PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Selon des chercheurs, les favicons peuvent être utilisées pour vous pister

mardi 26 janvier 2021 à 18:41

En mettant un ID unique dans la favicon, qui est ensuite mis en cache puis ressorti par le navigateur lors de la prochaine visite (et envoyé au serveur via Ajax pour analyse et identification) ?

Ça semble crédible.

Solution : vider le cache en fermant le nav. Ceci dit, je me demande si les favicon ne sont pas mis dans un cache spécial, plus robuste, donc faire attention.


— (permalink)

Scrollbars on Hover | CSS-Tricks

lundi 25 janvier 2021 à 21:43

Y a beaucoup plus simple :

div { overflow: hidden; }
div:hover { overflow: scroll; }

À voir par contre si c’est accessible et utilisable sur mobile.


— (permalink)

Lexique Harry Potter français-anglais – Le Détective des Mots

lundi 25 janvier 2021 à 18:24

Ça peut aider pour ceux qui jonglent entre la VO et la VF tout le temps ^^


— (permalink)

Vidéosurveillance à domicile : un employé a espionné 220 clientes

lundi 25 janvier 2021 à 14:25

Heu beh ils sont où les partisans du « sI t’As RiEn À cAcHeR t’As RiEn À cRaInDrE » ?

Encore un bel exemple qui montre que tout le monde a des choses à cacher, même si c’est juste la vie privée ou l’intimité.

Et que tous les trucs connectés sont dangereux. Car s’ils peuvent permettre ce genre de choses, alors ce genre de choses ce produiront (cf la auto-dénommée #loiDeTimo : si quelque chose est techniquement faisable, alors ça se fera).

– Est-ce le Linky peut vous espionner ? Oui. Donc ça se fera, tôt ou tard.
– Est-ce votre télé connectée avec caméra peut vous filmer pendant votre sommeil ? Oui. Donc ça se fera.
– Est-ce que enceinte à commande vocale peut tout enregistrer ? Oui. Donc ça se fera… et ça se fait.
– Est-ce votre serrure connectée peut être piratée à distance pour vous enfermer dedans, pendant que votre chaudière connectée piratée se met à faire de la sous-combustion et émettre du monoxyde de carbone ? Oui. Donc y aura un jour des cas comme ça.


— (permalink)

Covid-19 : les plus riches ressortent de la pandémie encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, selon l'ONG Oxfam

lundi 25 janvier 2021 à 13:10

Narmol.

Mais faut aider les grands groupes et surtout pas penser au revenu de base.


— (permalink)

Qu'est-ce qu’un ordinateur quantique ? - Couleur-Science

lundi 25 janvier 2021 à 12:59

Vu que Macron semble vouloir financer un ordinateur quantique, il me semble opportun de repartager ça.

Car non, on n’aura pas un ordinateur quantique dans notre salon d’ici quelques années (en tout cas pas avec les applications de l’informatique que l’on a actuellement) : l’ordinateur quantique est excellent pour traîter une quantité énorme d’information à chaque cycle de processeur, mais ce n’est pas ce pourquoi on l’utilise aujourd’hui.

C’est plutôt utile pour la recherche, la crypto, et l’IA.


— (permalink)

Un super-volcan qui menace l’Europe entière

dimanche 24 janvier 2021 à 18:57

Génial, parfait pour 2021 \o/


— (permalink)

Beeper - All Your Chats In One App

vendredi 22 janvier 2021 à 12:55

Un appli pour les gouverner toutes : un sorte de couteau suisse des protocoles de communication pour se connecter à Whatsapp, Facebook Messenger, iMessage, Android Messages (SMS), Telegram, Twitter, Slack, Hangouts, Instagram, Skype…

Ça me fait penser à Pidgin à l’époque : il supportait une liste longue comme le bras de protocoles de tchat (MSN, ICQ, IRC, GTalk, Skype, XMPP (Facebook)…). Depuis ces services là ont fermés ou se sont renfermés. Je ne sais pas trop ce que Pidgin supporte aujourd’hui, je vous invite à voir là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pidgin_(logiciel)

Pidgin existe toujours mais c’était ce qu’il était possible de faire simplement avec des protocoles ouverts et tous relativement similaires.

