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shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

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Aux Etats-Unis, suspicion sur les applis de suivi des règles

mercredi 18 mai 2022 à 10:59
Extrait: « Sans même utiliser une application, les femmes pourraient être trahies par leur smartphone. Grâce à l’outil de géolocalisation ou au moteur de recherche, toute personne ayant approché une clinique d’avortement, acheté une pilule abortive en ligne ou même cherché à s’informer sur le moyen d’aider des associations « pro-choix », pourrait se voir « repérée ». Considérant que la plupart des applications vendent leurs données à des parties tierces, il suffit qu’une patiente soit assise dans la salle d’attente d’une clinique d’avortement et lance un jeu sur son smartphone, pour être potentiellement signalée »

Toujours «Rien à cacher» ou «Je m'en fous que Google sache où je suis allé⋅e» ?
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Données fictives

mardi 17 mai 2022 à 16:17
Numéro de téléphone fictif pour le cinéma, plages d'adresses IP pour les documentations et exemples, nom de domaines fictifs...
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Soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché de l'éducation nationale : Anticor saisit le PNF - Anticor

mardi 17 mai 2022 à 13:01
« Le 2 mai 2022, Anticor a déposé une plainte auprès du Parquet national financier, portant sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public de l’Éducation nationale à l’entreprise américaine Microsoft. »
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The Modos Paper Laptop | Modos

mardi 17 mai 2022 à 08:30
Je suis en train de me dire que pour *beaucoup* d'utilisations, un ordinateur portable avec un écran e-ink a ça du sens.
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Dimanche 15 Mai 2022 : fourtoutici hacké et vérolé - Warrior du Dimanche

mardi 17 mai 2022 à 07:38
Ah mais merde. C'était une bonne source d'ebooks et magazines.
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L'avait qu'à bien travailler à l'école | Grise Bouille

mardi 17 mai 2022 à 07:10
Mais Gee a tellement raison là dessus !
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Oubliez « Ok Google », l’assistant Google va vous répondre si vous le regardez - Numerama - Warrior du Dimanche

lundi 16 mai 2022 à 16:55
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GitHub - equant/apple2idiot: A general purpose ESP32 IOT board for the Apple IIe

lundi 16 mai 2022 à 16:35
Haha c'est trop cool: Une carte d'extension qui apporte Wifi et bluetooth au vénérable Apple ][.
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GitHub - kspalaiologos/bzip3: A better and stronger spiritual successor to BZip2.

lundi 16 mai 2022 à 16:19
Tiens... un nouveau programme de compression, bzip3. Il semble avoir un bien meilleur taux de compression, meilleures que xz/lzma.
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Pourquoi des clients Fnac Darty se retrouvent-ils abonnés de force à Canal+ ? - Les Numériques

lundi 16 mai 2022 à 16:13
Je pose ça là.
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Achat et revente de vos données personnelles : tout savoir sur les Courtiers en données (Data Broker) | Ostraca Monitoring

lundi 16 mai 2022 à 16:02
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L'appli de documents que j'ai codée pour le taf... - Warrior du Dimanche

lundi 16 mai 2022 à 16:00
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NVIDIA releases open source Linux GPU kernel modules, Beta Driver 515.43.04 out | GamingOnLinux

lundi 16 mai 2022 à 15:46
Il neige en enfer: NVidia a commencé à ouvrir les source des pilotes de ses cartes graphiques. Cela va grandement aider à l'amélioration de la compatibilité et des performances sous Linux.
Il était temps !
Jusqu'à présent, soit vous avez de bonnes performances (mais parfois avec des problèmes de compatibilité) avec les blobs binaires fermés de NVidia, soit vous aviez un pilote ouvert (Nouveau) mais avec des performances largement moindres.

EDIT : Article chez Phoronix : https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nvidia-open-kernel&num=1
Et un peu plus de détails : https://boilingsteam.com/nvidia-open-sources-gpu-kernel-modules-for-linux-how-will-that-be-beneficial/
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«Un sujet sensible» : l’absence d’Idrissa Gueye lors de Montpellier-PSG provoque un gros malaise - Le Parisien

lundi 16 mai 2022 à 09:40
Imaginez un blanc qui refuse de jouer un match lors de la journée contre le racisme parce qu'il ne "souhaite pas s'associer à la lutte contre le racisme".
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Mini-critique de Satisfactory

jeudi 12 mai 2022 à 10:56
Hahah j'ai malencontreusement mis le doigt dans ce jeu, et ça y est je suis coincé. C'est une drogue. J'avais pourtant soigneusement évité son père spirituel Factorio, mais je me suis fait avoir. Je voulais "juste essayer" Satisfactory (que j'avais eu dans un bundle). Ça a duré plusieurs heures. Pour vous donner une idée: Je connais des joueurs qui ont plus de 4000 heures là-dedans.

