PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Par quoi remplacer WhatsApp ? - Standblog

mercredi 13 janvier 2021 à 11:22
Incitez tout le monde à quitter WhatsApp !
Signal n'est pas parfait (il a aussi ses inconvénients), mais il représente actuellement la solution la plus censée à cette migration.
Si vous ne voulez pas donner votre numéro de téléphone (nécessaire pour Signal), prenez Wire (https://wire.com) ou Element (anciennement Riot, basé sur Matrix: https://element.io/)
D'autres solutions: https://www.securemessagingapps.com/

Je précise un peu ma pensée (pourquoi Signal et pas un autre):
- offre globalement les mêmes fonctionnalités et le même fonctionnement que WhatsApp (donc migration plus aisée des utilisateurs).
- édité par une organisation à but non lucratif et non une entreprise (moins de risque dans le futur de voir les données exploitées, comme c'est justement le cas pour WhatsApp).
- une fois installé, vous communiquez directement avec vos contacts existants (pour peu que vous ayez leur n° de téléphone).
- configuration par défaut sensée (chiffrement de bout en bout actif par défaut).
- protocole de chiffrement audité.
- peut fonctionner sans les services Google (téléchargez l'apk présent sur le site de Signal).

Ses inconvénients:
- centralisé, dépend des serveurs Signal (même si le code du serveur est opensource: https://github.com/signalapp/Signal-Server)
- exige que vous donniez votre numéro de téléphone à Signal et à votre correspondant (une version n'exigeant pas le numéro de téléphone est en préparation).
(Permalink)