PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

VPN ou TOR ? - Le blog de Genma

vendredi 4 avril 2014 à 22:54
Un article qui compare les avantages de VPN et TOR.

Mon commentaire (que je recopie ici):
"Quelques plus et moins:

VPN:
+ masque votre activité à votre FAI.
— Centralisation (et identification du client possible par le fournisseur de service)
+ vitesse
+ compatible avec pratiquement tous les logiciels (j'arrive même à jouer à Urban Terror à travers le VPN)


TOR:
+ masque votre activité à votre FAI.
+ décentralisation (et anonymat, hors de contrôle d'un fournisseur de service)
— lenteur
— limité aux logiciels adaptés spécifiquement à TOR.

MAIS (il y a un gros mais): Quand vous utilisez TOR pour aller sur le web "normal", vous faites confiance à un noeud de sortie TOR aléatoire, que vous ne connaissez pas, et qui peut changer à chaque session. (N'importe qui peut installer un noeud de sortie et se raccorder au réseau TOR). On a déjà vu des noeuds TOR:
- piquer des mots de passe (si si).
- manipuler des données avant de les renvoyer au demandeur (pages web, js...)
Ça reste des cas marginaux, mais ça peut arriver (On doit pouvoir retrouver ces articles. Cherchez "malicious tor nodes").

Donc, avec TOR soyez tout de même prudent.
(Note: le problème ne se pose pas quand vous consultez des sites en .onion)

Avec le VPN, vous n'avez à faire confiance qu'à un seul interlocuteur, et vous le choisissez.
(Ce qui est intéressant, c'est que vous n'avez plus besoin de faire confiance à un FAI particulier: Vous pouvez en changer, ou allez chez des amis/famille et utiliser leur connexion sans avoir besoin de faire confiance à leur FAI. Vous n'avez à accorder votre confiance qu'au fournisseur de VPN).

Sachant que les fournisseurs de VPN ont des clients nettement plus volatiles (pas de lock-in, pratiquement aucune friction à quitter le service), ils feront (à mon avis) moins de coups tordus que les FAI (Je n'ai encore jamais entendu un fournisseur VPN, même les plus mauvais, manipuler des pages web comme le fait SFR ou Verizon, ou mettre des proxy transparents comme le faisait AOL).

Dernière remarque: Quand vous utilisez TOR, vous faites implicitement confiance aux développeurs de TOR. Et croyez-moi, ils ont une putain de pression (ils ne sont pas anonymes). Espérez que ceux qui compilent TOR ont des ordinateurs très très bien protégés de la NSA, parce qu'ils sont une cible de choix pour la NSA et autres agences de sécurité.
(Vous avez vu cet article d'un des développeurs de TOR où il a vu le paquet contenant son nouvel ordinateur portable faire un drôle de trajet sur le suivi de livraison ?)

Pourquoi TOR est-il une cible plus intéressante que votre petit fournisseurs de VPN ?
Parce qu'il y a plus d'utilisateurs qui utilisent cet unique logiciel TOR que de n'importe quel service de VPN.

J'ajouterai encore une remarque: Un auteur de proxy anonyme allemand (japroxy ? je ne me rappelle plus du nom) a été forcé par le gouvernement allemand à inclure une backdoor dans son logiciel. Elle a persisté pendant des mois avant qu'on s'en aperçoive.
L'auteur de Freenet a également craint d'y être forcé (voir: http://www.suumitsu.eu/2012/10/18/freenet-risque-de-backdoor/).

Donc les P2P de type "Onion" ne sont pas infaillibles.

TOR est impressionnant, mais il ne résout pas tous les problèmes de confiance. Vous devez toujours faire confiance à quelqu'un. En l’occurrence, aux développeurs de TOR (et aux noeuds de sortie opérés par des anonymes)."
(Permalink)