Aujourd’hui tout passe par des API. Ça marche, mais c’est plus chiant à implémenter (y en a pas deux qui se ressemblent) et ils changent tout le temps.


— (permalink)

Rhône/Ain. Lyon : les Verts réclament l’arrêt de la centrale du Bugey

mardi 19 janvier 2021 à 18:39

La ville des lumières bientôt dans le noir \o/
M’enfin, quand tout le monde sera tout noir également à cause du charbon, ça passera inaperçu, vous me direz.

Je prépare un article sur Couleur-Science.EU sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire, histoire de démystifier tout ça (promis, y aura presque pas de propagande pro-nucléaire dedans).
Ouais, j’ai encore un maigre espoir que si les gens comprennent vite fait comment ça marche, qu’ils cessent d’en avoir la phobie et arrêtent de voter pour des hurluberlus pro-CO2.

(PS : il va de soi que l’article en question a été financé, sponsorisé et payé par EDF, Areva, Ourano et compagnie et que je vis désormais dans un hôtel 7 étoiles à Monaco avec 16 comptes bancaires en Suisse et au Luxembourg).


— (permalink)

Tensegrity Explained - YouTube

mardi 19 janvier 2021 à 18:19

Une excellente vidéo d’un très bon youtubeur (anglophone).

Oh et bizarrement (ou pas) le produit qu’il présente s’est trouvé rapidement en rupture de stock : https://www.stirlingengine.co.uk/d.asp?product=TENSEGRITY

Ils acceptent les back-orders ("commandes sans stock") et j’en ai pris un pour ma collection \o/

(oui, il faut que je fasse une liste des youtubeurs de qualité ! Elle a pas mal évoluée avec le temps.)


— (permalink)

Google va limiter l’accès à ses API privées de synchronisation

lundi 18 janvier 2021 à 12:52

Jolie excuse pour dire « si vous voulez profiter la synchronisation avec Google, faudra utiliser Chrome, et pas un autre navigateur basé sur Chromium, comme ça on pourra continuer à vous pister ».

M’enfin, c’est pas plus mal non plus en ce qui me concerne : en tant qu’utilisateur partiel de Vivaldi, je suis bien content qu’ils empêchent mon navigateur d’accéder aux pist… aux API Google.


— (permalink)

Misinformation dropped dramatically the week after Twitter banned Trump

dimanche 17 janvier 2021 à 20:13

Lol.


— (permalink)

Des chats phosphorescents pour lutter contre le SIDA

samedi 16 janvier 2021 à 17:03

On appelle ça des OGM, et ça peut sauver des vies :)

Un jour on aura un vaccin pour briller en société (et dans l’intimité aussi).
Pour l’instant les vaccins donnent la 5G : https://lehollandaisvolant.net/img/64/5g.jpg


— (permalink)

WTF Fun Fact - Fairy Bread And Hagelslag

samedi 16 janvier 2021 à 16:36

:-D

En effet. Et y en a au chocolat noir, blanc, lait, mélangé… et même aux fruits ainsi qu’à l’anis :
https://www.hollandretail.nl/images/products/710/102478b.jpg
https://researchblog.iclon.nl/wp-content/uploads/2015/01/Blog-1-hagelslag-3-1024x787.jpg

C’est un des trucs qu’on trouve là-bas à ~2 euros le kilo, alors qu’ailleurs on n’en trouve que dans petits pots style "Ducros", pour décorer les desserts.

Et c’est bien ancré. Par exemple, la tradition veut qu’on serve des sortes de biscottes rondes avec des "muisjes" (« souris », mais ce sont des graines d’anis enrobées de sucre et colorées en blanc et bleu ou rose) lors des naissances.

