PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

La Gaumont pourrait déposer plainte contre Éric Zemmour

mardi 30 novembre 2021 à 22:10

on peut être raciste, et même faire des doigts aux personnes âgées lors de ses meeting de campagne.

PAR CONTRE ENFREINDRE LE DROIT D’AUTEUR… ALORS ÇA NON HEIN DIANTRE MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE VOUS ÊTES PAS BIEN FOUTREBLEU ?!?

(d’un autre côté, si ça peut le faire tomber, le Gargamel, pourquoi pas :D)

#copyreich

ÉDIT : rectification : pour Youtube, en revanche, on a le droit d’enfreindre le copyreich quand il s’agit de véhiculer des idées d’extrême-droite.
Ça doit être, ça « l’exception culturelle » >:-(


— (permalink)

Le nucléaire dans les transitions énergétique et numérique

mardi 30 novembre 2021 à 12:57
Le CEA se demande « quel rôle le nucléaire peut-il jouer pour accélérer la transition énergétique et atteindre l’objectif zéro carbone à l'horizon 2050 fixé à la suite des Accords de Paris en 2015 ? ».

Perso je n’en aurais vraiment aucune idée 😅

Quoi qu’il en soit, « la période actuelle est enthousiasmante » pour le chercheur. « Il y a une forte prise de conscience de la convergence à réaliser entre les énergies nucléaire et renouvelables pour construire un système énergétique neutre en carbone à l’horizon 2050 ».

Mouais.
Y a un débat public, c’est sûr, mais j’ai pas trop l’impression qu’il soit en faveur de la raison, encore moins du nucléaire. Il est plutôt en faveur du pognon. Mais je peux me tromper. Je l’espère.

En tout cas, au niveau mondial, y a rien de vraiment encourageant. Et quand bien même la courbe de croissance des émission pourrait plonger, cela reste une courbe de croissante : une baisse ne suffit pas. Il faut que la courbe passe dans les négatifs pour signifie que les émissions baissent.

Un croissance qui passe de 10 % à 5 %, ça reste une croissance quand-même et donc une augmentation dans les deux cas.

Alors qu’une (dé)croissance qui serait passé de −10 % à –5 % (donc qui monte), resterait une décroissance et donc une diminution des émissions, juste moins rapide.


— (permalink)

Convertir des températures - le hollandais volant

lundi 29 novembre 2021 à 19:17

Truc tout con, mais que je n’avais pas.

Notes :

— il n’affiche pas d’erreur si l’on met une température sous le zéro absolu, mais personne ne serait tenté de faire ça de toute façon. N’est-ce pas, bande de filous ?
— Y a beaucoup de choses à dire sur ces échelles. Un jour faudra aussi que je fasse un post pour dire pourquoi on met des degrés partout sauf à Kelvin (et Rankine, même si pour lui, l’usage fait qu’on parle de « degré Rankine » tout de même).
— L’échelle Rankine est à l’échelle Fahrenheit, ce que l’échelle Kelvin est à l’échelle Celsius.
— Je n’ai pas mis l’échelle centigrade. Je n’ai mis que les définitions modernes (sinon il y a au moins 3 échelles Fahrenheit et autant pour Celsius).
— Je n’ai pas mis de majuscule à « kelvin » dans la liste déroulante. C’est normal : les unités ne s’écrive pas avec des majuscules. Je répète : les unités ne prennent pas de majuscules, même si elles proviennent d’un nom propre. Les symboles, oui, les unités, non.


— (permalink)

We Analyzed 425,909 Favicons

lundi 29 novembre 2021 à 17:57

Wow, une carte de 425 909 favicons.

Et les stats qui vont avec : https://iconmap.io/blog


— (permalink)

Les toilettes japonaises font des économies d'eau

dimanche 28 novembre 2021 à 14:36

Perso j’ai mis une bouteille d’eau (remplie et fermée) dans la chasse d’eau. Comme ça, ça prend de la place que l’eau de la chasse n’occupera pas et la chasse en sera moins importante (tout en étant suffisante).

