PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

J'admire Microsoft

lundi 4 février 2019 à 11:17
Le fichier hosts.
Le truc simple qui fonctionne sans problème depuis une éternité dans tous les systèmes d'exploitation...
...et avec lequel Microsoft a réussit à foutre sa merde.
Y'a pas à dire, bravo.

Le fichier hosts est un simple fichier texte pour forcer la résolution des domaines. Ça marche nickel dans tous les OS depuis toujours. Sauf sous Windows.
Attendez, les gags s'enchaînent:
1) Si vous mettez beaucoup de lignes dans votre fichier hosts, Windows par en sucette. Vous ne pouvez même plus accéder à internet.
2) Comme le menu "Démarrer" de Windows 10 est relié à internet, VOUS NE POUVEZ PLUS OUVRIR VOTRE MENU DÉMARRER NON PLUS (constaté sur un Windows 10).
3) Pour éviter ce comportement, il faut couper le service "Client DNS" qui comme son nom ne l'indique pas est un cache DNS (Qui visiblement fait mal son boulot).
4) Sous Windows 10, même en administrateur, vous n'avez PAS LE DROIT de désactiver ce service. Le compte administrateur de Windows n'est donc même pas un VRAI compte admin. C'est juste une farce.
5) Par contre, aucun problème pour couper le service en allant juste écrire une valeur à la main dans la base de registre (!).

EDIT: D'après ce que je peux lire, Microsoft aurait hardcodé les IP de ses serveurs de télémétrie pour empêcher les gens de la bloquer avec le fichier hosts.
Windows, la machine dont tu n'es *jamais* vraiment admin.
(Permalink)