PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

La France fait déjà fonctionner ses centrales à charbon | Les Echos

vendredi 18 septembre 2020 à 22:22

OH BEN ÇA ALORS ?!

On a fermé des centrales nucléaires pour des raisons politiques, et maintenant faut remplacer l’énergie qu’on ne produit plus.
Les écolos pensaient qu’on allait faire pousser des éoliennes et des panneaux.

La réalité fait que c’est remplacé par du charbon, nettement plus radioactif qu’une centrale nucléaire, avec le CO2 en bonus évidemment.

Bien joué les gens.
Franchement bien joué.

(et l’on ne parle pas des 2,7 GW de production au gaz, soit 6-7 % de la production, qui sont elles aussi fossiles ; voir là : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/conso-en-france/ )


— (permalink)

Une majorité de cons favorable au rétablissement de la peine de mort — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

mercredi 16 septembre 2020 à 19:24

Face à la gorafitisation de l’actualité, le Gorafi lui-même a dû innover : depuis peu, il ne fait plus dans la parodie.


— (permalink)

Note : Toujours pas de FrOSS ou d'AZERTY+ dans Windows 10 ?

mardi 15 septembre 2020 à 12:03

Ils nous emmerdent avec les clavier français standardisées AZERTY+, mais en attendant, Windows ne le propose pas encore dans les paramètres natifs. Ni Fr-OSS, ni Bépo d'ailleurs.

Il y a bien ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/01/20/16/14/14-si-ecrire-en-francais-avec-un-clavier-azerty-est-possible (et y a un tout petit utilitaire fait par Crosoft en plus), mais va donc installer ça sur une machine bridée au boulot :'(

Je vais voir avec le geek officiel de la boîte pour mettre ça, j'en peux plus de taper en Azerty...

PS : Winver.exe m'indique être en version 1909. Je n'ai pas vérifié si c'était la même chose sur la 2004, mais je dirais que oui, car je doute que ce soit une priorité.


— (permalink)

Opera Unite tried decentralizing the web ten years ago | Ctrl blog

dimanche 13 septembre 2020 à 14:34

Une bonne idée, mais qui n’a jamais pris : un serveur P2P directement dans le navigateur, pour partager des fichiers avec qui on voulait et où qu’ils étaient.

Peut-être qu’un jour Vivaldi (qui a repris l’esprit d’Opera de l’époque) va remettre ça au goût du jour : après tout, aujourd’hui on a webRTC, qui est exactement ça mais pour communiquer. Je vois pas comment on ne pourrait pas détourner ça pour échanger des fichiers au lieu de flux vidéo.


— (permalink)

Une des plus grandes montagnes de France n'existait pas

dimanche 13 septembre 2020 à 12:12

Dans les comms :

Apparemment l’origine de cette croyance découle du fait que 4 rivières prennent leur source exactement dans ce coin. Dans l’était de connaissances des géographes du XVIIème, cela signifiait obligatoirement que leur source était un mont très élevé. Ils ont donc placé ce mont à la source et lui ont attribué une hauteur élevée, exagérée par leurs successeurs.

C’est marrant car si on remplace la grande montagne [qui n’existe pas] par la platitude de la Terre ou autres trucs (dieu, etc) comme ça, ben t’auras tous les tarés qui gueuleraient.

Ce que je veux dire c’est qu’ici on a déduit de quelques rivières qu’ils devait y avoir une montagne sans être allé voir. On s’est rendu compte de la boulette et on a corrigé. Ça ne semble gêner personne aujourd’hui.
Pour la Terre plate, c’est la même chose, mais ça semble au contraire gêner beaucoup de monde.

(C’est trolldi, on peut !)


— (permalink)

Conor McGregor's 'Fuck You' Suit Can Now Be Yours | GQ

dimanche 13 septembre 2020 à 11:36

Je me verrais jamais me trimballer en costume, mais un truc comme ça, y a pas à dire, c’est quand-même pas mal !

Bon par contre $6'500…


— (permalink)

Note

samedi 12 septembre 2020 à 14:47

Dans moins de 24 heures, demain à 14:26:39, le timestamp unix sera 1599999999 :)

Il passera à 1600000000 la seconde suivante.
Le changement d’une centaine de millions de seconde intervient tous les 3 ans environ.

À surveiller ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/ts/

Pour rappel : le timestamp, c’est le nombre de secondes écoulées depuis le 1970-01-01 à minuit. Le timestamp est un compteur qui compte les secondes depuis cette date. C’est ainsi que les systèmes informatiques notent, retiennent et gèrent les dates.

Autre fun fact :
1 MILLION de secondes, c’est environ 12 jours.
1 MILLIARD de secondes, c’est 31 ans et 9 mois.

Premièrement ça permet de mettre en perspective la différence entre un million et un milliard (… et donc se rendre compte que l’existence même des milliardaires est une indécence), mais deuxièmement, ça veut dire que si vous êtes nés le 4 janvier 1989, alors votre milliardième seconde de vie terrestre a lieu aujourd’hui.

