PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

États-Unis : les crimes de haine anti-LGBTQ+ restent à un niveau alarmant, alerte le FBI - Association STOP homophobie

2025-08-07T09:57:20+02:00
Et : https://www.thepinknews.com/2025/08/06/lgbtq-hate-crimes-fbi-report/
(Permalink)

Pourquoi mon téléphone ne sonne pas parfois ? Un expert répond

2025-08-06T18:32:35+02:00
Bref, c'est pas simple.
(Permalink)

The White House demands NASA destroy vital satellite as experts warn 'this is illegal'

2025-08-06T10:02:19+02:00
L'administration de Trump a demandé à la NASA de *détruire* deux satellites spécialisés dans la surveillance du climat. 🤷‍♂️
(Permalink)

Why is GitHub UI getting so much slower?

2025-08-06T09:22:12+02:00
Merdification technique de GitHub (c'était un peu téléphoné, non ?)
(Permalink)

De l’art de quitter Kubernetes : témoignages

2025-08-06T09:13:25+02:00
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/_fOn3Q)
(Permalink)

Identité de genre : Le Conseil d’État juge illégale la collecte systématique de civilité par la SNCF - Association STOP homophobie

2025-08-06T09:01:41+02:00
Jugement qui devrait faire jurisprudence : Une entreprise n'a pas à demander la civilité (Madame/Monsieur) pour fournir un service. Ce n'est pas une collecte de données légitime vis-à-vis du service rendu.
(Permalink)

Lameazoid.com - Downloading My GOG Library the Easy Way

2025-08-06T08:33:08+02:00
Sous le coude : un script pour télécharger toute votre bibliothèque GOG.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/ficSXw)
(Permalink)

A faster way to copy SQLite databases between computers – alexwlchan

2025-08-05T15:44:21+02:00
Une manière de faire un rsync fiable et efficace d'une base SQLite en cours d'utilisation (et en plus ça se compresse mieux).
(Permalink)

Fraude fiscale, fraude sociale

2025-08-05T15:27:27+02:00
Je garde ce lien juste pour le graphique. Il est assez impressionnant.
(Permalink)

Le PDG de Spotify investit 600 millions d'euros dans l'armement | Les Inrocks

2025-08-05T13:46:06+02:00
S'il vous fallait une raisons de plus de quitter Spotify...
(Permalink)

Didn’t Take Long To Reveal The UK’s Online Safety Act Is Exactly The Privacy-Crushing Failure Everyone Warned About | Techdirt

2025-08-05T13:30:07+02:00
Petit résumé du désastre qu'est la loi de protection des mineurs sur internet en Grande-Bretagne (histoire de prendre du recul sur ce qui est en train d'arriver aussi en France):
« Soyons parfaitement clairs sur ce que cette loi accomplit réellement : elle rend plus difficile l'accès des adultes à des informations et services parfaitement légaux (et souvent utiles). Elle oblige les gens à laisser des traces détaillées de leur activité en ligne liées à leur véritable identité. Elle pousse les utilisateurs vers des plateformes et des services moins sécurisés. Elle détruit de petites communautés en ligne qui ne peuvent pas se permettre les coûts de conformité. Et elle enseigne à toute une génération que contourner la surveillance gouvernementale est une compétence de vie fondamentale. »
(Permalink)

Valve pushes back after Mastercard denies quashing adult content on game platforms

2025-08-05T13:17:34+02:00
Visa et Mastercard font pression aux près des plateformes de jeux pour faire retirer des jeux adultes (et autres).
Mastercard : "Ah non non, cépanou."
Valve : "Ah ben si si."

Il est urgent que les plateformes trouvent d'autres prestataires de paiement non dépendant des américains. (Peut-être Wero qui est européen ? https://sebsauvage.net/links/?cFSd2A)
(Permalink)

Agony + Agony UNRATED sur GOG.com

2025-08-05T12:34:30+02:00
Réflexion sur le jeu "Agony" et sa version "Agony Unrated":

Je trouve délicieusement ironique qu'il existe deux versions du jeu Agony (un jeu qui se déroule en enfer).
Jeter des bébés et arracher des organes ÇA VA, mais le seske fouyouyou heureusement qu'il a été retiré pour protéger les gens !
Les priorités 🤷‍♂️
(Agony = Agony Unrated sans sexe).
(Permalink)

Cloud : l’hébergeur français Ciril Group en passe de devenir américain - Next

2025-08-05T11:10:34+02:00
😕
(Permalink)

Licenciés par vidéo : après avoir déployé des solutions d'IA et acheté un jet privé de 75 millions de $, le PDG d'Atlassian, licencie froidement 150 employés par vidéo préenregistrée

2025-08-05T10:56:52+02:00
Woao la classe, Atlassian (Jira/Confluence/Bitbucket/Trello).
(Permalink)

Passkeys are just passwords that require a password manager

2025-08-05T10:51:12+02:00
Une façon de voir les passkeys : Ce sont des mots de passe forts générés aléatoirement et stockés dans un gestionnaire de mots de passe dont vous ne pouvez pas changer, prisionnier d'un GAFAM, et que vous ne pouvez pas exporter.
(Permalink)

