PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

America’s best-selling cars and trucks are built on lies: The rise of fake engine noise - The Washington Post

jeudi 22 janvier 2015 à 08:38
Haha... c'est trop marrant. De nos jours, les moteurs de voiture sont de plus en plus économiques et silencieux. Résultat ?  Un énorme 4x4 avec un moteur presque silencieux rebutera l'acheteur mâle, parce que ce dernier veut que ça rugisse sous le capot (tout en conservant l'économie de carburant du moteur moderne, hein).
Alors la plupart des constructeurs ajoutent des générateurs de bruit numériques, ou des dispositifs qui amplifient les vibrations et bruits, en particulier en direction du conducteur. Les sons sont finement étudiés et dosés pour donner une impression de "puissance" au mâle en manque de chevaux. Tout comme tous les autres sons de la voiture d'ailleurs, jusqu'au claquement des portières. C'est juste du marketing pour gros con. Un peu comme les déodorants pour mâle qui puent le mammouth laineux faisandé. Rose et fleuri pour les filles, bleu et puant pour les garçons. Mais c'est un autre débat.

Ceci étant dit, une voiture trop silencieuse peut aussi être un danger. Le bruit peut être utile: Soyez attentifs, vous verrez que vous avez tendance à travers la rue souvent en jaugeant de l'arrivée d'un véhicule juste à l'oreille. C'était d'ailleurs le problème des premières voiture électriques: Trop silencieuses, elles généraient plus d'accidents. Les constructeurs ont donc ajouté du bruit.
(Permalink)