PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Photo of fingers yields fingerprints, arrest - The Risks Digest Volume 27: Issue 90

lundi 12 mai 2014 à 20:30
Avec l'augmentation de la qualité des appareils photos, je me demandais quand ce moment allait arriver. On y est:
Lors d'un accident de voir, l'un des conducteurs a pris en photo le permis de conduire de l'autre conducteur. Ayant un doute, il a soumis la photo à la police qui réussi à extraire l'empreinte digitale de la photo, ce qui a permis de retrouver l'autre conducteur... qui avait en fait volé la voiture.

Vu comme ça, c'est cool.  Du point de vue respect de la vie privée, c'est moins beau. Les appareils haute résolution vont se répandre, et tout comme des ordinateurs sont capables de lire les plaques minéralogiques, il y a fort à parier que dans un futur plus ou moins lointain, on lira les empreintes digitales automatiquement sur des plans larges.

C'est même en fait bien pire: Photo ==> Empreinte digitale.  Ok ?
Maintenant on peut aussi faire: Photo ==> copie de l'empreinte digitale.
Et là, un simple appareil photo permet alors de reproduire votre empreinte, ouvrant la possibilité à tous les excès (fabrication de preuves, violation de propriété privée, vol, usurpation d'identité...).

Les caméras haute résolution permettront ensuite bien sûr d'identifier d'autres détails, comme votre iris. Oui, comme dans Minority Report. N'en doutez pas, c'est l'avenir. Et ceux qui voudront masquer leur iris seront immédiatement considérés comme suspects (vous avez sûrement quelque chose à cacher !), tout comme ceux qui masquent leur visage lors de manifestations.
Et des lois seront votées pour vous sanctionner si vous essayez de masquer vos iris des scanners, tout comme des lois ont été votées contre les cagoules qui empêchent les identifications.

Je ne suis pas optimiste.
(Permalink)