PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Untold History of AI: How Amazon’s Mechanical Turkers Got Squeezed Inside the Machine - IEEE Spectrum

mardi 14 mai 2019 à 17:07
Amazon Mechanical Turk (https://www.mturk.com/) est l'un des plus anciens et plus méconnus services d'Amazon, mais absolument énorme.

Imaginez que vous ayez une tâche à accomplir, mais impossible à informatiser/automatiser. Ou juste trop fastidieuse pour vous.

Vous pouvez utiliser le service Mechanical Turk pour proposer la liste de vos tâches, fixer un prix... et des internautes intéressés feront le boulot pour vous. C'est donc une sorte de "marché" de micro-tâches, avec des acheteurs et vendeurs.
Alors éthiquement je ne sais pas si c'est très joli joli, car ce sont des armées de gens qui gagnent leur vie comme ça dans beaucoup de pays pauvres, mais ça marche.

Cet article explique comment est né Mechanical Turk: Amazon voulait repérer les produits en double sur sa boutique en ligne. Mais impossible de faire un algo assez efficace: Ils ont donc payé des humains pour effectuer ces micro-tâches et entraîner leur algo.
Et ce système de "vente" de micro-tâches marchait tellement bien, ils ont carrément transformé ça en un service. C'est l'Uberisation ultime du travail, et ça existe depuis bien plus longtemps qu'Uber, mais curieusement ce service d'Amazon est toujours passé sous le radar des médias.
(Permalink)