ÉDIT : on me signale qu’il est possible de régler le niveau du flotteur, selon cette procédure : https://fr.wikihow.com/ajuster-le-niveau-d%27eau-dans-le-r%C3%A9servoir-des-toilettes (rendant mon astuce inutile en soi)


— (permalink)

Election présidentielle 2022 : à Marseille, Eric Z****** termine une visite ratée par un doigt d’honneur

samedi 27 novembre 2021 à 18:10

Je partage simplement pour voir combien de temps cette photo va rester en ligne.
Elle est répliquée ici, histoire de se souvenir de qui il est : https://lehollandaisvolant.net/img/4c/z-doigt-dhonneur-0.jpg

Quant au fait de répondre à la dame qui lui fait la même chose, voici la différence : lui il vient dans sa ville, répand la haine et les étrons idéologiques.
La passante, elle, n’a rien demandé : elle est chez elle lui fait savoir qu’il n’est pas le bienvenu.

Et pour ce qui est de la politesse : je pense qu’il sait très bien qu’il n’est pas le bienvenu. Sinon il ne viendrait pas : faire campagne dans une ville où il est déjà sûr d’avoir la majorité, ça ne sert à rien. Donc lui dire poliment n’aurait servi à rien.


— (permalink)

Musou Black—The (New) World's Blackest Paint Turns Anything Into A Shadow - YouTube

samedi 27 novembre 2021 à 16:43

Une peinture plus noire que noire, mais pas encore autant que le Singularity ou le Vantablack. Impressionnant tout de même !

Bon, à 500 € le litre, ça fait cher quand-même (prix amazon https://amzn.to/3FVDK2v, pas regardé ailleurs), même si c’est toujours moins cher qu’un simple échantillon peint au vantablack (Surrey Nano Systems vendent un échantillon pour 300£)


— (permalink)

Framboizman on Twitter: "@lehollandaisv https://t.co/ArjbDQS6em" / Twitter

samedi 27 novembre 2021 à 15:27

Omicron : vous-êtes ici.


— (permalink)

Google émet sa liste de vœux pour l’encadrement des publicités politiques

vendredi 26 novembre 2021 à 14:37

Google : fait la pluie et le beau temps en matière de publicité en ligne tout en se foutant du monde, des lois et de la concurrence.

Also Google : « si seulement y avait un cadre… »


— (permalink)

Mon objet le plus dangereux ? (Ouraline) - YouTube

vendredi 26 novembre 2021 à 13:59

Haha !

Et des objets, y en a un paquet d’autres : https://couleur-science.eu/?d=bf99b0--la-radioactivite-dans-les-objets-du-quotidien


— (permalink)

Météo Vintage – Instruments météorologiques anciens et de collection

vendredi 26 novembre 2021 à 12:57

Un beau site sur les instruments de météorologie vintage ! Miam miam !

Ça y parle d’hygromètre et de thermomètres vintage, mais aussi d’anémomètres, psychromètre, radiomètres, héliographes…

Une bonne source pour mes objets scientifiques, dont certains sont effectivement des instruments de météo.

Voir là :
https://couleur-science.eu/?d=08cab0--le-thermometre-de-galilee
https://couleur-science.eu/?d=8bbecc--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-3
https://couleur-science.eu/?d=175815--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-2
https://couleur-science.eu/?d=2e4d58--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs

~

L’un de mes préférés est la station Barigo : https://amzn.to/2kY0fMQ
C’est pas donné (200 €), mais c’est magnifique. Barigo (la marque) fabrique aussi des baromètres seuls (moins chers).

C’est une station qui affiche la température, la pression atmosphérique et l’hygrométrie. Il est entièrement mécanique et passif (pas besoin de remonter quoi que ce soit). Il faut juste ajuster la pression au moment de la recevoir (celle-ci dépendant de l’altitude où vous vivez).

Le baromètre (en haut) fonctionne avec une capsule anéroïde en alliage cuivre-berrylium particulièrement étanche au vide. L’hygromètre est un hygromètre à cheveu, et le thermomètre est un thermomètre « à ressort », où c’est le métal du ressort qui se dilate et bouge l’aiguille.
Faudra que je fasse un article dédié : j’adore cet objet, à la fois utile et beau.


— (permalink)

The Invisible JavaScript Backdoor – Certitude Blog

jeudi 25 novembre 2021 à 21:31

Certains caractères unicodes sont invisibles. Pas seulement les \n ou \t, non, vraiment invisibles. Genre leur existence est d’être un caractère invisible.