Quand il y a un événement royal, comme quand le pays change de reine ou de roi (en 2013, où la reine a laissé le trône à son fils par exemple), les fabricants en sortent de la couleur orange pour marquer le coup ; vu que ça n’arrive qu’une fois tous les 30 ans environ.

Autrement, je ne suis pas spécialement fan de la bouffe en Hollande, et hormis quelques recettes, on est très loin d’avoir la diversité et qualité des recettes en France, mais s’il devait y avoir une chose qu’il y a là-bas et très ici, ce sont les épices.
La Hollande avait une partie de son ex-empire colonial dans les Indes Orientales : la VOC, ça parle à quelqu’un ? Toute cette culture des épices est restée.

Thé, anis, réglisse, cacao, coco, vanille, curry, piments… ce genre de trucs sont très présents là-bas. Par exemple, e France, je suis surpris quand je trouve quelqu’un qui aime le réglisse ou même l’anis (en bonbon, dans du lait, en sirop, sur du pain…). Mais en hollande, tout le monde connaît et en mange comme des chocolats ou des bonbons normaux et dès la jeunesse.
Y en a toujours qui n’aiment pas, bien-sûr, mais ce que la France a en nombre de recettes de cuisine différentes selon les régions, les P-B l’ont en façons d’assaisonner un petit nombre de plats (riz, pomme de terre, pain, principalement). Le pain d’épices, par exemple : ici c’est mangé au goûter (et encore, pour ceux qui aiment). Là-bas, ça s’appelle « ontbijt brood », qui signifie « pain du petit déjeuner »).


— (permalink)

Mouarf - Un médecin a décidé de vacciner un Anglais, un Français, un Allemand et un Américain - Arfy'z tranche du Net

vendredi 15 janvier 2021 à 14:11

:-D


— (permalink)

How Amazon's Super-Complex Shipping System Works - YouTube

jeudi 14 janvier 2021 à 19:05

… et pourquoi ils sont en train de devenir la plus grande entreprise de livraison au monde, au point de pouvoir rivaliser avec une UPS ou DHL.

J’apprends (dans la vidéo) qu’Amazon possède désormais sa propre flotte d’avions.


— (permalink)

You get what you measure - Sketchplanations

mercredi 13 janvier 2021 à 19:23
The instrument you use affects what you see.

Y’a une belle histoire à ce sujet, lié au radiomètre de Crookes.

Le radiomètre a été mis au point à la fin du XIXe siècle pour mettre en évidence la « pression de la lumière ». L’idée était que la lumière (les photons) pouvaient avoir une force. Le radiomètre était une boule en verre sous vide avec une petite hélice munie de pales, comme une roue à aube très basique. Un côté des pales était noircie, l’autre polie et brillante.

L’idée était que le côté noir absorbe le photon et reçoive donc l’énergie de l’impact du photon. Le côté brillant renvoyait le photon, et recevait donc deux fois l’énergie du photon : une fois lors de l’impact et une seconde fois lors du rebond dans l’autre sens. L’hélice devrait donc, en toute logique, tourner dans le sens face noire → face grise.

Sauf qu’une fois éclairée, elle tournait en sens inverse, à la consternation de William Crookes.

L’explication a finalement été trouvée par Einstein et Reynolds, et un autre dispositif fut mis au point pour mesurer la pression radiative de la lumière (qui est bien réelle).

La conclusion à en tirer n’est pas que la pression de radiation n’existe pas, encore moins qu’elle est négative, mais juste que le radiomètre de Crookes n’est pas le bon appareil pour la mettre en évidence.

Plus d’infos sur cet appareil ici : https://couleur-science.eu/?d=928551--le-radiometre-de-crookes

Et concernant les mesures en physique et la difficulté de prendre une mesure, même simple : https://couleur-science.eu/?d=644502--pourquoi-mesurer-une-grandeur-physique-nest-pas-aussi-simple


— (permalink)

Dupond-Moretti, Darmanin, Lecornu... la longue liste des ministres en exercice visés par la justice

mercredi 13 janvier 2021 à 19:05

La politique c’est probablement le domaine où il y a le plus de repris de justice, après les prisons et la mafia.