Vous pouvez calculer votre « billion-seconds-day » ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/giga-second/

Moi c’est fin 2021, normalement.


— (permalink)

sans-titre.png (image)

vendredi 11 septembre 2020 à 06:34

Va bouffer tes morts, Microsoft.

2 Go de transferts pour Microsoft Photos, alors que je n'ai ni de compte Crosoft ni OneDrive ni rien qui justifie ça.


— (permalink)

The Pythagorean Siphon Inside Your Washing Machine - YouTube

jeudi 10 septembre 2020 à 21:30

Ok, c’est la meilleure vidéo à propos de laves-linges et de WC que j’ai jamais vu.


— (permalink)

"Donnez-moi un masque plus léger!": quand Macron s'étouffe en s'adressant à des lycéens en Auvergne

mercredi 9 septembre 2020 à 12:11

Ben exemple de respect des conditions d'usage d'un masque, d'une part. C'est mort maintenant : autant ne plus en mettre et se doucher à l'alcool directement. Et d'autre part, s'il arrive pas à émette 3 phrases avec ce masque, comment peut-il demander aux profs de les porter 8 h par jouret de faire cours avec ?


— (permalink)

Superconducting magnetic energy storage - Wikipedia

lundi 7 septembre 2020 à 16:50

Donc il existe des dispositifs de stockages d'énergie qui fonctionnent à base de supraconducteurs.
Ils y font circuler un courant électrique : le matériau étant supraconducteur, il n'y a aucune résistance et le courant circule indéfiniment (comme un astre qui circule indéfiniment sur son orbite). L'électricité produit alors un champ magnétique qui force alors le courant à continuer de tourner, comme dans une bobine (sans résistance, du coup).

L'énergie est donc stockée, sous forme magnétique, dans la bobine supraconductrice pour un usage ultérieur.
Ensuite on peut récupérer l'énergie en branchant un appareil à la bobine.

On appelle ces dispositifs ces SMES (superconducting magnetic energy storage).

L'énergie stockée est faible (1000 fois mois que l'essence en terme de densité énergétique), mais en augmentant la taille, on peut stocker des quantités d'énergie de l'ordre du mégawatt-heure.

L'avantage de ces appareils, c'est qu'ils peuvent se décharger infiniment vite : car il n'y a aucune résistance interne qui limite l'intensité. Du coup, même une énergie "faible", si elle est libérée en un temps suffisamment courts (en microsecondes), peut créer des puissances considérables, chiffrés en térawatt). C'est utilisé dans les installations recherche comme les laser térawatt, les railgun (qui balancent par induction des projectiles à mach 7).

Ils peuvent aussi servir pour produire une source d'énergie très stable pour des usine qui ont besoin de ça, comme par exemple celles qui gravent les CPU sur du silicium avec une finesse de quelques nanomètres et où le moindre saut de tension peut tout cramer, ce genre de précision.

Ils peuvent aussi emmagasiner l'énergie très vite et immédiatement. Ils sont utilisés dans certains réseaux électriques pour lisser la production et la demande.

Seul soucis actuellement : ils ont besoin d'être refroidit en permanence à très basse température (quelques kelvins).

D'où l'intérêt de trouver des supraconducteurs à température ambiante : ils pourront servir dans les maisons, les sous-sols d'immeubles, et même remplacer les fils électriques : actuellement, ~50 % de l'électricité produite est perdue sous forme thermique lors de son acheminement (ce qui est assez énorme).

(Source où j'ai entendu parler des SMES : Isaac Arthur)


— (permalink)

Simple Music Player - Apps on Google Play

samedi 5 septembre 2020 à 13:16

Depuis trèèès longtemps j’écoute ma musique exclusivement en local sur une carte µSD dans mon téléphone. Pas de service d’abonnement de musique dans le cloud. Déjà parce que pendant très longtemps je n’avais pas de forfait illimité, et ensuite parce que je préfère.

Google Play Music (l’application) est — ou était — parfaite pour ça. Certes, il y avait parfois un popup pour s’abonner, mais c’est rare et qu’importe : l’app lit très bien les fichiers en local, n’est pas intrusive avec des suggestions à la noix ou autre.

En plus, l’ergonomie de l’appli est juste parfaite, sans fioritures, sans fond d’écran hideux ni bling-bling inutile.

Sauf que le service Play Musique va être abandonné bientôt par Google au profit de Youtube Music. J’ai essayé l mais c’est juste un hub cloud dont la musique en local n’est qu’une petite fonction. C’est loin d’être mis en avant et c’est caché sous une tonne de popup flashy et popup-paywall. Non merci.

Je ne sais pas si l’appli de Google Play Musique va continuer à fonctionner en local, mais il est temps de lui trouver un remplacement. Ça fait des années que je cherche un remplacement à ce truc Google, mais aucune appli ne lui arrive à la cheville niveau ergonomie. Les autres app ne sont juste pas utilisables par un être humain qui n’a pas envie de se faire chier.

