PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

MM-7 Stirling Engine | American Stirling Company

dimanche 19 novembre 2017 à 14:24

Je me suis commandé ce joujou.

Je suis assez impressionné par la faible différence de températures nécessaire pour le faire tourner.
Tous les moteurs thermiques ont besoin d’une source de chaleur. Chaleur qu’ils absorbent, puis évacuent par conduction dans une source froide (l’air). Plus la différence de chaleur entre la région froide et la région chaude est importante, plus le flux thermique est intense et plus le cycle thermodynamique du moteur a un rendement élevé.
C’est une des raisons qui fait qu’un moteur diesel (qui chauffe beaucoup plus) a beaucoup plus de puissance, et c’est pour ça qu’on utilise ça dans les trains, tracteurs, camions…).

Ce moteur de Stirling peut fonctionner avec une différence de température de 4 degrés. C’est vraiment très peu, mais ça marche.

Et il y a aussi une mini doc avec le moteur : c’est intéressant. On y lit que le moteur de Stirling, utilisé comme moteur pour regénérer de la chaleur perdue peut aussi être utilisée avec le cycle inverse : si on fait tourner le moteur manuellement, alors les deux faces du moteur voient s’établir une différence de température. Ça je le savais déjà, ce que je ne savais pas par contre, c’est qu’un moteur de Stirling dédié à ça permet de descendre jusqu’à 10 K (soit −263 °C).

Ils disent aussi qu’ils ont fait des micro-moteurs de Stirling pour refroidir des puces électroniques jusqu’à −180 °C et qui sont utilisés dans les caméras thermiques et les lunettes à visée nocturne. Et ça, c’est vachement cool !

Je ferais un article sur le moteur de Stirling un jour.

En attendant, j’avais produit cette vidéo, d’un moteur tournant au soleil : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Solar_Stirling_Engine.ogv


— (permalink)

La cigarette bientôt interdite dans les films français ? | Public Senat

dimanche 19 novembre 2017 à 11:04

Ouais c’est vrai ça : dans les films ils se droguent (Las Vegas Parano), tabassent des gens (les Marvel, etc.), roulent comme des malades (pratiquement tous les films), ou font d’autres trucs plutôt interdits, mais ça va, puisqu’ils ne pourront plus fumer.

Oui, je suis 100 % contre la cigarette : ça vous tue, ça tue votre entourage et quand vous crèveraient en agonisant dans un lit d’hôpital ça traumatisera vos enfants, vos parents, votre famille et vos proches qui n’auront comme dernier souvenir terrestre de vous que cette image de vous crachant vos poumons dans un bain de sang. Mais à part ça, faites ce que vous voulez (assumez, c’est tout).

De là à interdire ça dans les films : pourquoi ? pourquoi ça en particulier ?

– Si c’est le fait de d’exposer les enfants à ça, mettez un âge limite sur le film (comme pour le reste).
– Si c’est parce que les enfants sont influençables, utilisez ça pour leur apprendre et leur montrer pourquoi, comment et en quoi c’est toxique.
– Si c’est le problème de la santé qui gêne, interdisez cette drogue (de même que l’alcool, qui est de la loin la plus nocive pour une société saine).

Mais tout ça n’est pas viable économiquement : un âge limite sur les films, ça fait moins de fric pour l’industrie. Et interdire les produits qui tuent non plus, car c’est très fortement taxé.

On en arrive à vouloir une loi pour faire en sorte que l’art cinématographique ne reflète plus du tout la société, dont on a honte, plutôt que de corriger à la base cette société, simplement parce que ça provoquera des problèmes économiques.

(Ah oui, et entre temps ce pays va légaliser le vio… placer la « majorité sexuelle » à 13 ans. Là aussi c’est parce que la justice (en ruine…) a du mal à condamner tous les malades, mais que vous devez tout de même sortir des chiffres encourageants concernant la baisse des agressions sexuelles en France ?)


— (permalink)

Romain Pierronnet sur Twitter : "Je découvre avec effarement qu’un truc homéopathique revendique résulter d’une dilution de rayon X. Il est urgent de réhabiliter la raison. https://t.co/GCyYF3C0nc"

dimanche 19 novembre 2017 à 09:38

Des rayons X en bouteille.
Et après je suis un con parce que je dénonce ce foutage de gueule.


— (permalink)

8 ASTUCES POUR MIEUX APPRENDRE - YouTube

samedi 18 novembre 2017 à 23:49

De bonnes astuces.