Copier n'est pas voler - Tzitzimitl - PeerTube.ch

2025-08-04T22:11:53+02:00
Je me note ce lien pour avoir la version française de cette vidéo.
(Permalink)

Objects should shut the fuck up

2025-08-04T19:04:24+02:00
Haha je partage le coup de gueule de cet internaute : Moi aussi ma Sandero fait un bip assez strident pour signaler que le réservoir de GPL est bientôt vide (on s'en fout, y'a l'essence derrière). Mon micro-onde fait un petit mélodie débile quand le timer est terminé. Et tout cela n'est pas désactivable et agaçant.
(Permalink)

La dissonance cognitive des anti-IA qui piratent | Edito de Korben | Le site de Korben

2025-08-04T12:59:02+02:00
📝 "Ces dernières années, la dissonance cognitive frappe fort car tenez-vous bien, j’ai découvert qu’il existait des anti-IA qui militaient activement entre deux épisodes piratés de Dr Who. Hé oui, c’est le paradoxe moral de notre époque, à savoir défendre les droits d’auteur tout en ayant 2 To de films illégaux sur son disque dur."

Chouchou, tu peux comprendre que le gars qui récupère 2 To de films sur son disque n'est pas là pour gagner de l'argent dessus ?
Et qu'il n'a QUE de 2 To films, pas des Péta-octets ramassés massivement sur internet en écroulant des serveurs et qu'ils espèrent bien monétiser à *fond* ?
Ça fait une différence *énorme*, en fait. Aussi bien sur la quantité, sur la manière de les récupérer, les intentions que sur l'utilisation qui en est faite ensuite. Y'a rien de comparable.
(Oui il y a des gens qui partagent sans attendre d'argent, en fait.)


📝 "Mais le piratage prive aussi les créateurs de revenus directs. "

Et quand on pense à ces viles médiathèques qui osent prêter gratuitement des LIVRES, des DVD et même des JEUX VIDÉOS ! 😱 Tout ce manque à gagner pour les "créateurs". On devrait interdire les médiathèques.

C'est triste de voir Korben relayer cette légende de "manque à gagner" que nous serinent les industriels de la culture depuis 20 ans.
La série la plus piratée de tous les temps ? Game of Thrones.
La série la plus rentable de tous les temps ? Game of Thrones.

Alors spoiler : Ceux qui "piratent" le plus (film, musique, jeux...) sont aussi ceux qui *achètent* le plus. Concrètement, ce ne sont pas de vils voleurs, ce sont des gens aiment sincèrement la culture et qui dépensent un max : https://sebsauvage.net/links/?y4VPZw https://sebsauvage.net/links/?xjajpQ

(Et on le répète: le "piratage" n'impacte pas les ventes. C'est un argument fallacieux qui a déjà été démonté : https://sebsauvage.net/links/?g6LOsQ https://sebsauvage.net/links/?9GbQRQ https://sebsauvage.net/links/?_SDHRA etc.)

Je "copie" des jeux vidéos (je les archive, pour être précis) mais ça ne m'empêche pas d'avoir 618 jeux dans ma bibliothèque Steam. Sans compter tous ceux achetés sur Humble, GOG et Itch.io. Je n'ose pas imaginer combien j'ai dépensé, ça doit se compter en milliers d'euros *rien que pour les jeux vidéos*.


📝 "l’IA transforme, recrée, et elle produit quelque chose de nouveau [...] le piratage, c’est de la consommation pure."

Et c'est mal qu'un humain se cultive, hein ?
Alors que ces vertueuses sociétés d'IA, elles, innovent vraiment et créé de la culture !
(Spoiler : l'IA ne créé rien de nouveau. Elle recrache ce qu'elle a volé, ingurgité et mastiqué et le *revend*.)
"Consommer" de la culture, c'est encore une fois le vocabulaire des industriels qui sont là pour ponctionner les artistes en transformant la culture en pur bien de consommation, comme le bidon de lessive dans votre supermarché (Il faut rappeller quel pourcentage touchent les artistes sur la musique vendue en CD ou en ligne via ces fameux industriels ?).

Ah et puisqu'on parle de "vol", on peut reparler de la taxe à la copie privée ? Vous savez, l'argent qu'on donne aux majors du disque quand on achète un nouveau téléphone, un ordinateur, une clé USB, une carte mémoire pour l'appareil photo ou même un simple disque dur pour faire des backups ???
On peut parler aussi de la SACEM qui prétend défendre les artistes en réclamant de l'argent pour des artistes qu'ils ne défendent pas et en rerversant que dalle à 95% des artistes ?

Je crois que dans le lot, le seul qui n'essaie pas de faire de l'argent sur le dos des créateurs, c'est justement le gars qui télécharge des séries pour les voir dans son salon.

Il ne manque plus qu'un "You wouldn't download a car ?" dans l'article de Korben et c'est bouclé.
(Permalink)

Google drops more than 50 DEI-related groups from a funding list

2025-08-04T08:49:17+02:00
Au moins ça confirme que les chars Google dans les Prides, c'était purement pink-washing.
(Permalink)