En fait, je cherchais une app qui lit les fichiers locaux, organisés en dossier ou bien en vrac, et qui les classe en fonction des tags IDE : artists > albums > chansons, optionnellement les genres et avec un affichage des jackettes (mais sans les télécharger sur l’ordinateur d’un autre). Le tout dans une interface Material (que j’aime toujours autant car c’est u-ti-li-sa-ble !).

J’ai regardé du côté des très bons "simple mobile tools" mais son lecteur musique est pour le coup un brin trop simpliste : juste une liste de tous les fichiers, sans classement par artiste, album.

Ici, avec le lecteur Simple Music Player, je pense enfin avoir trouvé *_*. C’est simple, ça pèse 7 Mo, y a un widget, ça gère les notifs, ça fait ce que je demande.

J’ai quelques petites remarques (que j’ai faites en commentaire sur le Store), mais ce sont des détails et je lui mets déjà 5 étoiles.

Ça fait du bien, parfois, de trouver l’outil parfait que l’on cherche, surtout si ça fait depuis longtemps que l’on cherche.
Les lecteurs musiques ne manquent pas, c’est clair, et tous font le job et sont nés d’un travail remarquable, mais tous ne sont pas exactement ce que je cherche.


— (permalink)

Rebecca Schwartz Lesberg sur Twitter : "It blew my mind when someone said, “Stop thinking about this year as the warmest for the last 100 years, but the coolest one for the next 100.” 🤯🤯" / Twitter

dimanche 30 août 2020 à 15:20

:-(

It blew my mind when someone said, “Stop thinking about this year as the warmest for the last 100 years, but the coolest one for the next 100”

— (permalink)

Dernières manœuvres avant la redevance Google Images

mercredi 26 août 2020 à 11:59
Une licence collective étendue, prévoyant la possibilité pour les auteurs, notamment ceux produisant qui ne souhaitent être inclus « de manifester ("opt out") leur volonté d’exclusion après en avoir été avertis par un mécanisme de publicité ». Sans cette manifestation, leurs contenus tomberont dans le champ de cette rémunération, perçue par les sociétés de gestion collective représentatives du secteur.

C'est dommage que les moteurs de recherche ne proposent pas une méthode pour s'exclure de leur index, éventuellement affiné en fonction du dossier, du site, d'une page ou d'un fichier précis. #OhWait

le simple fait de publier une photo, une image sur Internet, emporte cession du droit de reproduction et du droit de représentation de cette œuvre par les moteurs de recherche au profit d’une société de gestion collective.

Certes, publier un truc ne signifie pas qu'on puisse laisser à tout le monde le droit de l'utiliser comme il veut.

Du coup, je ne vois pourquoi, en publiant MES IMAGES (photos, schémas, graphiques...) je permettrais à ces mafieux de la gestion collective de s'enrichir avec !
Ce n'est pas normal qu'ils puissent s'accaparer le moindre profit alors qu'en tant que créateur je ne leur ait rien demandé, rien autorisé.

Au moins, Google Image et Bing m'apportent des visiteurs.


— (permalink)

Nano-diamond self-charging batteries could disrupt energy as we know it

mardi 25 août 2020 à 21:27

Wat ?
Des nano-batteries au diamant en carbone 14 qui produisent quelques micro-watt durant 28 000 ans ? :-O


— (permalink)

Man who believed virus was hoax loses wife to Covid-19 - BBC News

lundi 24 août 2020 à 21:49

Le complotisme tue.


— (permalink)

Ninja - CSS Puns T-shirt 👕 & Mugs ~ Saijo George

lundi 24 août 2020 à 06:06

Des blagues en CSS. C'est drôle :D

(si vous écrivez votre CSS en JavaScript, passez votre chemin :p)


— (permalink)

Trump signe deux décrets pour bannir TikTok (ByteDance) et WeChat

vendredi 21 août 2020 à 20:40

Y a un niveau d'hypocrisie dans tout ça, c'est incroyable.

Déjà, les USA qui se plaignent que les appli chinoises volent les informations des américains : on me rappelle le modèle économique de Google ? Facebook ? Twitter ? Instagram ? Microsoft (de plus en plus) ? Amazon (en partie) ? Apple (également en partie) ? Ah et c’est quoi l’autre point commun de toutes ces boîtes : elles sont américaines, oui.

Ensuite, t'as aussi la Chine qui filtre ou surveille, si ce n'est pas carrément un bannissement ou de la censure de tous les médias, applications et systèmes occidentaux À LA PELLE.
… et là t'as un seul truc chinois qui se fait bannir par un seul pays et ça vire à l'incident diplomatique ? Va falloir qu'ils se calment un peu !


— (permalink)

This beekeeper hero got a call to remove a colony of bees from a backyard compost bin and she SAVED THEM ALL

vendredi 21 août 2020 à 17:28

(vidéo twitter)

Purée, elle y va à main nues. 😭


— (permalink)

Fact-Checking this Viral Bottle Trick - YouTube

samedi 15 août 2020 à 15:30

Bénies soient les caméras haute-vitesse !


— (permalink)