PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

bup: It backs things up

mardi 18 novembre 2014 à 09:44
Aha... je me met ça sous le coude.  J'aime le principe des logiciels de backup comme duplicity ou rdiff-backup: ils font des backups incrémentaux (par rolling-checksums comme rsync pour trouver ce qui a été modifié dans les fichiers, et n'envoient que les parties modifiées.)
bup va un cran plus loin: il dé-duplique les chunks identiques de fichiers. Le server bup peut donc stocker de manière unique un chunk de fichier si ce chunk se retrouve dans des incréments différents de backups, et même des backups de machines différentes. Cela permet donc de minimiser l'espace nécessaire aux backups. Très bien vu.
En prime, il peut utiliser par2 pour fiabiliser les backups (Ce qui permet de réparer les fichiers de backup s'ils sont endommagés).
Avantage également: Pour accéder à un backup incrémental donné, vous n'avez pas besoin de passer par le backup full en premier et successivement par tous les incréments. Vous accédez immédiatement à tous les incréments de backup comme s'ils étaient des fulls.
Juste WOAO.
(via https://wrouesnel.github.io/articles/bup%20-%20towards%20the%20perfect%20backup/ et https://news.ycombinator.com/item?id=8620236)

EDIT: Voir aussi https://attic-backup.org/ (via http://www.stavros.io/posts/holy-grail-backups/)
EDIT: Mini-tuto pour Attic: http://blog-libre.org/post/2014/11/19/attic-backup-le-grenier-incrementiel
(Permalink)