PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Rethinking files

dimanche 2 juin 2019 à 22:31
Pas eu le temps de finir l'article, mais il me semble bigrement intéressant. C'est une réflexion sur le système de fichier et ses limites actuelles.
Sous Unix/Linux, tout est un fichier. C'est un mantra connu que tout système *nix essaie de suivre: Toute ressource est présentée comme un fichier: Les fichiers eux-mêmes, mais aussi les périphériques, les disques, les sockets réseau, les zones mémoire, le processeurs, différents services, etc.
Si le principe de base est excellent et a fait le succès des *nix (comparé à Windows), il a aussi ses limites, et une opération read() ou write() n'a pas vraiment de sens pour tous les objets du système (on ne write() pas sur une imprimante: print() a plus de sens).
PS: Cela me rappelle un ancien projet de Microsoft qui voulait remplacer le système de fichiers par une base de données, ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée, et permettait même des choses sympa (comme avoir une "vue" particulière sur l'ensemble de ses données, tout comme on créé une vue sur plusieurs tables), mais 1) Microsoft n'a pas donné suite au concept  2) je ne suis pas certain que le concept de base de données soit non plus suffisant.
(Permalink)