Un peu comme un trait d’union conditionnel qui n’est visible que dans certains cas, et invisible autrement. Sauf qu’ici, je parle d’un caractère unicode (coréen, en l’occurrence) qui est invisible même dans le code source. Il est là si on parle les données sur le disque, mais aucun éditeur de texte faisant un rendu de ces caractères ne vous le montrera, car il est invisible.

Dans cet exemple, il est montré comment on peut tout de même utiliser ce caractère comme nom de variable, et donc lui assigner des valeurs.

Dans l’exemple, on fait un simple "ping" sur Google.com (un truc classique). La variable reçoit alors un code de retour.

La backdoor, c’est que la variable est ensuite envoyée à "exec()", qui envoie des commandes au shell système. Donc il suffit que "google.com" renvoie un code contenant — au hasard — quelque chose comme "rm -rf /" et hop : un simple ping se transforme en effacement du disque dur !

… Et aucun éditeur de texte ne vous montrera quoi que ce soit d’anormal dans le code source : la variable fautive étant INVISIBLE dans le code source.

C’est violent quand-même…

Encore une fois : ça montre qu’il est bien joli de vouloir mettre de l’unicode partout (« yeah, c’est inclusif ! ») mais quand c’est pas fait sérieusement… voilà.

Voir aussi cet exemple. Ou ça. Ou encore ça, ou cet article où je dénonce les problèmes à mettre de l’Unicode partout sans réfléchir.

La dernière version de SublimeText permet d’afficher le code d’échappement des caractères non ASCII, par défaut. Je l’avais désactivé car c’est chiant. Mais si ça continue, il va falloir le laisser activé.


— (permalink)

Jon Gorenflo 🏴‍☠️🛡 ❄️ on Twitter: "https://t.co/y68AYbXGCJ" / Twitter

jeudi 25 novembre 2021 à 18:40

Les couches OSI expliquées en mèmes.

Copie là : https://lehollandaisvolant.net/img/8b/fe_oczrxmaefl5e.jpeg


— (permalink)

Museum of Plugs and Sockets: home page - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 25 novembre 2021 à 13:14

Haha !

Hier je me suis mis à relire Harry Potter et la coupe de feu (le 4)
On y apprend que Mr Weasley fait la collection de prises de courant (il adore les objets moldus et trouve ça fascinant).

Du coup je l’imagine sautillant comme un enfant à l’idée que Mrs Weasley l’emmène à ce Musée :-D

Sinon les prises de courant m’ont toujours fait rire. C’est un truc tellement basique et trivial dans nos vies que l’on peine à imagine qu’il n’y ait pas de standard mondial sur le sujet.
Là où en réalité, comme c’est montré avec un tel musée, on en est encore très loin : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/17/15/32/32-le-merdier-des-prises-electriques

Si même ça on n’arrive pas à se mettre d’accord, comment espérer une seule seconde à ce qu’on arrive, un jour, à quelque chose se rapprochant un minimum d’une gouvernance mondiale ?


— (permalink)

Est-il obligatoire d'avoir un éthylotest dans sa voiture ? | Sécurité Routière

jeudi 25 novembre 2021 à 13:10
Est-il obligatoire d'avoir un éthylotest dans sa voiture ?

Non. Depuis le 22 mai 2020 il n'est pas obligatoire de posséder un éthylotest dans son véhicule.

Je savais que l’obligation était là, mais sans qu’il y ait d’amende en cas de non-possession, mais je viens d’apprendre que maintenant il n’est même plus obligatoire d’en avoir un.

C’est donc comme les feux de jour : l’obligation vient, puis devient une interdiction, puis on s’en fout, avant de revenir mais on sait pas trop… Donc lol.


— (permalink)

Deux députées sur le front de la guerre des boutons des télécommandes TV

jeudi 25 novembre 2021 à 12:44

Le titre aurait dû être « Ivres, ils veulent une loi pour encadrer les boutons sur les télécommandes TV ».

Pardon.

Pourquoi tout ça ?
Pour ça :

la crainte d’un aller simple vers les oubliettes, pour les chaînes non mises en valeur.

En gros : ils ont peur que TF1 et BFM finissent de mourir faute de s’être endormi durant 20 ans, alors que tout le monde aujourd’hui préfère Netflix et Amazon Prime.