Perso je suis plutôt adepte de :
– parler à moi-même sur un sujet
– associer des concepts entre-eux pour en retenir plusieurs avec un seule idée (un sorte de tiroir qui permet de ranger plein de choses et d’y accéder d’une seule action).
– j’utilise aussi des mnémoniques : plutôt que de retenir un truc compliqué (un numéro à 15 chiffres par exemple), je retiens un chemin, un algorithme ou une métaphore pour le retenir. Ainsi je ne retiens pas 15 chiffres, mais 5 nombres (de 3 chiffres), ou alors 1 "chemin".

Malgré tout ça, ma mémoire n’est pas exceptionnelle. Ça dépend quoi en fait. Il y a des choses, comme les prénoms des gens, que j’ai du mal à mémoriser. Quand j’étais à l’école, il me fallait parfois l’année scolaire entière pour arriver à nommer tout le monde dans la classe de façon naturelle (sans réfléchir longuement), et aujourd’hui ça n’a pas changé.


— (permalink)

À DOSE HOMÉOPATHIQUE : une expression mal utilisée - Le Pharmachien

samedi 18 novembre 2017 à 23:39

:D


— (permalink)

Why Firefox Had to Kill Your Favorite Extension

samedi 18 novembre 2017 à 23:35

— (permalink)

Pure-CSS fix for the fixed-menu / :target problem

vendredi 17 novembre 2017 à 21:55

Un fix pour le problème des ancres quand on a un menu fixe en haut de la page : l’élément ancré se retrouve bien en haut de la page, mais il est invisible parce qu’il est caché par le menu fixe.

Cette astuce résout le problème de manière invisible (pas de marges visibles).

Il s’agit d’appliquer un ::before sur le :target. La hauteur du ::before est égal (ou supérieur) à la hauteur du menu, et on lui met aussi un margin-top négatif égal à sa hauteur.

De cette façon, l’ancre s’applique sur le ::before, c’est donc lui qui est caché par le menu et le vrai élément ciblé (celui qu’on veut voir) est visible.

C’est très astucieux.

(merci à Aeris pour avoir déniché l’astuce !)


— (permalink)

The HTML Hell Page

vendredi 17 novembre 2017 à 17:14

Une énorme page comme mon top : « You Know You're In Design Hell When You See... ».


— (permalink)

Une compagnie de train de Tokyo s'excuse publiquement après un départ anticipé de 20 secondes | DozoDomo

jeudi 16 novembre 2017 à 17:35

@sncf : aheum.

Déjà, en France les messages sont pré-enregistrés (synonyme de "je vais quand-même pas m’excuser devant ces pécores, non ?"). La moindre des politesses serait déjà un peu d’implication humaine dans le processus (je ne sais pas les autres, mais perso j’apprécie : bien que ça ne résolve pas le problème, ça montre déjà un minimum d’implication)).

Et ensuite, quand on demande ce qui va se passer suite à un retard (je suis arrivé à la gare, ma correspondance (dernière de la journée) est loupée : je fais quoi ? Je couche sur place ? Va-t-on m’indemniser si je prends un hôtel ou un taxi ?), il serait sympa aussi de prendre vos responsabilités et pas m’envoyer clairement chier comme si c’était pas votre problème ni votre faute. (Finalement, pour le coup, j’ai dû me démerder, avancer des frais, et obtenir un remboursement par la suite, à titre exceptionnel. C’est bien, mais bon…)


— (permalink)

Mozilla Firefox 57 : derrière des performances en hausse, le bal des pleureuses commence… – Le Weblog de Frederic Bezies

mercredi 15 novembre 2017 à 18:34

(cer article concerne la non-compatibilité de extensions)

Je plussoie l’article, globalement.

En fait y a plusieurs facettes au problème :
– Mozilla a prévenu, oui (mais il semble que la doc et les API soient incomplètes)
– Les utilisateurs râlent parce que ce sont eux qui payent les pots cassés (normal).
– C’est Mozilla qui prend (là ce n’est pas normal).

(PS, @Frédéric (l’auteur) : Comme toi, j’ai fait une erreur… J’ai lu les commentaires… Après 3 facepalm j’ai arrêté)


— (permalink)

Agacé par les "Paradise Papers", Bernard Arnault sanctionne Le Monde - Challenges.fr

mercredi 15 novembre 2017 à 13:31

Ah tiens donc, on la sent passer, là, l'importance de l'indépendance de oa presse ? Y compris vis à vis de la publicité et des revenus ?


— (permalink)

Tania sur Twitter : ""Dérape". C'est intéressant, je connaissais pas ce synonyme de "Agresse sexuellement". https://t.co/6kJJoU3TPb"

mercredi 15 novembre 2017 à 13:24

+1
Ça commence à faire ces titres à la con, et pas juste sur ce sujet là (cf mon article sur le "alt-right" : le "alt-right" n'existe pas : ce sont des nazis, point).