Le pitch ?  Vous êtes dépêché⋅e sur une planète extraterrestre par la société FICSIT, et vous avez pour tâche de ravager la planète pour en extraire les ressources, le tout en utilisant si possible des usines automatisées (ah oui, ce jeu est tout sauf écologique). On vous demande de fabriquer un certain nombre de pièces de différents types (câbles, rotors, plaques renforcées...) pour passer au palier technologique suivant, ce qui vous donne accès à de nouvelles technologies vous donnant de nouvelles possibilités pour automatiser la fabrication.

Alors très vite, vous avez envie de réorganiser l'espèce de plat de spaghettis initial de convoyeurs que vous avez construit, pour rendre votre usine plus efficace et plus belle. Ah si on mettait les fonderies là on pourrait faire des convoyeurs directement vers les conteneurs de stockage juste derrière l'usine de fabrication...  et avant que vous vous en rendiez compte, vous avez passé des heures sur le jeu, obsédé par le souci de réorganisation et d'efficacité, avec des tas de projets en tête.
Avec le déblocage des paliers technologiques, l'accès à de nouveaux éléments va vous donner de nouvelles possibilités et de nouvelles idées : Des convoyeurs plus rapides, des usines plus efficaces, des portiques pour superposer les convoyeurs, des répartiteurs, des conteneurs, des convoyeurs verticaux, des systèmes de pipelines, des drones de transport, des trains...  Et les possibilités de combinaisons augmentent vite avec chaque palier débloqué, car il n'y a pas une seule façon de faire les choses.

Et oui, c'est immensément satisfaisant de voir votre usine tourner. Le nom du jeu est totalement adéquat ("satisfactory"=satisfaisant, et "factory"=usine).
Regardez donc la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=QvWaV4qshZQ
Ne prenez pas peur, ce n'est pas compliqué : Le jeu vous guide au début, et les nouveaux éléments arrivent progressivement. Le jeu est facile à prendre en main (il faut juste se faire aux manipulations au début).
Il n'y a aucune obligation: Vous pouvez choisir d'automatiser certaines choses, ou au contraire d'en faire certaines à la main dans votre atelier. Vous êtes totalement libre et jouez à votre manière. Le système de fabrication et de levelling technologique (les paliers) est complété par divers éléments annexes déblocables (via un banc de recherche, un magasin à coupons...). Ces éléments annexes sont totalement optionnels mais peuvent venir enrichir le jeu.

Le jeu n'est pas punitif : Démolir une usine ou un autre élément vous permet de récupérer la totalité des ressources utilisées pour la construction. On peut donc faire et défaire à volonté sans perdre de ressources. Cela incite à essayer, changer, déplacer, optimiser, expérimenter.  (Il y a même des sites web pour calculer, concevoir et optimiser vos chaînes de production.)

Le jeu n'est carrément pas rébarbatif : Les graphismes sont splendides (avec des cycles jour/nuit), et on se plaît à contempler son œuvre, mécanique parfaitement huilée tournant sans que vous ayez besoin d'y toucher (jusqu'à ce que vous vous disiez que - décidément - ça pourrait être mieux. Tiens, déplaçons donc ce convoyeur... et c'est reparti pour un tour.)
Le monde n'est pas généré procéduralement, mais ce n'est pas grave. Il est fait avec soin à la main et il vraiment *gigantesque*. Si vous l'explorez (à la recherche de nouvelles ressources, ce qui ne manquera pas d'arriver), vous rencontrerez parfois une faune hostile (Et les devs sont gentils: Dans les options il y a aussi une option "Arachnophobie" 😉).

Même si Satisfactory est en early access, le jeu est stable et possède déjà énormément de contenu. Ceci dit une mise à jour (l'«Update 6») est attendue début juin 2022 et elle semble assez importante. Je vous recommande donc d'attendre sa sortie avant de vous y mettre (d'autant qu'ils vont retoucher le monde).