J’imagine que ça n’empêchera absolument personne de mettre des autocollants Netflix sur la touche F1, Amazon sur la touche F2, etc.

Mais en tout cas, je suis tellement heureux qu’il s’occupent enfin des VRAIS problèmes de l’ensemble de société : du SDF au PDG en passant par le smicard, le travailleur de nuit et les 250 000 fanatiques de l’Avis de Passage à la Poste.


— (permalink)

Dan Chauvier 2ème sur Twitter : "Quel est donc cet engin mystérieux ?… "

mercredi 24 novembre 2021 à 17:49

Ce n’est pas ce que vous croivez.

Car ce n’est pas une dynamo ! C’est une magnéto !

La dynamo produit du courant DC (par un système de balais/commutateur) : c’est l’inverse du moteur DC à balais.
La magnéto produit du courant AC (en faisant tourner un aimant dans une bobine, et on récupère le courant directement sur les bobines). C’est l’inverse du moteur AC synchrone.

Dynamo et magnéto sont des génératrices, DC et AC respectivement.

Il est possible d’utiliser un pont à diodes sur une magnéto, pour obtenir du DC, mais la dynamo effectue la même chose de façon mécanique directement.


— (permalink)

Note

mercredi 24 novembre 2021 à 16:55

Comment ça se fait que la plupart des sites américains ont tous un lien pour se désinscrire des newsletter et autres e-mail, mais que des groupes français comme SNCF ou LaPoste/Colissimo n’en mettent pas ?


— (permalink)

Commission européenne 🇪🇺 on Twitter: "Les données sont claires : plus le taux de vaccination est élevé, plus la mortalité est faible.#VaccinesWork https://t.co/VsKPE8TtN9" / Twitter

mardi 23 novembre 2021 à 21:00

— (permalink)

If Gas Cars Are Banned, Can The Grid Handle Electric Cars? - YouTube

mardi 23 novembre 2021 à 12:40

Question intéressante aue je posais lors de mon article sur les EV : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/10/27/19/55/56-est-il-ecologique-de-changer-de-voiture-pour-une-voiture-electrique

La question : est-ce que la production d'électricité pourra gérer la demande quand le parc automobile sera 100 EV ?

Encore une fois : ses calculs sont pour les USA (qui conduisent en moyenne annuelle en miles ce qu'on roule en km, donc 60% de plus).

Son résultat : ça va demander 30% d'énergie électrique en plus.

Alors, est-ce que c'est beaucoup ou pas ?

Il analyse ça : entre 1960 et 2000, la production US a quintuplé, donc 500%.

La production est montée de 4% par an. Autrement dit, on peut monter nos 30% en 6,5 ans.
Au rythme où les EV sont adoptés aujourd'hui (2% des ventes), ça laisse énormément de marge.

Suite à l'article suscité, il m'avait été transmis un rapport d'EDF qui, idem, ne inquiétait pas trop des EV, à condition de ne pas se passer trop vite du nucléaire.

La production de courant devra monter significativement, mais rien d'alarmant et totalement à porté.
Bref : pour moi, c'est encore un argument "anti-EV" qui tombe. À force, il n’en restera plus aucun sur le plan technique. Seul restera celui, valable, du prix, et évidemment du goût.

-

Il parle aussi de la consommation : cela ne posera pas de problème significatif SI la demande est étalée intelligemment. En pratique, il s'agit de programmer la recharge la nuit et non à 17h30 en rentrant chez soi.

Et aussi de recharger lentement si c'est possible.

Faut comprendre aussi que personne ne recharge 80 kW par jour car personne ne roule 400 km par jour. Si vous roulez 50 km / jour, vous aurez besoin de recharger juste cela.
Et donc même en charge lente, ça représentera 2-3 à 10 ampères (l'équivalent d'une clim durant ce temps). C'est pas rien, mais c'est pas alarmant non plus.

Enfin, sur la facture d'un ménage : oui, la consommation d'électricité va monter. Perso elle a augmenté de 20-25 € par mois (soit une hausse de 40%) en roulant en EV pour aller au travail.

Par contre, je ne fais plus de plein d'essence (un plein mensuel). Il faut bien le voir également !

Je paye mensuellement 25€ d'électricité de plus, là où avant, je payais mensuellement 65€ d'essence. Le choix est vite vu, et l'économie réalisée à long terme aussi.


— (permalink)