Ici :
1) une agression sexuelle n'est pas "un dérapage". C'est un délit passible de prison (mais bon, en France, même le viol d’enfants de 11 ans est devenu légal, donc j’attends plus rien de ces connards qui font les loi ou qui les font appliquer…).

2) un burn-out n'est pas une excuse à quoique ce soit. Une raison à une instabilité mentale, peut-être, mais pas une excuse (c’est fou comme tout le monde confond « raison » et « excuse »…).

Certains mériteraient d’être burn-out sans le "out", hein.


— (permalink)

European Court Ruling Could Recognize Mass Surveillance Violates Human Rights | American Civil Liberties Union

mardi 14 novembre 2017 à 22:19

En espérant que ça soit reconnu comme tel effectivement.


— (permalink)

Soutenez la Quadrature du Net

mardi 14 novembre 2017 à 21:29

Là aussi c’est important.

Je vais tenir ma promesse faite ici : https://lehollandaisvolant.net/?&id=20170613190851
J’ai reçu 3 pairs d’écouteurs, je donne 50 € à la quadrature.


— (permalink)

La Chine a fermé jusqu'à 40% de ses usines dans une lutte sans précédent contre la pollution

mardi 14 novembre 2017 à 21:07

Ah ouais, donc y a vraiment plus que les USA qui s’en tapent, du climat ?

Donc ouais : Fuck Trump.


— (permalink)

Alestorm 1741 the battle of cartagena - YouTube

mardi 14 novembre 2017 à 20:19

Putain j’adore ce groupe.
J’écoute depuis longtemps (l’un des tout premiers groupes de folk-metal que j’écoute), mais en ce moment j’essaye de faire attention aux paroles (mon niveau d’anglais d’il y a quelques années n’était pas suffisant pour comprendre ce qui était chanté).

Cette chanson, en plus d’être géniale, raconte la bataille de Carthagène de 1741 telle qu’elle s’est déroulée en vraie (je suis assez amusé de voir que les Espagnols ont gagné avec 4 000 hommes contre les 27 400 Anglais qui étaient venu les attaquer :D).

Cette version de la chanson, un remix anti-nightcore, donc ralenti, est également pas mal : on distingue bien la musique et les sons (c’est comme voir le ciel avec un téléscope plutôt qu’à l’œil nu : on distingue plein de choses en plus).

Parmi les autres chansons dont j’adore les paroles :
Keelhauled
Fucked with an Anchor (celle là est assez marrant, par sa vulgarité, mais l’histoire est amusante également, et (*spoiler*) ça termine comme dans le titre.
Bar ünd Imbiss (bizarrement celle là j’ai à la fois en tête le passe du Seigneur des Anneaux où ils arrivent dans une ville et se réfugient dans une taverne pour se protéger des Nazgul, et l’épisode de François Pérusse « gîte touristique » avec la mémé qui « je vous réveille à 7h demain matin et ensuite j'vous fait chier »).
— Rage of the Pentahooks : chanson à propos d’un monsieur fort sympathique.

Toutes les autres sont pas mal non plus (Mexico, Wooden Leg!, Magnetic North, Captain Morgan’s Revenge, Heavy Metal Pirate…).

Si vous aimez la musique mais que vous n’avez jamais vraiment fait gaffe aux paroles, allez-y, écoutez (ou lisez-les !) c’est amusant (si on aime les texte vulgaires et cru et le monde des pirates, ça va de soi \o/. Si vous avez une bible dans le cul, laissez tomber et n’écoutez pas ça…).

Plus généralement, j’adore tout ce qui est Folk Metal pour ça : les textes sont magnifiques, épiques et on voyage partout, y compris dans le temps et au delà du monde des vivants (les textes nordiques retracent souvent la mythologie nordique, les dragons, tout ça).

Un des plus beau textes que j’ai entendu, reste cependant celui de Equilibrium : Die Weide Und der Flüss, qui aurait très bien pu être une fable de la fontaine, avec une morale à la fin et tout. C’est beau :')


— (permalink)

Mozilla Firefox 56 | Beta (Quantum) 57 | Nightly 58 [IOULA] - Page : 1578 - Logiciels - Windows & Software - FORUM HardWare.fr

mardi 14 novembre 2017 à 17:16

Tout ce que vous faites dans le about:config de Firefox se retrouve enregistré dans un fichier JS.

