Salty_French_Boi (@SaltyFrenchBoi): "This represents the entierty of all the high and medium activity Nuclear waste… / Twitter
mercredi 17 mai 2023 à 18:38Voilà le volume de tous les déchets radioactif à haute activité et à moyenne activité… pour 60 ans et pour la France.
Ça représente… 3,3 grammes par habitant et par an (en France). À cela il faut aussi rajouter environ 1 kg de déchets radioactifs à faible activité.
Mettons ça en perspective aux 10 tonnes de CO2 et aux ~500 kilos de déchets ménagers.
En considérant bien que le CO2 est issue de toutes nos activités et les déchets radioactifs uniquement de l’électricité. Ceci signifie aussi qu’une société qui électrifierait au maximum ses activités (transport, chauffage, etc.) produirait beaucoup moins de CO2 (plusieurs tonnes en moins) et seulement quelques grammes de déchets radioactifs à forte activité en plus.
À noter également que le CO2 que l’on balance dans l’atmosphère est laissé libre et mettra des millions d’années à être réabsorbé, alors que les déchets radioactifs disparaissent avec le temps (principe même de la désintégration radioactive), et on parle ici d’environ 300 ans pour les déchets à haute activité et de ~10k à 100k pour les moyenne activité (moins dangereux, mais plus longtemps). Les déchets à faible activité durent bien plus longtemps, mais sont également nettement moins dangereux.
Au passage : les déchets radioactifs sont parmi les substances les plus tracées et les mieux protégées. Là où tous les autres déchets sont parfois enfouis n’importe comment, brûlés, ou juste envoyés en fumée dans l’atmosphère (c’est le cas des éoliennes en fin de vie ou des panneaux solaires usagés, au passage)..
Dans l’ensemble, le choix est vite fait en ce qui me concerne.
— (permalink)