— (permalink)

Why I left my social accounts (#498) · Issues · Thomas / Fedilab · GitLab - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 12 janvier 2021 à 12:43

Mh…

Généralement, si on cherche à bloquer des sites fascistes, c’est qu’on est anti-fasciste, non ?

Donc les anti-fascistes en foutent plein la tronche à des gens qui n’ont rien demandé, juste parce qu’ils (ces gens) ne font pas ce qu’ils (les anti-fascistes) veulent le forcer à faire.

C’est donc « un peu » des méthodes de fascistes ça, de la part des antifascistes.

Mais du coup je me souviens pourquoi j’aime pas plus les « antifa » que les « fa » : parce que ce sont des fachos qui pensent être le contraire. Sauf qu’il ne suffit pas de penser quelque chose pour que ce soit vrai.

La même remarque peut-être faite pour tous les mouvements soi-disant « progressistes », « SJW » et autres. Au fond, leur idées ne sont pas mal, mais leur méthodes sont basées sur la haine, la violence et le harcèlement qu’ils prétendent défendre. C’est du n’importe quoi.

Mais j’imagine que c’est général dès le moment qu’on s’enferme dans n’importe quelle mouvement de masse :
– les révolutionnaires français de 1789 ont coupé autant de têtes sinon plus (dont des innocentes) que le régime qu’ils combattaient
– les « écolos », Greenpeace et autres EELV font passer des lois/textes et propagent des idées qui ont des conséquences climatiques bien plus graves que ce qu’ils prétendent défendre.
– les différentes religions, qui sont toutes plus « paix et amour » les unes que les autres sont responsables de nombre de guerres et une bonne partie de la haine du monde…
– etc.

Finalement, le problème ce ne sont peut-être pas les idées elles-mêmes. C’est quand plusieurs personnes ont les mêmes et cherchent à les imposer.

… et l’on en revient à un de mes articles qui m’ont moi aussi valu tous les noms d’oiseaux imaginables (y compris les noms de rapaces surmontant une croix gammée, si vous voyez ce que je veux dire), à une époque.

C’est triste.
M’enfin.

C’est peut-être aussi pour ça que j’essaie d’appliquer cette citation de Groucho Marx :

Je refuse d’appartenir à un groupe qui m’accepterait comme membre.

Pas parce que je ne me considère pas comme digne, ou dangereux dans ce groupe, mais parce que la notion de « groupe » elle-même devient quelque chose de dangereux, d’enfermant, d’aveuglant, de radicalisant, parfois même.

Plus les années passent, plus je préfère tracer ma voie seule, en particulier en ligne et dans mes opinions politiques/sociales. Je me fiche d’être soutenu ou non. Par contre j’aime pouvoir être libre de dire ce que je pense sans avoir à rendre compte à qui que ce soit.
Car dès le moment qu’on intègre une communauté, on se met des barrières et on subit celles des autres : on ne peut plus dire ce que les autres ne veulent pas entendre, et on refuse d’écouter les dires que l’on ne veut soi-même pas entendre. On a tendance à ne pas dire la vérité blessante, même si elle pourrait être utile, quand on est dans une communauté, car non, tout le monde n’est pas prêt à tout entendre.

D’où ma propre volonté affirmée d’être plutôt apolitique (ou « sans parti fixe », plutôt), anti-étiquettes (cf ça) et de préférer partager les idées plus que le gens ou le reste.
En me détachant de ça, je reste libre. Comme un pirate, ce qui reste pas mal dans l’esprit de ce site :p


— (permalink)

« Votre pénis est à moi » : le drame d’une ceinture de chasteté connectée piratée

mardi 12 janvier 2021 à 12:38

Ah donc on en est à un stade où on fait des ceintures de chasteté connectées ?

Et où y en a pour les pirater ?!?!?

(après je ne sais pas pourquoi ça m’étonne : #rule34)


— (permalink)