Il est possible de modifier ce fichier directement (Firefox doit être fermé). Ici, une bonne liste de choses qu’on peut ajouter comme on veut.

Aussi, si vous passez à Firefox Quantum, c’est de faire une installation toute neuve (avec un nouveau dossier de profile de Firefox).

Certaines options (de ce fichier JS, par exemple, mais pas que) sont modifiées entre les versions et le fichier s’encrasse si vous traînez le dossier du profile depuis des années. Faire table rase de tout ces vieux fichiers permet de repartir sur des bases propres : ça ne fera que du bien aux performances de Firefox.

À vrai dire, je l’ai fait il y a une semaine parce que j’avais des soucis d’affichage : quand je cliquais dans un champ de texte (textarea/input) il y avait un clignotement du champ ("flickering") temporaire et agaçant. J’ai trouvé que ça venait de Firefox (et non pas X11, ni Compiz), mais pas exactement où. En repartant de zéro dans le profil, le problème a disparu.
Après, il a juste fallu importer les favoris, les extensions, configurer Firefox et c’est bon.


— (permalink)

Plus vif et plus sûr, le meilleur navigateur d’aujourd’hui | Firefox

mardi 14 novembre 2017 à 13:48

Firefox Quantum est là :D


— (permalink)

En changeant la licence de CUPS, Apple poursuit sa purge anti-GPL | MacGeneration

mardi 14 novembre 2017 à 13:40

Comme dit, ça changera rien à nous.

Autrement, j'ai jamais considéré la GNU-GPL comme une licence libre. Elle nous contraint à rester libre et interdit de faire dans tout ce qui ne l'est pas.
Si je vois bien l'intérêt technique, ça reste des restrictions de libertés.

D'un point de vu philosophique, c'est assez contradiction.


— (permalink)

Corentin 🌸✨ sur Twitter : "Les cishets https://t.co/5icExnpTOf"

mardi 14 novembre 2017 à 08:02

Ça s'inclue dans des mouvements se disant prônant les valeur du respect et de l'égalité de tous…

… et ça qualifie les gens avec une orientation sexuelle différente de la leurs de la même façon que MLP qualifie les islamiste.

Comment dire que ce discours est identique à celle de MLP et la manif pour tous, et que c'est donc clairement un discours de merde ?

Mais après, oui, ce sont les « cishets » qui sont les cons. (« cishet », qui, au passage, est, j’imagine, aussi sympa quand il sort de votre bouche que ne l’est le terme de « PD » sortant de celle d’un homophobe).

Pour être clair : je suis « cishet » (c’est à dire, pour ceux qui ne suivent pas, que je ne suis pas un transsexuel et que je suis hétéro).
Et non, je n'ai pas à en rougir ni à m’en sentir mal.

J'en suis pas spécialement fier, ceci dit. Comme je n'en ai pas spécialement honte. Pourquoi devrais-je ?
À vrai dire je m'en fous un peu : je suis comme ça, point barre. C’est pas un choix, je l’accepte. Oui, et ?
Et honnêtement, je pense que vous devriez aussi : ça me regarde moi, il me semble.

Je l'ai déjà dit, mais je trouve absolument ridicule cette obsession de tout le monde avec le cul des autres. Que vous affichiez le votre partout, c’est à vous de voir, on est dans un pays libre. Mais laissez celui des autres tranquille. Sérieux, c'est quoi votre problème ?

Alors aussi bien aux cons de la manif pour tous, que les cons qui tiennent le même discours mais de l'autre côté (comme dans ces tweets) : faîtes vous soigner, de la même manière : les mêmes maux appellent aux même remèdes.

(ou alors je loupe une subtilité, mais j'en doute, ce n'est pas la première fois, loin de là, que la connerie émane abondamment des gens qui sont en premier lieu pour voir, subir, détecter et combattre celle des autres)

ÉDIT :
Oh et puis merde franchement : est-il nécessaire de réduire les gens à leur orientation sexuelle et leur genre pour les apprécier ? Si vous refusez de fréquenter des gens qui n’ont votre genre/sexe/orientation, libre à vous. Libre aussi à moi de qualifier ça de néo-auto-apartheid-sexuelle (un apartheit nouveau basé sur l’orientation sexuelle et choisi elle-même par la minorité).

Perso non : je m’en tape complètement ! Je n’ai qu’une règle : si vous êtes sympa avec moi (j’ai pas dit « d’accord avec mes idées », j’ai dit « sympa » (poli, respectueux, ouvert… bref, un humain normal quoi)), je le serais envers vous.
C’est tout ce qui compte.

Bonne journée.


— (permalink)