussi le laisser tourner afin de récupérer par exemple les mails d'une ancienne boîte vers une nouvelle (voir option --delete1).

(Thunderbird peut sans problème faire la même chose, mais imapsync est probablement plus léger.)
(Permalink)

Deus ex machina: Half of US Christians trust AI's spiritual advice

2026-05-21T19:06:11+02:00
48% des chrétiens américains utilisent les LLM comme conseiller spirituel. 😭
L'IA est en soi une nouvelle religion. Elle en a bien des aspects.
(Permalink)

Derrière la vérification d’âge sur les réseaux sociaux, la généralisation du contrôle d’identité en ligne – La Quadrature du Net

2026-05-21T18:50:07+02:00
(Permalink)

Cancer infantile : le RN du côté des labos - POLITIS

2026-05-21T08:19:56+02:00
Entre les enfants cancéreux et les labos, le RN est du côté des labos.
(Et plus généralement, le RN est du côté des riches et des enteprises.
Rien à foutre des humains (ils ont voté contre l'augmentation du SMIC, contre l'indexation des salaires sur l'inflation, contre l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution, etc.))

Il ne faut pas écouter les discours du RN : Il faut regarder comment ils VOTENT au parlement.
(Permalink)

CoMaps : Randonnez, pédalez, conduisez hors-connexion - Déplacez-vous en toute confidentialité | CoMaps

2026-05-20T16:14:31+02:00
Bon je refais de la pub pour CoMaps, parce qu'ils le méritent.
- une bonne application de GPS utilisable à pied, en voiture, en vélo.
- contrairement à Google elle ne collecte pas vos données personnelles ni votre position.
- elle est légère et réactive, même sur les vieux téléphones.
- elle est facile à utiliser.
- les cartes peuvent être stockées à l'avance dans le téléphone, donc aucune consommation de données mobiles si vous le souhaitez.
- l'application peut donc même vous guider en mode avion ou dans les endroits d'où vous n'avez pas de réseau.
- cartes très complètes basées sur OpenStreetMap.
- possibilité de sauvegarde quotidienne automatique de vos favoris.
- possibilité d'exporter/importer vos favoris vers/depuis d'autres application (format standard kml)
- possibilité d'enregistrer des traces, et d'exporter/importer (format gpx).
- possibilité d'utiliser la puce GPS *sans* les services Google (pour éviter de donner votre position à Google).
- vous pouvez même suggérer des corrections de la carte à OpenStreetMap directement depuis l'application, ou laisser une note aux contributeurs OpenStreetMap.
- Si vous avez un compte OpenStreetMap, vous pouvez même apporter ces corrections vous-même directement depuis l'application.

Alors bien sûr elle n'est pas parfaite ni aussi complète qu'OsmAnd, mais elle fait un *excellent* boulot.
(Permalink)

Deutsche Bahn: No information under Linux | heise online

2026-05-20T16:11:09+02:00
L'incompétence à l'état pur : Bloquer les utilisateur Linux "pour des raisons de sécurité".
(Permalink)

Adieu Visa et Mastercard : 130 millions d'Européens basculent vers un paiement 100 % souverain dès 2026 - Les Numériques

2026-05-20T16:06:43+02:00
Ahum.
- du point de vue client, il faut obligatoirement un smartphone Apple ou Google. Donc américain.
- du point de vue serveur, ça tourne sur l'infra d'AWS (Amazon). Donc américain aussi.
Donc on est encore loin d'une solution souveraine.
Mais au moins l'initiative est là.
(Permalink)

La faille DirtyDecrypt menace les serveurs Linux : un PoC a été publié

2026-05-20T11:44:49+02:00
Bon ben encore une nouvelle faille de privilege escalation.
(Permalink)

Google Search as you know it is over | TechCrunch

2026-05-20T11:40:19+02:00
Merdification de la recherche Google : Fini les listes de liens en résultats. Désormais Google va vous imposer un agent IA.
(Permalink)

Linux se paie Windows : la latence des jeux chute grâce à l'open source

2026-05-20T11:28:40+02:00
L'opensource brise le monopole des constructeurs : « low_latency_layer [...] permet d’activer les technologies de réduction de latence ultra-rapides Nvidia Reflex 2 et AMD Anti-Lag 2 sur n’importe quel GPU, faisant fi des barrières de marques imposées par les constructeurs. Que vous possédiez une carte AMD, Nvidia ou Intel, vous allez pouvoir activer l’option de réduction de latence de votre choix. »

Et le tout en explosant les perfs par rapport à Windows. 👌
(Permalink)

GitHub confirms breach of 3,800 repos via malicious VSCode extension

2026-05-20T11:19:04+02:00
GitHub s'est fait pirater.
(Permalink)

J'ai infiltré le réseau d'escrocs qui vous harcèlent au téléphone - YouTube

2026-05-20T11:15:20+02:00
Sous le coude pour visionnage ultérieur.
(Permalink)

Cloud : Infomaniak se place sous le contrôle d’une fondation - Next

2026-05-20T11:04:14+02:00
😯
Ça peut être vu comme un moyen de résister à la merdification (coucou Gandi !). Je ne suis pas juriste, mais à première vue je trouve ça très bien.
(Permalink)

“Le gérant de YGG serait derrière Hydracker” : une nouvelle plateforme pirate compromise

2026-05-20T08:11:48+02:00
Hahah après Ygg, c'est au tour de Darkiworld de se faire pirater. Il faut dire qu'ils étaient bien là pour gagner du fric aussi. Le catalogue a également été libéré.
Le pirate a laissé un message : "Darkiworld a voulu imposer sa vision capitaliste du partage, nous avons donc pris les choses en main. Personne ne devrait avoir à payer pour du contenu piraté."
Le plus drôle, c'est qu'il semble que la personne en charge de Darkiworld serait la même que Ygg.
(Permalink)