Comment se compare-t-il à Factorio ?
- Déjà, le fait d'être DANS votre usine, de pouvoir vous déplacer dedans, la contempler de l'intérieur sous plusieurs perspectives, ça change les choses. C'est quelque chose de pouvoir admirer votre propre construction en plein fonctionnement.
- La 3D change *vraiment* la donne. Cela multiplie les possibilités (Vous voulez construire des usines à 10 étages ? C'est possible. Vous voulez faire passer des convoyeurs dans un sous-sol technique ou au contraire les superposer en l'air ? C'est possible également.)
- Satisfactory est beaucoup plus chill : Sauf si vous partez explorer la planète, personne ne vous attaquera. Pas de vagues d'aliens à repousser comme dans Factorio, pas de défenses à mettre en place. Une fois votre usine en place, personne ne viendra l'endommager. Satisfactory est un jeu tran-quille.
- Les mines ne s'épuisent jamais.

Satisfactory est donc un jeu beaucoup plus détendu qui vous encourage à expérimenter. Souvent on laisse tourner le jeu (on laisse l'usine produire) pendant qu'on fait autre chose. On pense à des optimisations, on revient sur le jeu pour les réaliser.
Ah oui : Et le jeu est moddable. Je vous laisse imaginer les folies possibles.

Notez qu'il nécessite une carte graphique assez solide. C'est un jeu Windows, mais il tourne sans problème sous Linux. C'est un jeu DirectX12 (qui tourne sans problème sur ma machine, merci Proton+vkd3d), mais si vous avez un soucis, ajoutez "-dx11" dans les options de lancement pour le démarrer en DirectX 11.
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Je suis influenceuse et je pense que les réseaux sociaux sont nocifs | Slate.fr

lundi 9 mai 2022 à 14:31
Sous le coude pour lecture ultérieure.
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Stardew Valley hits 20 million sales | GamingOnLinux

lundi 9 mai 2022 à 14:28
Le jeu StarDew Valley a dépassé les 20 millions d'exemplaires vendus.
C'est mérité. Il faut avouer que c'est un jeu adorable pour lequel on se prend très vite au jeu.

PS: Ah oui, et Terraria a dépassé 44 millions d'exemplaires vendus ! Il fait partie des 10 jeux les plus vendus.
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DirectX 12 sous Linux

lundi 9 mai 2022 à 11:42
Je constate que vkd3d a tellement bien évolué qu'il arrive désormais à faire tourner des jeux Windows DirectX 12 sans problème sous Linux : Borderlands 3, Quantum Break, Satisfactory...  Et avec d'excellentes performances (bon, il faut dire que j'ai quand même un bon gros GPU).

(Contexte : dxvk émule DirectX 9/10/11 sous Linux, et vkd3d fait la même chose pour DirectX 12. Jusqu'à présent vkd3d ne permettait pas de faire passe beaucoup de jeux. Mais son développement est très actif, et il semble avoir atteint une maturité suffisante pour faire tourner les jeux. Ces deux projets sont - avec Wine - la pierre angulaire qui permet de faire tourner les jeux Windows sous Linux.)

Si vous êtes dans Steam, prenez la dernière version de Proton (soit la 7.0, soit l'Experimental).
Si vous êtes dans Wine:
   sudo winetricks --self-update
   winetricks -f dxvk
   winetricks -f vkd3d
(-f sert à forcer la mise à jour.)
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How Apple, Google, and Microsoft will kill passwords and phishing in one stroke | Ars Technica

lundi 9 mai 2022 à 10:47
Donc si je résume la solution miracle des GAFAM pour se débarasser des mots de passe, c'est d'avoir la clé privée stockée sur le téléphone, et de s'authentifier via bluetooth. Le but, c'est vraiment de rechercher la proximité physique de l'utilisateur avec le périphérique sur lequel il veut s'authentifier. Et ils comptent sur le fait que les gens ont presque tous un téléphone, et surtout qu'ils ne s'en séparent jamais. Pourquoi pas.
La clé privée serait "protégée" dans le téléphone, et déverrouillable selon ce que juge bon le fabricant (empreinte digitale par exemple).

Là où je tique, c'est que bien sûr votre clé privée sera aussi sauvegardée sur les serveurs des GAFAM.
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RSS Feed Best Practises

lundi 9 mai 2022 à 10:41
Sous le coude: Des conseils quand on créé des flux RSS.
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