PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

L3 G33K sur Twitter : "C'est fou le nombre de personnes suggérant d'utiliser des services de « cloud » pour éviter ce problème.Ils oublient que le prestataire (souvent américain parmi les propositions) peut décider du jour au lendemain de révoquer l'accès, pour raison interne ou législative 🙄… https://t.co/ZrKR9MuGIL" - Le Hollandais Volant

dimanche 2 juin 2019 à 22:55
Pareil: Si c'est SI important, je ne comprend pas qu'on en fasse pas X copies pour être sûr. Surtout quelque chose qui représente des années de travail dans votre vie. Je crois que je serais totalement malade perdre les photos de mes enfants depuis leur naissance. Alors j'en ai 3 copies.

« Y a des jours où je fais un truc important, je me vois faire Ctrl+S plusieurs fois par minute, et d’en uploader le résultat toutes les heures… Tout le monde n’est pas moi, mais ça me semble si naturel pourtant… »
Ah mais je me reconnais tellement là dedans !  ^^
Au boulot, même si nos source sont sur Git, j'ai une copie complète de mon environnement de dev en Borg pour être certains d'avoir un état qui compile (oui, on a un environnement de dev qui ne se remonte pas de manière aisée, même avec du maven).
Je travaille sur un script SQL particulièrement complexe ? Ctrl+S à chaque étape, j'historise les modifs, et j'en garde une copie chiffrée en remote plusieurs fois par jour au cas où mon SSD mourrait subitement.
Même mes sauvegarde de jeu RimWorld, j'en ai des copies en local *et* en remote en plus de la sauvegarde Steam (Spoiler: Une fois, ça m'a permis de récupérer ma sauvegarde, parce que Steam m'avait TOUT perdu.)
Je suis extrême ? Peut-être. Mais ce sont les années d'expérience qui parlent.

Le matériel ça peut être coûteux, mais c'est remplaçable.
Vos données ne sont *PAS* remplaçables.

Bref... pour résumer:  FAITES DES BACKUPS, BORDEL !
(Permalink)