PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Reconciling Mozilla’s Mission and W3C EME ✩ Mozilla Hacks – the Web developer blog

mercredi 14 mai 2014 à 18:40
Et merde. Vous vous souvenez du standard EME du W3C ? (http://sebsauvage.net/rhaa/?2013/10/03/10/09/24-le-w3c-enterine-les-drm).
Mozilla a décidé, la mort dans l'âme, d'inclure EME dans Firefox. Et le module de DRM (ce gros machin binaire dont on ne sait pas trop ce qu'il fait) sera fourni par Adobe.

Donc l'affichage de certaines parties de pages web ne sera plus assurée par Firefox, mais par un code exécutable à sources fermés qui ne vous obéit pas.
Une fois que ça sera assez répandu, on peut imaginer que d'autres modules arriveront, par exemple un module Amazon pour permettre la lecture de texte protégés par DRM (coucou Kindle).
Petit à petit, tout ce qui est inclus dans une page web ne pourra être affiché que par des modules DRM spécifiques.  Et sans ces modules, une partie du web vous sera interdite.

Vu que Microsoft et Google sont à l'origine d'EME, vous pouvez être assuré qu'ils vont l'inclure dans leur navigateur (IE et Chrome).  Que fera Mozilla ?  Contraint et forcé, la même chose qu'avec le module d'Adobe: Les inclure, sans quoi les utilisateurs iront voir ailleurs ("C'est nul Firefox je peux pas lire mes ebooks. Je peux pas écouter ma musique sur Deezer." etc.).

Vous étiez content de voir (enfin !) la fin de Flash et Silverlight ?   Bienvenue dans le web du futur bourré de module DRM qui seront nécessaires pour pouvoir voir les pages web (et les failles de sécurité qui vont avec, bien sûr !).
Merci qui ?  Merci le W3C !

(source: http://www.theguardian.com/technology/2014/may/14/firefox-closed-source-drm-video-browser-cory-doctorow)
(Permalink)