PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

🎓 Dr. Freemo :jpf: 🇳🇱 : "Holy crap, google is apparently taking down all/m…" - Qoto Mastodon

vendredi 4 septembre 2020 Ă  10:03
Voilà qui est très très moche. Un exemple des GAFAM dans leur incommensurable connerie.

Explication si vous ne connaissez pas Mastodon:
C'est un LOGICIEL, un serveur que vous pouvez installer, très similaire à ce que fait Twitter, c'est à dire un réseau social.
N'importe qui peut créer un serveur Mastodon, et en tant qu'utilisateur vous pouvez vous inscrire sur l'instance de votre choix, et dialoguer avec les autres utilisateurs (les serveurs Mastodon dialoguent entre eux).
C'est un réseau social décentralisé.

Il existe différents logiciels pour accéder à ces serveurs: interface web, mais aussi applications Android (Fedilab, Tusky...). Chaque application permet de se connecter sur n'importe quel serveur, et n'est donc pas lié à un serveur particulier. (Tout comme un navigateur permet de se connecter sur n'importe quel site web.)

Google est en train de virer des applications (Fedilab, Tusky...) de son AppStore sous prétexte qu'elles permettent d'accéder à des instances Mastodon diffusant du contenu haineux.
(On imagine pas Google virer tous les navigateurs de son AppStore parce qu'ils permettent de se connecter Ă  des sites diffusant du contenu haineux, n'est-ce pas ?)

Soit c'est une erreur, et cela veut dire que Google ne comprend rien à la décentralisation (ce qui est un peu effrayant pour un géant du web censé incarner l'excellence).
Soit c'est volontaire, et dans ce cas totalement hypocrite, et surtout un moyen bien pratique pour un GAFAM de lutter contre son ennemi, la décentralisation.
Je ne sais pas ce qui est le moins pitoyable.
(Permalink)